je veux debuter la course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je veux debuter la course par (invité)

Je pese 89 kg pour 1m82, et j'aimerais me mettre a la cap, surtout pour le sport car si j'aurais voulu simplement perdre du poid j'aurais fait autre chose. comment devrais-je proceder pour minimaliser les risques de blessures et eventuellement progresser a longterme?

je veux debuter la course par Sylvain (invité)

D'abord perdre un peu de poids, ensuite bien s'échauffer et commencer *très* lentement (je précise car la plupart des débutants tracent comme des sauvages et sont éclatés au bout de 10 minutes).

je veux debuter la course par Jidé (invité)

Bonjour,
C'est une excellente idée de courir, bienvenue au club !
Pour commencer tu peux faire des parcours dans des coins agréables sur 30 minutes à 45 minutes. Surtout ne pas se brusquer, et y aller progressivement. Je te conseil d'aller sur des sites web de course et de lire des magasines. On y apprend énormément et ça aide à progresser. Fais toi plaisir en achetant le short, les chaussures, ou le maillot qui te plaisent.
Tiens nous au courant de tes progrès.
Jidé

je veux debuter la course par (invité)

merci pour l'accueil. Dabord pour perdre le poid comment devrais-je proceder avec l'entrainement? Est-ce que la marche rapide est un bon bruleur de graisse ou devrais-je plutot opter pour le velo stationnaire?

pour le moment je m'entraine dans une salle fitness

je veux debuter la course par Frédéric (invité)

Bonjour,

C'est un peu la quadrature du cercle : courir pour maigrir, mais maigrir avant de courir pour pouvoir mieux courir...
Je n'ai pas ce genre de souci donc je ne sais pas quoi conseiller, voici juste un rappel physiologique.

Cordialement

Fred
-----------------

L'exercice fait-il maigrir localement?

L'EXERCICE ET LE TISSU ADIPEUX

La course sur route et l'exercice en général augmentent la lipolyse et l'utilisation des acides gras. Ils peuvent donc contribuer à réduire le volume du tissu adipeux, qui a une tendance fâcheuse à s'accumuler facilement autour de la taille chez l'homme, et autour des fesses et des cuisses chez la femme... en donnant à l'un comme à l'autre des silhouettes qui choquent nos standards esthétiques.

Remarquez immédiatement que si l'exercice peut contribuer à réduire le volume du tissu adipeux et à “normaliser” le poids et la silhouette, il faut beaucoup d'exercice pour perdre un peu de graisse. Par exemple, courir un marathon ne fait perdre qu'environ 100 à 200 g de graisse. Il y a là de quoi décourager ceux ou celles qui veulent maigrir de plusieurs kilos! Maigrir est une question de patience.

MAIGRIR LOCALEMENT ... LE RÊVE

Ce rêve des hommes bedonnants et des femmes aux hanches fortes est parfois exploité sans vergogne par des charlatans. Ils leur promettent de maigrir localement, par application de pommades, crèmes, lotions et décoctions diverses, par massage, par stimulation électrique, et, bien sûr, par les fameux “exercice pour les hanches”, “pour le ventre “ ou “pour les cuisses”!

MAIGRIR LOCALEMENT ... LA RÉALITÉ

La réalité est qu'il n'est pas possible de maigrir localement, ni par l'exercice, ni par aucun autre moyen ... sauf par l'ablation chirurgicale du tissu adipeux sous-cutané. Cette opération, la panniculectomie (le pannicule adipeux est le tissu adipeux qui se trouve sous la peau) est réservée aux très gros obèses.

Pour que l'exercice fasse maigrir localement il faudrait que les muscles utilisent de préférence comme carburant les acides gras provenant du tissu adipeux voisin. Il faudrait, par exemple, que les muscles fessiers utilisent de préférence les acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, et que les muscles abdominaux utilisent, de préférence, les acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen. Ceci n'est pas possible car il n'existe pas d'échanges directs entre le tissu adipeux et les muscles voisins.

CIRCULATION DES ACIDES GRAS

En effet, il n'y a pas de vaisseaux sanguins qui se rendent directement du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses jusqu'aux muscles fessiers, ni du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen, jusqu'aux muscles abdominaux. Lorsque des acides gras sont libérés parle tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, par exemple, ils sont déversés dans le sang, et les veines les emportent directement vers le cœur. Ils sont alors mélangés avec les acides gras provenant des autres régions du corps, et distribués avec eux, à l'ensemble du corps par la circulation artérielle.

Il n'y a donc pas plus de chances, lorsque les muscles fessiers travaillent, qu'ils utilisent des acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, plutôt que des acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen. C'est la même chose pour les muscles abdominaux ou n'importe quel autre muscle.

CONSÉQUENCES

Lorsqu'un muscle travaille il ne fait pas maigrir la région voisine: fesses, hanches, cuisses et abdomen. Il fait maigrir l'ensemble du tissu adipeux. Notez cependant que certaines parties du tissu adipeux vont avoir tendance à “maigrir” plus rapidement que d'autres: c'est le cas par exemple du tissu adipeux placé autour des organes abdominaux et thoraciques. Au contraire le tissu adipeux accumulé sous la peau (dont le rôle d'isolant est important) a tendance à “maigrir” plus lentement ... Dommage pour la silhouette!

je veux debuter la course par (invité)

La raison pour la quelle j'aurais envie de maigrir avant de pratiquer la course à pied a fond c'est qu'une surcharge pondérale pourrait me bousiller les genoux, trop de stress. Si j'aurais pu y aller a gogo des le debuts avec de la course moderee j'aurais pas esite. De toute facon je ne men fais pas avec le poid, il fini tot ou tard par sadapter naturellement au sport que l'on pratique, sinon on aurait de la misere a progresser.

je veux debuter la course par (invité)

dans un premier temps il faut perdre un peu de poid en faisant de l endurance sur du plat et surtout pas sur la route,a ca vous ajoute un petit regime et un renforcement musculaire et bonne chance

je veux debuter la course par (invité)

Pour les prochaines semaine je vais aller a mes cours en velo, donc 2 x ~30 min par jour, voir plus, tout dépendament de l'intensité. De cette facon j'arriverai a preserver mes genoux, et perdre du poid nuisible pour la vrai course a pied. Combiner avec une diete consequente je crois que les resultats seront satisfaisants. Je me reabonnerai eventuellement a ma salle pour reprendre lentrainement serieux et faire du renforcement musculaire.

Finalement on fini tjrs par trouver la combinaison adequate.

je veux debuter la course par JB (invité)

J'ai commencé la course à pied il y 3 1/2 ans. J'avais 33 ans, et je pesais 93 kg pour 1.79m.
Aujourd'hui, je pese 74 kg et j'en suis à 6 marathons et quelques trails de 50 à 60 km (dont la fameuse 6000D).
Mais si j'y suis arrivé, c'est parce que j'ai demarré très progressivement par 3 entrainements par semaine à 8km/h afin de respecter 130 pulsations par minute.
Aujourd'hui j'en suis à 50 à 60km par semaine, 1h38min au semi et 3h42min au marathon (bien que je pense valoir 3h30mùin).
Mais ne soit pas omnibuler par la performance, une seule chose compte : le plaisir de l'effort !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge