Entrainement en VMA à un mois du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement en VMA à un mois du marathon par Michel (invité) (80.11.47.xxx) le 15/03/13 à 17:41:00

Le plan que je suis conseille de faire de la VMA presque jusqu'au bout de la préparation. Certains me disent que c'est inutile

Après une séance de VMA c'est vrai que je sens un "coup de fouet" et l'impression d'avoir des ailes à la séance du sur lendemain
La VMA pourrait bien décliner légèrement meme en un mois?

Votre avis s'il vous plait! Merci

Entrainement en VMA à un mois du marathon par andin (invité) (201.246.81.xxx) le 15/03/13 à 22:21:38

La VMA décline légèrement durant une préparation au marathon mais est cela est plus que compensée par un gain d'endurance. Certains plans ont des séances de VMA allégées (récupérations plus longues et/ou allures moins soutenues) afin de dynamiser la foulée et rendre l'allure marathon facile.

Entrainement en VMA à un mois du marathon par e zatopek (invité) (92.134.115.xxx) le 15/03/13 à 22:22:18

Continue à en faire, et si ça te donne des ailes, fais une SL de 2h30 la veille du marathon en incluant 10 ou 15 fois 1000 en résistance dure, ça va bien te booster pour la course du lendemain.

Entrainement en VMA à un mois du marathon par (invité) (80.215.40.xxx) le 16/03/13 à 10:21:06

Même les Kenyans n'en font pas, mais des crétins continuent
de balancer des plans marathon avec de la VMA courte !
L'exception française, et on s'étonne du niveau lamentable de nos marathoniens.

Entrainement en VMA à un mois du marathon par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 17/03/13 à 00:20:40

La base pour une bonne préparation marathon, c'est beaucoup de bornes en endurance, et des "blocs" à des allures encadrant son allure marathon (immédiatement inférieure : jusqu'à ~20-30" plus lent au km, et immédiatement supérieure : jusqu’à ~20-30’’ plus vite au kilo). Et, pour les tous meilleurs, du travail à une allure immédiatement supérieure à son seuil lactique (allure ~12K-15K pour les très bons). Le tout en nature sur terrain varié.

Deux importantes références anglo-saxonnes où l'on retrouve cela (et aucun travail de VMA ou équivalent), dans des plans marathons costauds :

www.amazon.com/Advanced-Marathoning-2nd-Peter-Pfitzinger/dp/0736074600

www.amazon.com/Daniels-Running-Formula-2nd-Jack/dp/0736054928

C'est encore selon ces bases (mais dans des proportions ENAURMES) que s'entraînent les meilleurs Kenyans aujourd'hui, cf l'interview d'Henri SALAVARDA dans ce numéro qui dévoile quelques unes de leurs séances-clé :

www.zatopekmagazine.com/magazine/france/je-lis-30/je-le-feuillette-1/zatopek-n24-580.htm

C'est aussi comme cela que s'entraînait très majoritairement les meilleurs amateurs français jusqu'à il y a 20 ans (dans les années 1980 jusqu'au début des années 199x). Depuis les méthodes venues de la piste, la VMA comme référence et le concept de "travail de VMA" se sont répandues, et concomitamment la densité de performances sur marathon s'est effondrée...
Cf ce sujet (www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm) et le "sport et Vie " 132 (www.sport-et-vie.com/numero-132/recuperation-active-passive.3578.php). Cf aussi les messages de roadrunner22 sur ce forum, dont l'entraînement est assez représentatif de ce qui se faisait à l'époque.

Sinon, pour redynamiser un peu sa foulée en prépa marathon, 5-6 "lignes droites" cool à la fin du footing de récup suivant sa sortie longue, voire une petite PPG light en sus, suffiront pour la plupart...

Entrainement en VMA à un mois du marathon par andin (invité) (201.246.80.xxx) le 17/03/13 à 01:12:42

Daniels' Running Formula que j'ai sous la main propose un peu de « I-pace » pour le marathon, ce qui correspond à de la VMA longue de l'aveu même de l'auteur.

Entrainement en VMA à un mois du marathon par andin (invité) (201.246.80.xxx) le 17/03/13 à 01:15:09

Mais c'est sûr que c'est en quantité limitée et que l'essentiel du travail est au seuil et à allure spécifique.

Entrainement en VMA à un mois du marathon par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 17/03/13 à 02:39:06

Les programmes de préparation de DANIELS détaillent l'ensemble de ce que l'auteur appelle une "saison", répartis en 4 phases.
Les phases 1 et 2 correspondent à ce que l'on appelle usuellement "préparation générale" en France.
Les phases 3 et 4, 12 semaines au total, correspondent à ce que l'on appelle usuellement "préparation spécifique".

Dans son programme "A" de préparation semi et marathon (qui peut vous emmener très en-deça des 3h...), le travail à I pace (allure de son record sur ~3K à 5K) n'apparaît qu'en phase 2 de la préparation générale, et comme tu le précises en quantité modérée et en 2nde priorité.
Dans les 12 semaines de préparation spécifique (phases III et IV) il n'y a plus rien qui s'apparente de près ou de loin à de la VMA, et la composition de l'entraînement se résume assez bien je crois aux quelques phrases de mon post précédent.
En revanche, dans son programme "Elite", on trouve effectivement un tout petit peu de I pace (et même un poil de R pace) dans les 12 dernières semaines, mais là on parle de préparation pour coureurs en 2h20 et moins...

Entrainement en VMA à un mois du marathon par Michel (invité) (83.206.31.xxx) le 19/03/13 à 11:03:35

Merci.
du coup pour la fin de ma prépa j'ai bifurqué sur un plan que l'on trouve quand on tape "plan marthon gérard martin" sur google, le premier lien. Ca m'a l''air plus cohérent, dans l'absolu et en rapport avec ce que tu dis.

Entrainement en VMA à un mois du marathon par Pierre 79 (invité) (82.66.33.xxx) le 19/03/13 à 11:10:41

Je ne sais pas quel est ton objectif, mais en allant à la source, tu trouveras ton bonheur parmi les différents plans de GM :
http://club.quomodo.com/vrc92/les_12_premieres_pages/page_7_programmes_d_entrainement_marathon_2_h_45_a_4_h_15.html

Pour info, je suis le plan 3h50, que j'ai légèrement aménagé, et il est en effet cohérent et agréable à suivre, mais il contient plus de volume que la plupart des autres plans et nécessite donc de bien récupérer...

A+

Entrainement en VMA à un mois du marathon par BBen (invité) (194.206.172.xxx) le 19/03/13 à 11:10:55

Gérard Martin (GM pour les "intimes") est une excellent référence, tu pars sur du sûr ! :-)

Entrainement en VMA à un mois du marathon par Louis (invité) (83.206.31.xxx) le 19/03/13 à 11:25:44

Merci. Je préfère suivre le plan marathon gérard martin trouvé sur le premier lien google, plus en rapport avec ces conseils, pour la fin de mon programme

Entrainement en VMA à un mois du marathon par Pierre 79 (invité) (82.66.33.xxx) le 19/03/13 à 11:45:09

@Louis, si on a bien le même premier lien google (blog chti...), ce n'est là qu'un copié/collé Un peu reformaté de l'original qui figure au lien que je t'ai indiqué ;-)

Bonne fin de prépa !

Entrainement en VMA à un mois du marathon par Louis (invité) (83.206.31.xxx) le 20/03/13 à 10:13:36

Oui c'est vrai j'ai retappé deux fois le meme message car il ne s'affichait pas.
Ce plan à l'air béton, je le "sens" très bien et regrette de ne pas l'avoir suivit plus tot...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge