Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
vitesse et explosivité par philou (invité) (81.80.46.xxx) le 06/01/05 à 09:45:34
j aimerai avoir si possible des conseils pour améliorer mon explosivité donc ma vitesse sur les 20 ou 30 premiers mètres.
merci d 'avance
vitesse et explosivité par damiengallu (membre) (212.87.99.xxx) le 06/01/05 à 13:15:06
oué mai sur kel distance total tu cour ton pour explosé a 20 ou 30m?
vitesse et explosivité par lucas (invité) (83.197.234.xxx) le 06/01/05 à 21:19:38
il paraitrai que pour avoir de l'explosivité, donc de la relance finalement : de la patate, de l'accélération !
et bien il faut travailler la puissance lactique, après je ne sais pas ce que c'est ni comment ça se travaille.
ensuite comme le demande damien : quelle est la distance sur laquelle tu veux travailler ?!
vitesse et explosivité par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 06/01/05 à 21:25:45
D'abord, si tu veux faire du sprint, soit t'es génétiquement doué ou pas.
Ensuite, tu dois faire 2 choses : beaucoup de muscu (haut du corps + squats) et un entrainement sprint spécifique (ce sont des séries de courtes distances à fond (20-30-40 m), avec recup longues).
Je crois pas qu'il y a moyen de faire du sprint sans avoir club + entraineur. Je te conseille donc de chercher un club.
vitesse et explosivité par SergeB (membre) (80.119.224.xxx) le 06/01/05 à 22:22:35
Bonjour,
pour améliorer l'explosivité, il y a la pliometrie.
KESAKO ??
c'est du travail à partir de bondissements.
ATTENTION : c'est fortement déconseillé au dela de 30 ans
Il et possible de troubver des infos sur le site de Gilles Cometti de l'UFR STAPS de Dijon
tu dois pouvoir trouver les coordonnees sur google.
il est possible de télécharger certains doc depuis son site.
Par contre, je le repete, ça doit fait avec beaucoup de précautions et avec un coach qui matrise tous ces aspects sinon les conséquences peuvent être désastreuses si c'est mal fait
vitesse et explosivité par momo_974 (membre) (82.232.134.xxx) le 06/01/05 à 23:02:29
salut!
Bill boquet a raison, pour etre plus explosif, il y a la muscu (squat) combiné au sprint. Mais ATTENTION. Ce n'est pas la musculation classique. Mais plutot dite dynamique. Le gros probleme c'est que tout les mouvements se font de facon explosifs et donc sont par consequent TRES DANGEREUX. Le mieux c'est de le faire avec un club d'athlé, qui seront te guider "sans" danger. Ensuite avec des seances de sprint court preceder de seance de gammes et d'etirement (pour ne surtout pas perdre son elasticité).
sportivement.
vitesse et explosivité par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 07/01/05 à 22:38:40
Lu sur : http://www.volodalen.com/41forum/read.php?f=3&i=1090&t=1090
En sprint, on retrouve souvent deux types de séances spécifiques : soit une séance de musculation-vitesse courte, soit une séance lactique.
Dans le premier cas, on fait de la PPG (talons-fesses, montées de genou, jambes tendues, pas chassés,...), du renforcement musculaire (fentes, chaises, abdos, dorsaux...), de la plyométrie (travail sur banc, dans les escaliers, sauts de grenouilles...), entrecoupés de sprints courts (max 50m) à vitesse maximale. Il faut aussi y inclure des étirements pour soulager les muscles. Tout cela peut se faire en salle. On le fait en général l'hiver pour préparer les compets indoor.
Dans le second cas, on fait une séance sur piste avec 20 mn d'échauffement + 10 mn de PPG et ensuite des séries de courses rapides, genre 6*200 m avec 3 mn de récup ou 5*300 m avec 4 mn de récup. Le site Volodalen te donne quelques exemples de séances "rouges" de ce type.
Sinon, le reste du temps, on retrouve des entraînements classiques de type VMA ou fartleck, voire un peu d'endurance en début de saison.
--------------------------------------
Effectivement en sprint plusieurs séances peuvent être considérés comme ''grosse séance'' étant donné que cette spécialité nécessite un gros pourcentage de travail à vitesse maximale ou supra-maximale. En dehors des deux séances expliquées par Tatale on retrouve aussi des séances légérement plus spécifique comme une pyramide (30,40,50, 40, 30) ou une pyramide montante ou descendante suivant ce que l'on cherche à travailler ou bien alors une séance classique comme un 3x4x50ou60ou encore 70 mètres, avec les récupérations nécessaires à de telles séries. Il est vrai aussi, comme le précise Tatale, que le renforcement musculaire ainsi que la musculation volontaire classique fait partie intégrante de l'entraînement d'un ou d'une sprinter (euse).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge