programme annuel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

programme annuel par lecoureur (invité) (invité) (83.177.230.xxx) le 06/01/05 à 13:59:52

bonjour
je suis à l'aube de débuter une étude sur les "joggeurs" au sens très large.
En fait je cherche à savoir quel est l'impact de la pollution atmosphérique sur la condition physique, la capacité physique, etc .. des coureurs de tous niveau

Pour cela j'ai besoin de connaitre en gros le déroulement d'une saison de course à pied
Je crois qu'elle commence environ vers Mars et se termine vers nov-decemnre avec une pause de qulques mois entres deux est ce que c'est bien ça

merci de me dire comment vous gere la votre

a+

programme annuel par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 06/01/05 à 14:12:41

bonjour,

pour moi la saison est un peu décalée, faisant de l'ultra : la période creuse est l'été dans mon programme. Voilà !

programme annuel par fusco (membre) (82.121.101.xxx) le 06/01/05 à 15:06:51

bonjour,

la tradition c'est cross l'hiver(janv,fevrier,mars)puis route le printemps et l'automne avec souvent un marathon en mars/avril et un autre en octobre/novembre (temperature plus clemente pour 42,195 kms). la fin de saison sur route = fin novembre avec le marathon de la rochelle. une coupure en été ou les courses sont plus rares hormis les estivales.
bon, ca c'est la theorie. à chacun de mettre sur pied son propre planning annuel de courses..... a+

programme annuel par Vincent 75 (membre) (172.207.255.xxx) le 06/01/05 à 15:44:16

Tu vas nous déprimer en nous disant qu'on se bousille la santé en courant eu milieu des pots d'échappement et tu voudrais qu'on t'aide à ce travail de sape !
Hors d'ici canaille !

Bon plus sérieusement et puisque les réponses jusqu'à présent semblent être de coureurs d'assez haut niveau voici la réponse d'un coureur plus lamda et ayant peu d'expérience (je ne cours depuis moins d'1 an 1/2).

En été il y a souvent des pauses, soit pour cause de chaleur, soit pour cause de routine cassée par des vacances.
Il y a des courses vers octobre novembre (cf 20km de Paris, marathon de la Rochelle).
En hiver il y a moins de courses mais on est nommbreux à essayer de conserver du foncier (cf les nommbreux post sur "courir dans le froid", "courir la nuit" et "je suis complexé avec les collants moule-burnes, que faire docteur ?").
Les courses reprennent vers février-mars jusqu'à mai-juin (suivant les régions et leur climat).

Pour des courses sur route type 10km-semiou marathon, les plans d'entrainement oscillent généralement entre 12 semaines avant et 7 semaines avant.
Mais encore une fois même avant de commencer un plan d'entrainemetn spécifique ou après une course "officielle", on court, on court, on court.

N'oublie pas de nous envoyer les conclusions de ton étude

programme annuel par damiengallu (membre) (212.87.105.xxx) le 06/01/05 à 16:46:11

pour moi la saison commence début fervier et se termine fin decembre. en belgique le 15 aout il a une course qui se déroule pres de mons a eugie précisement et tout les ans il fai passé 30° meme si la vielle il sefai pas bon
c toujour un jour spéciale et avec la pollution on demande aux gens de faire tout doucement car on peux avoir des problemen santé
en 2003 au mois de septembre comme il avait des pic d'ozone
a jurbise il on annulé la course pour ne pas qu'il est d'accident sur la course voila toi ce que je peux dire pose encore des question
salut

programme annuel par Karllieb (membre) (invité) (212.234.180.xxx) le 06/01/05 à 16:58:55

Salut,

Etant moi aussi un coureur lambda, je démarre ma saison en janvier pour préparer un marathon de printemps courant avril.
Après je fait un peu relâche avant de rembrayer sur des courses courtes : 10KM en juin-début juillet.
L'été, c'est pour le fun et autant que possible en nature. A l'automne, on remet ça pour un semi en novembre ou, pour 2005, la Saintélyon. Et puis repos avant les fêtes.

Ceci dit, il me semble que pour ton étude, du devrais prendre également en compte les heures d'entraînement. Je m'entraîne souvent tôt le matin 6h-7h. Et à cette heure là, dans ma banlieue, la polution n'est pas à son max. En revanche, on ne me fera pas courir un samedi AP-midi rue de Rivoli à Paris.

Oualà, c'est tout.

Karllieb

programme annuel par lecoureur (invité) (invité) (83.177.230.xxx) le 06/01/05 à 17:48:50

Merci pour toutes vos repones interessantes

en effet Karllieb d'utres parametres vont etre prsi en compte dans cette etude (type d'entrainement, expositions aux divers polluants, ....)


si je resume il faudra bien faire attention au type de course choisi par le coureur
et il se détache deux périodes importantes en course à pied
1- de mars à juin
2- de sept à decembre

c'est bien cela

peut etre serait il interessant de separer les deux et de faire une etude par périodes??

a voir

programme annuel par pic75 (invité) (193.253.247.xxx) le 06/01/05 à 17:54:22

interessante ton etude,

cependant un bemol, a mon avis....ce n'est pas pendant les periodes de courses, que l'on est plus à même de courir dans le pollution (sur les courses les routes etant généralement fermées), mais lors des entrainements.
ensuite dans le populatiohn des coureurs, il faut separer ceux qui courent dans les parc, en pleine nature, en centre-ville,.....a quelle periode de la journée, ensoleillement, pluie, vent....
Si tu veux je connais des logiciels qui avec le traffic routier te sortent la pollution atmosphérique sur des mailles d'environ 2*2m (prend en compe les chaps de vent et le bâti). ca peut etre interessant pour du centre ville. d'autre plus simples et facile d'utilisation suivant le trafic mais le type de voies (pas mal de communes le possede)

programme annuel par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 06/01/05 à 18:28:55

Quant on voit le nombre de courses en juillet / aout, j'ai du mal à considérer ses périodes comme des périodes creuses !

Dans ma région, il y a autant de courses en juillet et en aout qu'en septembre. Je qualifirai décembre de période basse. Ce qui n'empèche pas que la plupart des coureurs s'entrainent toute l'année.

programme annuel par lecoureur (invité) (invité) (83.177.230.xxx) le 06/01/05 à 18:55:01

je suis preneur pour le logiciel

mais nous avons ici un des plus vastes réseau de France au niveau des capteurs atmosphériques (Dunkerque - Nord)

Donc le probleme pour moi actuellement et de ciblé les périodes de tests sur les athletes (Vo2max entre autre)
en fonction des périodes d'entrainements et de courses

programme annuel par marathon (invité) (invité) (82.126.14.xxx) le 06/01/05 à 19:00:16

Il y a des courses en été mais ce n'est pas l'idéal: mon programme commence fin janvier pour des courses de 10 km de fin mars à mi-juin. Ensuite, l'été du vélo, reprise fin août pour des courses en octobre, novembre. Reprise du vélo en décembre et janvier avec du repos au moment des fêtes.En variant ainsi on retrouve la motivation et moins de fatigue.

programme annuel par marathon (invité) (invité) (82.126.14.xxx) le 06/01/05 à 19:00:17

Il y a des courses en été mais ce n'est pas l'idéal: mon programme commence fin janvier pour des courses de 10 km de fin mars à mi-juin. Ensuite, l'été du vélo, reprise fin août pour des courses en octobre, novembre. Reprise du vélo en décembre et janvier avec du repos au moment des fêtes.En variant ainsi on retrouve la motivation et moins de fatigue.

programme annuel par lecoureur (invité) (invité) (213.103.69.xxx) le 08/01/05 à 14:09:53

merci pour toutes ces infos

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge