mon programme sportif est-il assez équilibré ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 13:04:46

Bonjour,

J'ai adopté un nouveau programme sportif. Je me demande si il n'est pas un peu trop lourd, ou incomplet :

Lundi course à pieds
Mardi course à pieds
Mercredi taekwondo
Jeudi course à pieds
Vendredi taekwondo
Samedi Repos
Dimanche 1 activité selon l'envie du moment vélo piscine rollers etc...

Mon CV sportif rapidement :
6 ans de course à pieds a rythme modéré (2 à 4 sorties par semaine)
3 années de musculation (2 à 4 scéances par semaine)
1 année d'escalade (3 à 4 fois par semaine)
Le tout était encadré par un coach sportif.

J'ai commencé le taekwondo en septembre 2 fois 1h30 par semaine. Je n'ai plus de coach pour réaliser mes programmes équilibrés. J'ai 30 ans et je suis une femme.

Qu'en pensez vous, est ce que je charge trop ? Est ce que je dois rajouter de la musculation, sachant qu'on travaille aussi le renforcement musculaire au taekwondo...

Au plaisir de vous lire
Merci


mon programme sportif est-il assez équilibré ? par (invité) (128.78.102.xxx) le 15/03/13 à 13:18:35

Tout dépends l'intensité que tu y mets ! difficile de te répondre !
Si tu fais de la cap en footing tranquille 30' par jour, tu peux courir sans soucis tous les jours de l'année !

Pareil pour tes autres sports....

Question imprécise....réponse imprécise.....

il faudrait que tu nous donnes des détails, tes buts et objectifs ? Si c'est juste pour l'entretien alors c'est amplement suffisant !

Bonne journée

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 13:27:29

Pour la course à pieds, je suis partie sur une base de 40 minutes la semaine. Si je cours le dimanche je prévois une sortie d'une heure environ.
En ce qui concerne le taekwondo je souffre a l'echauffement. C'est rapide et intense et je suis assez essoufflée.
Je souhaite simplement être en forme, être résistante et affutée.

Merci

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 13:30:14

Ah j'ai oublié de répondre à cette question. Je cours tranquille, j'ai toujours privilégié les sorties longues je n'aime pas forcer le rythme. Je cours toujours en aisance respiratoire.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 15/03/13 à 13:36:36

A ce compte là tu peux multiplier les sorties sans souci. Si tu faisais des séances dures, il faudrait juste éviter d'en enchaîner deux (ou un séance intensive d'un autre sport). Le jour de repos (ou les jours pour la plupart d'entre nous ;) sont à mettre justement derrière ces séances dures.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 13:56:44

La scéance du vendredi est parfois assez hard, je me laisse le samedi de repos, éventuellement un dimanche light ou différent à adapter selon l'entrainement.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 14:00:12

Elle se qualifie comment vos scéances dures ? Du fractionné ?
J'en aurais peut-etre besoin pour améliorer mon manque de souffle à l'échauffement.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 15/03/13 à 14:11:44

Une séance dure, c'est soit de la résistance dure oui (du fractionné), soit une séance très longue pour une prépa de course particulière (après une sortie >2h, le lendemain, je cours pas ;)

Si tu ne fais que des sorties endurances en aisance respiratoire, tu vas bosser ton endurance comme le nom l'indique. Tu pourras tenir très longtemps en cardio modéré. Mais si tu as besoin de pouvoir monter dans les tours sans exploser, il faut varier les vitesses. D'où le fractionné (mais qui demande de connaître un peu ses paramètres pour se programmer les bonnes allures), ou simplement varier un peu au nez (style parcours valonné, faire des accélérations, etc...).

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par david (invité) (79.91.178.xxx) le 15/03/13 à 14:15:09

+1

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 14:20:07

Merci pour ces conseils.
Je n'avais pas trouvé d'interêt encore à faire du fractionné et c'est surtout que je n'aime pas ça ! Mais là je crois que je vais y être obligé si je veux m'améliorer au taekwondo.
Pas plus de 1 par semaine si le vendredi c'est déja bien tonique, c'est cela ?

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 15/03/13 à 14:25:03

Oui ça devrait suffire ! Surtout si tu débutes.
Tu auras déjà 2 séances dure par semaine.

Le fractionné c'est pas drôle si c'est fait sans trop d'objectifs, ou trop dur. Il faut se mettre les bonnes vitesses pour faire bosser la machine juste ce qu'il faut. c'est pour ça que je dis que c'est pas évident.

Moi je trouve ça motivant quand tu pars avec ton petit programme et que la montre t'envoie au charbon, il faut tenir, c'est sympa. Maintenant si j'avais les mauvais paramètres et que je me crevais, ça serait pas agréable.

Tu fais un sport de combat, tu dois en vouloir quand même ;) Attaque déjà en variant les allures : 15 minutes échauffement, 10 minutes plus vite, 5 récup, plus 10 minutes à nouveau plus vite. Sans taper trop dur. Mais au moins ajouter de la variété.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 14:36:12

Mon coach me faisait faire des scéances de fractionné sur vélo ou des scéances course à pieds bien hard sur 30 min.
Comme j'ai tendance à être tenace, même si je n'aime pas et que c'est dur, je ne lâche pas. Donc il avait tendance à me faire repousser mes limites.
Comme au taekwondo, c'est pour ça que j'en ressort écarlate ! Courir 5 minutes + course talons fesses, pointes de pieds en avant, 10 sauts talons fesses, 10 sauts genoux poitrines, 10 sauts talons fesses + genoux poitrines, 10 abdos, 10 pompes, le tout le plus vite possible !!! L'echauffement est terminé je suis HS, mais je récupère vite.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 15/03/13 à 14:41:28

Un bon fractionné en course à pied, ça ne doit pas te mettre carbo et exténuée. Si c'est le cas, ça veut dire que tu es trop dans le rouge pour moi. Il faut finir fatigué, mais avec de quoi faire une série de plus.

Et entre le "je me mets dans le dur" et le "je suis en aisance", t'as des nuances sympas ! T'as pas essayé le "je me donne une bonne suée" ? C'est du seuil pour moi, un rythme pour faire des séries de 2 à 3km, vite, mais pas bourrin. Tu ressors de là pas trop fatigué, bien chaud, c'est une super sensation je trouve.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 15/03/13 à 14:44:58

Merci, je vais tenter l'expérience à ma façon alors.
Bonne journée

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 15/03/13 à 17:46:34

Titia tu as écris :

Mon coach me faisait faire des scéances de fractionné sur vélo ou des scéances course à pieds bien hard sur 30 min.

C'était un coach pour quelle discipline ?

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Sadok (invité) (109.218.197.xxx) le 15/03/13 à 18:04:16

Ta semaine sportive est joliment chargée et je te tire mon chapeau.

Comme dit précédemment tout dépend de ton objectifs ou de tes objectifs.

Il faut faire le tri entre tes différentes activités sportives afin de dégager des priorités.

Si l’objectif central est la pratique du taekwondo, qui nécessite des qualités de fraîcheur et d’explosivité, il faut organiser tes activités en périphérie pour te préparer au mieux à tes séances de taekwondo.

S’agissant de la CAP, la question est de savoir s’il faut des faire des séances de fractionnés ou se contenter de simples footings de récupération pour te préparer au mieux à tes séances de taekwondo

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 15/03/13 à 18:13:34

Je suis bien de l'avis de Sadok
Il ne faut pas trop se dissiper pour bien pouvoir bien progresser dans le domaine qui te tient le plus à cœur.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par violette (invité) (90.39.76.xxx) le 15/03/13 à 19:14:36

Je trouve ta semaine bonne!
Le taekwondo/tout ce qui est martial en general est un exelent complement car dans ces pratiques tu es obligée (si c'est bien fait) d'avoir la respiration ventral ce qui est un plus pour la cap, de plus ça te developpe les muscles d'une autre manière qui est complémentaire.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 15/03/13 à 19:24:36

Et l'air ventral accumulé on l'évacue par ou ???

>>>>>>>>C'est bon je sors

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par (invité) (128.78.102.xxx) le 15/03/13 à 19:54:34

Tout est bien dit dans les posts précédents

Avec quelques entraînements fractionnés, tu devrais être en aisance respiratoire après l'échauffement, comme tu le dis : "je cours en aisance respiratoire", il est normal qu'avec un échauffement en taekwondo avec un peu de cardio te place rapidement dans le rouge :-)

Après à toi de gérer l'équilibre de ta semaine, le taekwondo devrait te permettre non pas de bosser ton cardio ou ton endurance ! mais plutôt la technicité de l'art martial en question ! (si tu n'es pas en aisance respiratoire et en dette d'O2 tu auras du mal à te concentrer sur la technique que l'on t'enseigne).

Pratiquant de boxe anglaise et française (en dehors de la cap), si tu n'as pas un minimum de cardio pour tenir un assaut et que l'entraîneur te demande de travailler la "parade chassé" tu passes ton temps pendant tout l'assaut à gérer ton cardio ! et tu passes à côté du travail.

Je pense que si tu as choisi le taekwondo c'est que as certainement un envie de travail technique et d'efficacité dans tes mouvements :-)

Donc 1er temps ! comme l'on conseillé les posts précédents, une séance de fractionné dans la semaine t'apportera déjà beaucoup ! après l'équilibre va se faire progressivement ;-)

Bon courage !

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par violette (invité) (90.39.76.xxx) le 15/03/13 à 19:54:45

J'te laisse choisir la porte de sortie de l'air :)

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par jp coffe (invité) (92.134.115.xxx) le 15/03/13 à 21:54:02

Attention, l'air ventral c'est du méthane et c'est un excellent carburant musculaire, donc surtout ne pas péter pour courir plus vite.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par morte-couille (invité) (92.90.17.xxx) le 15/03/13 à 22:43:56

trop peu de sport la semaine tu devrai rajouter une seance de maconerie le samedi du style mur de cloture ou terasse. !
;)

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 22/03/13 à 14:30:50

J'ai du retard dans mes réponses...
Mon coach sportif est éducateur sportif militaire.
Mon objectif est de progresser au taekwondo. J'ai moins peiné à l'échauffement c'est 2 dernières scéances.
C'est peut être dans la tête. J'ai raccourci mes scéances course à pieds avant et après scéances.
C'est bien sur les 15 minutes d'echauffement que je souffle comme une baleine, côté combat je n'ai pas de problème.
Et enfin j'ai choisi le taekwondo pour faire le combat, l'aspect technique des poomsés, ce n'est pas ce que je préfère.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par (invité) (195.132.146.xxx) le 23/03/13 à 10:43:24

L'air ventral tu le fait sortir en petant
Un bon pet bien nosezbond en fa majeuqui embaume la salle 2 sport
Peter peter peter vive le teqkzndo !

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par (invité) (195.132.146.xxx) le 23/03/13 à 14:04:57

"mon programme sportif est-il assez équilibré ?"
le mec y fait du sport tout les jours : soit étudiant, soit chomeur, soit troll !!!
moi je bosse et j'arrive à 3/4 sorties par semaines, c déjà beaucoup; attentiuon de pas te griller la santé. trop c trop.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Titia (invité) (212.51.180.xxx) le 25/03/13 à 10:17:22

Je suis une femme voir début du message, ni un troll, ni au chomage, ni étudiante. Je travaille 35 heures par semaine et j'ai 1 enfant en bas âge à m'occuper.
Quand on veut faire du sport, on s'organise en fonction. A la pause méridienne, le soir ou même se lever plutot pour aller courir, c'est une question de priorité.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/03/13 à 11:27:24

@195.132.146.xxx

tu as écris :

le mec y fait du sport tout les jours : soit étudiant, soit chomeur, soit troll !!!

Alors ce n'est pas parce que soit tu n'as pas le temps, pour des raisons professionnelles (beaucoup plus que 35h par semaine) ou la disponibilité familliale pour des raisons + ou - réelle ou le courage de prendre 1 à 2h presque tous les jours que ceux qu'ils le font sont des étudiants, des chomeurs ou des trolls.

Bouges toi un peu le cul et tu verras que c'est faisable.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/03/13 à 11:29:38

Le temps que l'on peut consacrer à la course à pied dépend autant à sa vie professionnelle et familliale mais aussi à la motivation que l'on a et l'interet que l'on y porte.

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par violette (invité) (86.204.201.xxx) le 25/03/13 à 12:25:38

depuis quand les étudiants on le temps de s'investir pleinement dans la cap?

mon programme sportif est-il assez équilibré ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/03/13 à 13:00:18

Parce que quant-il était étudiant il foutait rien, c'était une feignasse comme maintenant pour la course à pied.

>>>>>c'est bon je sors

Quoique il le mérite peut-être ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge