premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon par CHRIST (invité) (90.0.230.xxx) le 27/03/13 à 15:33:43

Bonjour à tous, je participe à mon premier marathon le 07/04 à Paris. Je souhaiterais des conseils sur l'alimentation de la dernière semaine. Je lis beaucoup de choses, notamment sur le maltose??
Merci d'avance pour vos réponses.

premier marathon par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 27/03/13 à 15:41:44




Et pourquoi ne pas aller sur le site du Marathon de Paris pour voir ce qu'ils recommandent ? ;-)

http://www.parismarathon.com/marathon/2013/fr/r6_News_Nutrition.html :

QUE MANGER POUR ÊTRE PRÊT LE JOUR J ?

Autrefois plébiscité – et largement suivi -, le régime dissocié scandinave est aujourd’hui moins populaire dans la communauté des marathoniens. Conséquence, c’est toute l’alimentation précédant le Jour J qui est désormais remise en cause. Certaines règles fondamentales ne font cependant pas débat…

Un mois avant le marathon
Nécessaire d’habituer votre corps à faire le plein de glycogène, le carburant de l’effort, lors des jours précédent les séances longues. Consommez donc davantage de sucres lents et moins de protéines ou de lipides. Préférez les pâtes complètes plus riches en fibres. Et variez vos menus en y incluant du quinoa ou du riz.

Une semaine avant le marathon
Inutile et parfois dangereux de pratiquer un régime dissocié scandinave trop brutal. Vous pouvez certes appauvrir votre alimentation en glucides du lundi au mercredi mais sans vous affamer ou aller jusqu’à provoquer un stress de l’organisme. De la même manière, la deuxième moitié de la semaine – du jeudi au samedi – peut et doit se concentrer sur la consommation de sucres lents (jusqu’à 80% de vos apports) mais sans excès en termes de quantité. Il est judicieux de préférer des prises caloriques très régulières, sous formes d’en-cas, à des repas traditionnels trop copieux.

24h avant le marathon
Ecoutez votre corps et nourrissez-vous de manière aussi régulière et variée que possible. Le dîner, une nouvelle fois concentré autour des sucres lents, doit être pris tôt pour ne pas filer au lit lors de la première phase de la digestion.

3h avant le marathon
Levez-vous trois heures au moins avant le départ du marathon pour prendre votre dernière collation et avoir le temps de digérer complètement. Là encore, les sucres lents – sous formes de gâteaux d’effort ou de céréales – doivent être privilégiés. Ne mangez pas trop. Le total de votre petit déjeuner d’avant course doit tenir dans vos deux mains. Evitez de grignoter quoi que ce soit après ce repas léger pour ne pas être victime de ballonnements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge