FC et allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC et allure par leon (invité) (92.152.255.xxx) le 26/03/13 à 19:28:35

salut tous
prepa marathon ou tout ce passe bien et a l'allure marathon je suis a 80% de FCM sur 2*5000
le jour du marathon je suis a 87% dés le depart pour une allure encore moins elevé que mon AM
la en ce moment nouvelle prepa et a l'AM je suis a 79% de FCM (14.2KM/h)
je me dis que le jour du marathon ca va encore exploser a plus de 85%
ma FCM et de 199 puls testé cette hiver sur une seance de cotes bien hard
d'ou ca peut venir cette ecart ?
si vous avez des pistes je suis a l'ecoute
merci

FC et allure par Sadok (invité) (92.139.191.xxx) le 27/03/13 à 08:22:17

Le stress, en début de marathon, peut-être source d’augmentation de la FC mais cela ne concerne que le début du marathon. Ensuite la FC doit se stabiliser à l’allure marathon travaillée à l’entraînement à moins de courir en situation de stress tout au long de marathon ?

De même, en début de marathon, les FC affichées sont souvent folles car les nombreux cardio des coureurs s’influencent les uns et les autres en constituant une sorte de champ magnétique. Mais, là aussi, cela ne concerne que le début du marathon. Ensuite la FC doit se stabiliser à l’allure marathon travaillée à l’entraînement.

FC et allure par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/03/13 à 08:48:13

Ta FC à VS42 peut varier selon pas mal de facteurs :
- Stress (déjà dit plus haut)
- Température (un autre stress)
- Etat et type de fatigue : La FC baisse avec la fatigue parasympathique et augmente avec la fatigue sympathique
- Ta FC lors des entrainements est mesurée sur une durée assez faible et la dérive cardiaque est limitée par rapport au jour de la compétition ... donc attention à la comparaison.

Pour terminer, et sous réserve que tu aies bien estimé ta vitesse objectif, je ne me focaliserais pas trop sur la FC pour ta compétition. Pour les raisons évoquées plus haut mais également pour ne pas rester figé sur des statistiques moyennes qui disent qu'un marathon se court à 85% de FCM. Certains le courent au dessus (ou ont mal évalué leur FCM) ... et ça court le marathon quand même :-)

Si ton objectif reste réaliste, que tu es en forme le jour J et que les conditions météos sont "standards", pars régulièrement sur ton allure de travail (ou un chouia moins vite pour ceux qui ont une VS42 de travail un poil plus élevée que l'objectif) et zou ! :-)

Bon marathon !

FC et allure par Sadok (invité) (92.139.191.xxx) le 27/03/13 à 08:59:20

Oui la chaleur comme la fatigue peuvent être sources de dérive cardiaque.

Oui, comme dit précédemment évites de trop te focaliser sur la FC.

Perso, je m’entraîne à la FC mais je cours le marathon au chrono en marquant les laps à chaque km pour ajuster mon allure à la hausse comme à la baisse.

FC et allure par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/03/13 à 09:01:37

Pour compléter ...

Je m'étais "amusé" à faire un même test à 3 ou 4 reprises concernant la FC.
Un Delerue's like en quelque sorte :-)
J'avais fait ça lors d'un même cycle d'entrainement.
Je faisais à chaque fois un départ à 135 BPM puis augmentation chaque kilomètre de 5 BPM.
Au final, j'avais trouvé trop de variations d'une séance test à l'autre pour pouvoir me baser sur une relation stable FC/Vitesse.

Bon certes ce n'était pas une étude forcément représentative (nombre de tests, conditions météos uniformes, distances au GPS et pas sur piste, etc.)

Et cela ne m'empêche pas de garder la FC comme indicateur parmi d'autres mais plus en surveillant ses variations (à vitesse constante) au fil des séances que sa valeur absolue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge