tendinite tendon d'achille HELP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 28/03/13 à 15:39:54

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils.

Comme indiqué, je souffre d'une tendinite depuis 9 semaines. J'ai couru avec pendant 1 semaine. En m'arrêtant de courir je me suis rendu compte que ça ne partait pas, du coup rdv chez le médecin qui me prescrit cachet, crème anti inflammatoire et échographie. A l'échographie, le médecin radio voit une ténosynovite, mon médecin me dit de continuer le traitement. 3 semaines plus tard, je ne vois pas d'améliorations, je remarque 2 petites boules au niveau du tendon, je retourne voir mon médecin qui me prescrit le kiné (massages transverses profonds), des semelles orthopédiques et un IRM. Les RDV étant compliqués à prendre, je perds 3 semaines. A l'IRM le médecin radio voit une mini bursite et un épaississement du tissu adipeux. J'ai commencé le kiné depuis la semaine dernière, j'ai mes semelles ortho aussi depuis la semaine dernière. A savoir que j'ai commencé des séances de mésothérapie (la semaine dernière, avec accord de mon médecin et kiné). Je ne peux pas encore évaluer l'apport bénéfique de tout ça (trop tôt). Je glace mon tendon tous les soirs et j'applique de l'argile toute la nuit. Cela fait 8 semaines que je ne cours plus, je ne peux pas dire que j'ai mal, c'est plutôt une gêne mais je vois bien que le tendon est gonflé. Suis-je dans la bonne démarche ? Quand pourrais-je reprendre un entrainement léger(en fonction de la "douleur" ou de gonflement ou non du tendon)? Pour l'instant je fais 4 séances de natation par semaines (je travaille juste les bras) et je vais me remettre au vélo. Je n'ai pas très envie de me retrouver avec une tendinite à répétition mais ça commence à me faire long.
j'espère avoir été assez explicite.
Si vous avez des conseils, je suis preneur...
Merci!

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 29/03/13 à 08:11:00

Je retente le coup, quelqu'un aurait un avis, un conseil?

tendinite tendon d'achille HELP par Nasssri (invité) (77.242.202.xxx) le 29/03/13 à 08:44:07

Je suis en plein dedans... Inflammation dû à une trop grosse fréquence de course... Grosse tendinite.
Médecin m'a prescrit anti inflammatoire + kiné... Ma kiné me dit que les anti-inflammatoire c'est loin de faire du bien au tendon...
Cela fait un petit mois, presque plus de douleur à la marche juste une gène (comme un bleu sur le tendon) quand je descend les escaliers...
J'ai tenté de recourir lundi dernier après presque 3 semaines d'arrêt... 20 min tout doux.
Pas de douleurs flagrante mais j'ai senti à froid que l'inflammation avait repris et les escaliers s'avèrent douloureux...
La kiné me "soigne" avec des ultra son puis argile... Je lui ai fait comprendre suite à mon essai de course que à priori ça ne servait à rien... Elle a commencé les massages... Alors après je ne sais pas si il sont transverses et profonds parce que elle n'appuyait pas bcp...
En tout cas je sens également que je suis bien parti pour une blessure galère qui va durer car pas correctement soigné!!!
Et d'après les témoignage que tu trouveras sur ce site, la durée d'indisponibilité se compte + en mois qu'en semaine.

Bcp conseil de continuer à courir... Personnellement, l'essai de 20 min m'a conforté dans le fait que si je continue de courir en l'état je ne pourrais plus marcher dans moins d'une semaine.

tendinite tendon d'achille HELP par didier60 (invité) (82.145.216.xxx) le 29/03/13 à 08:45:02

bonjour, j'ai eu il y a deux ans maintenant une tendinite au tendon droit que j'ai pris a la légère, je l'ai traînée pendant 3 ou 4 mois, alternant soin-reprise-reblessure-soin-reprise... j'ai donc décidé d'aller voir un vrai médecin du sport qui m'a demander l'arrêt total de la cap pendand 3 mois + anti inflam . j'ai repris l'entraînement doucement et je n'ai plus de problème, j'ai changé m'a façon de m'entraîner en évitant les fractions courte (30-30) trop traumatisant pour les tendons, mieux m'hydraté et changer de chaussure de cap tout les 6 mois. bon courage



tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 29/03/13 à 09:26:51

Merci pour vos réponses. A ce que je vois, ça va durer. Le truc chiant c'es de réussir à être bien orienté. Nassri, j'espère que tu vas réussir à soigner ça au plus vite, pour les massages du Kiné tu dois les sentir s'ils sont transverses profonds (normalement ça fait mal). La seul chose que je fais en + ce sont les semelles orhopédiques. Pas mal de personnes en ont mis (sur le site) pour soigner ça, utiles pour la journée car rien que le fait de marcher tu tires trop sur le tendon (c'est ce qu'on m'avait expliqué). Pour le moment, j'ai du mal à juger de l'apport bénéfique.
Merci Didier60 pour le retour d'expérience, je prends note, je vais encore m'arrêter 1 mois (total arrêt = 3 mois), je vais remonter sur le vélo en attendant et reprendre doucement par la suite, mais ça m'inquiète tout ça. Et je vais tester aussi le protocole de Stanish...

tendinite tendon d'achille HELP par (invité) (77.233.113.xxx) le 29/03/13 à 09:39:43

c'est la grosse galère, ce problème! depuis septembre dernier, j'essaie de me soigner... Pour le moment, je n'ai pas repris la cap! je recommence à marcher, et tout ça malgré kiné et tous les soins possibles!mais j'ai tiré une leçon quand même : ne pas essayer de courir.. surtout pas.. la rechute est encore plus importante!et donc, la guérison plus longue à venir...

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 29/03/13 à 09:49:35

Bon courage à toi, je ne vais pas reprendre trop vite...

tendinite tendon d'achille HELP par (invité) (77.233.113.xxx) le 29/03/13 à 10:12:59

tu as raison! prends ton temps.. courage et surtout continue de faire du sport (vélo, natation) le VRAI REPOS (pas de cap) sera payant!

tendinite tendon d'achille HELP par Nasssri (invité) (77.242.202.xxx) le 29/03/13 à 10:31:10

cedbytheway bon alors je te confirme... ce ne sont pas des massages profonds... Elle me caresse le pied... C'est agréable mais pas très utile à mon avis.

Stanish ça a l'air efficace à priori et ça permet de continuer la CAP...

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 29/03/13 à 10:38:14

Ca a l'air efficace pour ne pas faire oublier à ce fichu tendon qu'il doit travailler des fois.

tendinite tendon d'achille HELP par snowflo (invité) (88.120.34.xxx) le 29/03/13 à 12:29:53

J'ai souffert pendant des mois du tendon d'achille. Semelles, protocolles, arret, anti inflamatoire,... rien ne fonctionnait reellement et cela revenait tjrs. Jusqu'au jour ou je suis tombe sur un article (j'essaie de retrouver le lien et le posterai) qui pronait l'etirement des muscles fessiers et des quadri de facon tres assidue et au minimum pendant 10 à 15 min apres chaque sortie. Pour moi cela a fonctionné et petit a petit la douleur a disparu. Avec de gros progres des les premiers jours suivant la realistion des etirements continus des fessiers/quadri. Depuis plus de douleur sauf lorsque je neglige cette phase d'etirzment d'au moins 10min. J'essaie de vs retrouvzr le lien. Cdlt

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 29/03/13 à 13:01:24

Je te remercie SNOWFLO pour l'info et si tu retrouves l'article, je suis preneur...

tendinite tendon d'achille HELP par nico (invité) (171.16.210.xxx) le 29/03/13 à 13:17:18

Bonjour,
j'ai eu une tendinite d'achille l'été dernier mais pas aussi douloureuse tel que décrit plus haut.
J'ai eu une dizaine de séances d'ondes de choc + physiothérapie. Séances horribles, surtout les premières mais en commençant en juillet j'ai repris l'entrainement intensif fin août pour un marathon presque au top fin octobre.
Courage à tous.

tendinite tendon d'achille HELP par Nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 30/03/13 à 09:14:01

Passé à 1 cm du billard pour une tendinite d'achille. La solution : protocole de stanish

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (88.169.91.xxx) le 30/03/13 à 10:52:55

Salut Nico, je te remercie pour ton aide. On m'a parlé des ondes de choc en me disant que ça faisait bien mal, tu as fait combien de séances ? Mon médecin osthéo qui me fait la méso m'a dit que c'était la prochaine étape si le kiné ne suffisait pas. Quand tu as commencé à reprendre, le tendon ne paraissait pas gonflé du tout? Le mien reste 1 peu gonflé avec 2 petites boules mais je n'ai pas mal donc je me tâte à reprendre des séances légères. Arrives-tu à faire des sessions intensives (ex: séances 30/30)? Et dernière question, en quoi consiste la physiothérapie? Dsl pour toutes ces questions mais j'essaye de voir toutes les possibilités de guérison.

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (88.169.91.xxx) le 30/03/13 à 10:57:16

Salut Nico64,

je te remercie pour ta réponse. Tu n'es pas le seul à dire que le protocole de Stanish est efficace donc je vais m'y mettre. C'est bien ce protocole ?
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
Dans un autre sujet, une autre personne a posté à propos de ce protocole en disant qu'il fallait évidemment bien le suivre et surtout travaillé le tendon en descente mais pas en montée (s'aider de l'autre jambe). Comment as tu procédé ?

tendinite tendon d'achille HELP par nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 31/03/13 à 16:51:51

Oui c'est bien ce protocole, et effectivement, la partie importante est qu'il faut se laisser descendre sur la jambe atteinte et remonter à l'aide de l'autre jambe

J'ai un peu simplifié le protocole mais ça marche (à preuve, une première IRM tendon déchiré de l'interieur sur 1,5 cms et une deuxième 4 mois plus tard pour décider de l'opération et ô surprise, c'est en train de cicatriser)

ce protocole peut être continué (en le simplifiant éventuellement) par la suite car c'est une sorte d'hygiène pour le tendon. C'est ce que je fais

PS: mon tendon reste plus enflé que l'autre (depuis 26 mois donc) mais j'ai repris entrainement et compétitions sans aucun souci

L'autre règle d'or à la reprise (et même après) c'est d'adapter ses efforts: si ça fait davantage mal le lendemain que la veille, c'est qu'on en a trop fait

La glace, en période inflammatoire aiguë est toujours une amie

les ondes de choc, j'ai fait aussi (sans grand résultat, plutot réservé aux atteintes péritendineuses (à l'extérieur du tendon) et ça fait pas si mal que ça, faut rien exagérer

Bonne guérison

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (88.219.137.xxx) le 01/04/13 à 18:18:55

Merci pour ta réponse Nico64.
Je note pour le protocole et le fait que l'on puisse reprendre même avec un tendon un peu enflammé. C

tendinite tendon d'achille HELP par cedbytheway (invité) (88.219.137.xxx) le 01/04/13 à 18:21:03

Merci pour ta réponse Nico64.
C'étaient mes principales interrogations (méthode de guérison et surtout quand reprendre). On a toujours peur de remettre les baskets trop vite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge