Les conseils à acquérir quand on débute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les conseils à acquérir quand on débute par Maud (invité) (92.17.231.xxx) le 13/03/13 à 23:15:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me remets (je mets sérieusement) à la course à pied. J'ai fait l'acquisition d'un cardiofréquencemètre. Exactement, je cours 4,90 en 30 minutes et 13 secondes avec une fc moyenne de 180.

Je n'y connais pas grand chose au monde de la course mais est-ce moyen? Ou ''trop peu''?

Devrais-je courir plus de temps? Rester aux 30 minutes pour l'instant? Pour combien de temps?

Bonne soirée et merci d'avance.

Les conseils à acquérir quand on débute par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 13/03/13 à 23:18:57

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


Les conseils à acquérir quand on débute par andin (invité) (201.246.89.xxx) le 14/03/13 à 01:09:36

Sur les premières semaines, y aller lentement, très lentement, quitte à marcher un peu de temps à autre pour rester en aisance respiratoire. Non seulement c'est plus facile comme ça, mais en plus cela permet de progresser.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (173.44.138.xxx) le 14/03/13 à 11:46:27

t'es sérieux 180 puls/mn en moyenne et tu débutes ???

Les conseils à acquérir quand on débute par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 14/03/13 à 12:55:14

Quest ce qui te gene 180 a leffort en debutant ? Il est jeune

Les conseils à acquérir quand on débute par Maud (invité) (2.103.212.xxx) le 14/03/13 à 13:39:16

Je suis une fille déjà et 180 pulsations minutes, c'est énorme? Dites m'en un peu plus, je suis un peu perdu avec toutes ces données vu que je n'ai rien pour comparer.

Les conseils à acquérir quand on débute par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 14/03/13 à 13:45:27

C'est plutôt élévé (mais rien d'extraordinaire), probablement parce que tu 'forces' trop. Au début, il faut pas chercher à aller vite mais courir longtemps (de 30min à 1h) à un rythme tranquille.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (86.70.118.xxx) le 14/03/13 à 13:51:20

Tu seras moins perdue quand tu oublieras de calculer ta fréquence cardiaque et quand tu courras à l'instinct!

Les conseils à acquérir quand on débute par Maud (invité) (2.103.212.xxx) le 14/03/13 à 14:00:00

Merci. Je commence par 30 minutes parce que je pense que c'est la base. Je coure à mon rythme, je n'essaye pas d'aller vite.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (80.13.29.xxx) le 14/03/13 à 14:16:50

es tu essoufflée quand tu coures? peux tu parler facilement?
si non va moins vite quitte à faire du cyrano (5' course, 2' marche par exemple)

Les conseils à acquérir quand on débute par Sadok (invité) (109.218.197.xxx) le 14/03/13 à 15:10:51

Entre la course, le repos et la récupération il faut trouver le bon équilibre.

Il faut être à l’écoute de son corps pour ne pas en faire de trop.

Au début il ne faut pas courir fatigué ni courbaturé. Sinon on stagne, on ne progresse pas et on peut même courir à la blessure.

Quelques mots : patience, persévérance et humilité.

Autres mots applicables à la CAP comme dans bien d’autres domaines : chi va piano va sano, qui va sano va lento, chi va lento va lontano

Il faut s'inscrire et se projeter dans le temps sans vouloir à tout prix un résultat immédiat.

Les conseils à acquérir quand on débute par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 14/03/13 à 16:57:26

PATIENCE PROGESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (92.153.122.xxx) le 14/03/13 à 18:49:48

tu cours beaucoup trop vite tes footing presque à 10km/h comme des coureurs qui ont un niveau bien supérieur au tien ! a ton niveau 10km/h c'est une allure de compétition alors que tu devrais commencer par faire des footing entre 6 et 7km/h maxi (3km ou 3,5km en 30mn) ce qui te permettrait de courir 2x plus longtemps et plus souvent en ressentant de moins en moins de fatigue au fur et à mesure. Ton premier objectif ne doit pas être la vitesse mais d'augmenter progressivement la durée de tes sorties (50mn--->1h)

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (92.153.122.xxx) le 14/03/13 à 18:54:29

si tu cours à 6 ou 7km/h tu verras que tes pulsations ne seront pas à 180. Pour arriver à courir plus longtemps (la priorité) il te faut impérativement courir plus lentement.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (37.161.210.xxx) le 14/03/13 à 20:10:44

Tu debute ? alors mieux vieux prevenir que guérir(si on m'avais du ça moi ...)

1) fais une paire de semelle orthoperdique
2) voi un medecin pour t'assurer que tu n'a pas de probleme particulier(articulation etc...)
3) fais un test d'effort( pour voir comment reagi ton corps a l'effort et en + il te donneront plein d'outils pour progresser avec ta physiologie propre)
4) ne fais pas n'importe quoi comme seance, si besoin prend un coach,mieux vaut ça que de se petarder !
5)alimentation dietetique, ne bouffe pas n'importe quoi

avec tout ça tu peux aller tres loin ! ah oui ..et petit 6) rester MOTIVéé !!!!

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (82.124.138.xxx) le 14/03/13 à 20:46:33

7) cale toi derrière une joggeuse avec de belles fesses et suis son rythme.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (109.222.213.xxx) le 14/03/13 à 21:13:45

Maud, télécharge le document de BBen, le long lien donné par Serge92 plus haut, il y a dedans tout ce que l'on doit savoir quand on débute.

Les conseils à acquérir quand on débute par Maud (invité) (2.103.212.xxx) le 14/03/13 à 23:32:42

Merci à tous pour vos réponses. Je suis cependant étonnée d'entendre que je vais trop vite ! Quand je me mets à courir, pour moi, je vais à ma vitesse normale, à la vitesse qui me semble le plus adéquate.
Et je ne suis pas spécialement essoufflée quand je cours mais je ne pourrais pas tenir une conversation car j'aurais tout de suite un point et j'aurais du mal à parler.

J'ai déjà un peu feuilletée le document en question. Je vais me pencher dessus avec plus d'intérêt. Merci encore.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (86.193.211.xxx) le 15/03/13 à 00:38:34

si tu as du mal à parler et que ça te créerait un pt de ct c'est bien la preuve que tu cours trop vite les footing endurance. En footing endurance fondamentale tu dois pouvoir faire une lente inspiration syncro sur 4 pas et expirer lentement pendant 4 pas. Si tu inspires et expires sur 3 ou 2 pas c'est que tu es déjà beaucoup trop rapide (pour ton niveau de capacités pulmonaires actuel) ce rythme-là correspond à des allures de courses (semi-marathon/10km)

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (86.193.211.xxx) le 15/03/13 à 00:44:42

ralenti jusqu'à pouvoir respirer comme ça :

han han han han pfou fou fou fou
1 2 3 4 1 2 3 4
(inspiration) (expiration)

Les conseils à acquérir quand on débute par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 15/03/13 à 01:27:40

Mdrrr
Han han pfou pfou.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (90.84.146.xxx) le 15/03/13 à 09:25:12

Oui vu ce que tu écris Maud c'est clair que tu vas trop vite, mais c'est le cas de tous les débutants ou presque. En endurance tu devrais sans aucun problème pouvoir tenir une conversation soutenue sans t'essoufler du tout. Sinon tu es en résistance douce voire dure. Le point de côté est un autre signe clair.

Fait plus que feuilleter le doc de BBen, lis le pour de vrai, et suis ses conseils à la lettre, tu seras sur de bons rails !

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (90.84.146.xxx) le 15/03/13 à 09:28:15

Courir lentement et même marcher en alternance au début est le meilleur moyen de progresser et d'au final aller plus vite (ou c'est contre intuitif mais pourtant c'est vrai). Sinon tu va vite stagner et rester très loin de ton potentiel.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (90.84.146.xxx) le 15/03/13 à 09:29:11

C'est excellent document devrait te convaincre que courir lentement et même marcher en alternance au début est le meilleur moyen de progresser et d'au final aller plus vite (ou c'est contre intuitif mais pourtant c'est vrai). Sinon tu va vite stagner et rester très loin de ton potentiel.

Les conseils à acquérir quand on débute par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 15/03/13 à 11:45:29

J'ai découvert ça en survolant le document proposé par Serge92

https://docs.google.com/uc?
id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&
export=download&hl=en

C'est très intéressant !! (pas forcément pour un débutant)

Les conseils à acquérir quand on débute par Maud (invité) (92.29.13.xxx) le 15/03/13 à 15:21:02

Je tiens à rectifier : je n'ai pas de point de côté quand je cours. Je dis juste que je suis sure que j'aurai un point de côté si je parlais pendant que je courais.
Autre chose : je ne m'imagine pas courir moins vite car la vitesse à laquelle je cours me semble vraiment normale.

Les conseils à acquérir quand on débute par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 15/03/13 à 15:31:28

Fais comme tu veux mais je pense que tu vas perdre du temps dans ta progression si tu t'entêtes à courir "si vite". Cest pas vraiment une question de vitesse, mais de cardio. Il faudrait vraiment que tu coures en etant à laise. Tu nes pas obligée de faire que des seances comme ca, ou l'allure te paraitrait trop basse et ennuyeuse.
Le but sera daugmenter tres progressivement lallure, au fur et a mesure des seances sans que le cardio ne monte.
Pour ta question initiale, bien sur que tu peux courir plus de 30minutes, c'est a toi de voir si t'es pas claquée a la fin des 30minutes et si tas pas des courbatures les lendemains d'entrainement. (de 30 minutes à 40 pendant quelques temps, puis quand tu le sens passer à 1heure de temps en temps.. fais toujours par petit palliers, cela tiendra notamment a distance le degout de la course a pied, puis labandon)

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (90.84.146.xxx) le 15/03/13 à 16:34:51

Tu fais comme tu le sens on est en démocratie, mais surtout ça dépend si tu veux progresser ou si ça ne t'intéresse pas spécialement. Si tu t'en fous cours comme tu le sens tu ne risques pas grand chose (mais alors je me demande un peu pourquoi tu es venue chercher des conseils ici). Si tu souhaites progresser, alors tu suis les conseils de BBen.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (86.193.83.xxx) le 15/03/13 à 17:00:34

Maud (invité) (92.29.13.xxx) le 15/03/13 à 15:21:02
"Je tiens à rectifier : je n'ai pas de point de côté quand je cours. Je dis juste que je suis sure que j'aurai un point de côté si je parlais pendant que je courais."

Justement si tu cours plus lentement tu pourras parler sans avoir de point de côté. Mais bon, le but c'est pas de parler... c'est d'être en ventilation parfaitement confortable avec un rythme cardiaque bien lent pendant les footing (en competition c'est autre chose, on va dans le haut régime cardiaque et c'est ce que tu fais actuellement au lieu de faire de vrais footing tu fais des mini-courses)

As-tu vérifié si ta respiration est synchro sur 4 pas en endurance ? si tu en es incapable et que tu synchronise sur 2 pas c'est bien la preuve que tu vas beaucoup trop vite.

"Autre chose : je ne m'imagine pas courir moins vite car la vitesse à laquelle je cours me semble vraiment normale."

normal ne veut rien dire, dans l'entrainement de cap on doit travailler plusieurs allures qui ne sont pas normales (du très lent/du lent/du moyen/du rapide/du très rapide) et on commence toujours par du très lent pour débuter.

Tu joues peut-être du piano ? Pense-tu qu'on commence par jouer un concerto de Rachmaninov à fond la caisse pour apprendre à jouer du piano ? ou pense-tu qu'on débute en jouant très lentement une courte partition très simple techniquement ? et bien le piano c'est exactement pareil que la course à pied !

Enfin si tu ne tiens pas compte des conseils des coureurs expérimentés de ce forum et que tu penses avoir raison, alors à quoi bon poser des questions ici(?)alors fais comme tu le sens puis en expérimentant par toi-même les blessures, le surentraînement, la stagnation et régression qui arriveront obligatoirement (si tu continues à ta manière) peut-être que tu modifieras enfin ton allure de footing (si tu n'abandonnes pas entre temps) mais tu auras perdu beaucoup de temps.

Les conseils à acquérir quand on débute par (invité) (86.193.83.xxx) le 15/03/13 à 17:13:16

pour info : les coureurs qui font des footing endurance à l'entrainement à la vitesse de 10km/h ont le niveau de courir une compétition de 10km en 46' ou 47mn. Est-ce que tu es capable de courir 10km en 46mn actuellement ? bien sûr que non, donc tes footing presque à 10km/h ne sont absolument pas fait à une vitesse adaptée pour toi.

Les conseils à acquérir quand on débute par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/03/13 à 16:58:43

Merci aux membres du forum d'avoir fait de la pub à mes fichiers. :-)

Mais malheureusement, assez souvent : « L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.» (Confucius)

Les conseils à acquérir quand on débute par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 16/03/13 à 19:01:01

Mieux vaut être éclairé par une bougie, que d'être ébloui par un phare.

Con se le dise

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge