Reprise après inactivité - 5 séances ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après inactivité - 5 séances ? par tchub' (invité) (85.27.123.xxx) le 01/04/13 à 17:30:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis en quête de conseils !

Après un 10 km en 37'55" fin octobre, une bonne saison de cross avec alternance cross court-cross long (et 4 sorties/semaine), je ne faisais plus que 2-3 sorties de mi janvier à fin février. Et depuis fin février, je n'ai plus couru. En cause : une petite baisse de motivation, cet hiver qui n'en finit pas et un horaire de 55h/semaine avec un lever à 5h30 et un retour maison à 18h30 lorsqu'il commencait à faire nuit.

Je viens de trouver un autre boulot à 300m de chez moi et avec un horaire de fonctionnaire 9-17h !
Je vais donc en profiter pour faire 1-2 sorties à jeun le matin.

Voici mon entraînement traditionnel : de mars à octobre, je tourne à 4 ou 5 sorties/semaine (avec entre 40 et 55km/semaine).

Vu que je considère n'avoir pas fait grand chose depuis 2 mois, est-ce qu'il m'est quand même possible de reprendre l'entraînement avec directement 4 ou 5 sorties/semaine ?
Est-ce que je peux compter ne faire que 2 semaines d'endurance ou est-ce qu'il convient de refaire un bon mois d'endurance ? J'essayerai d'en faire un maximum à jeun afin de perdre ces 2.5 kg que j'ai pris (et oui, quand je ne cours pas, je grossis ...).

Je viens donc de faire mon premier entraînement ce lundi avec une endurance "active", afin de voir où j'en étais en 47'30" pour 10 km, et j'étais pas trop mal... Je pense donc ne pas avoir trop perdu non plus.

Etant donné qu'on dit qu'il faut plus ou moins le temps d'arrêt pour retrouver son niveau, est-ce que je peux espérer être de nouveau fit pour début juin ?

Voici mon entraînement traditionnel en temps normal :

- 1 VMA courte/côte
- 1 VMA longue
- 1h d'endurance ou endurance active (10-15-20-25-30' ça dépend de la forme du moment)
- 1 h d'endurance
- 1h15 d'endurance

Reprise après inactivité - 5 séances ? par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 01/04/13 à 18:05:15

Franchement, je pense que çe serait une erreur de ré-attaquer direct avec un rythme de 5 sorties par semaine. La aussi, la règle est pro-gres-si-vi-té, à raison d'une augmentation de l'ordre de 10 à 15% en plus par semaine.
Donc attaque peut être avec 3 petites séances que tu augmentes gentiment de semaine en semaine. En l'espace de 6 semaines, tu seras de nouveau à tes 5 sorties/60 bornes par semaine. Ça va aller vite... et tu évites ainsi le risque de blessure en permettant à ton organisme de gentiment se ré-acclimater.

Sinon, desolé mais ce que l'on dit, c'est qu'il faut plutôt le double de temps pour récupérer le niveau que l'on avait avant l'arrêt.

Donc 2 mois d'arrêt => 4 mois pour revenir à son niveau.

Bonne reprise :-)

Reprise après inactivité - 5 séances ? par Tchub' (invité) (85.27.123.xxx) le 01/04/13 à 19:16:59

Ok. Bon l'arrêt complet n'a pas duré 2 mois mais 1 mois, donc je pense que dans 2 mois je serai de nouveau fit. Je vais donc commencer en alternant 3/4 sorties mais de 50' max, histoire que ça revienne à l'aise.

On est toujours pressé malgré tout ...

Reprise après inactivité - 5 séances ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 01/04/13 à 19:23:39

N'hésite pas après 55h de travail par semaine c'est pas 5 entrainements par semaine que tu n'arriveras pas à digérer maintenant que tu as un emploi moins contraignant.

Bon courage et bonne chance

Didier

Reprise après inactivité - 5 séances ? par Tchub' (invité) (85.27.123.xxx) le 01/04/13 à 19:43:33

Tu veux dire quoi Didier ? Que je ne dois pas avoir peur de reprendre 5 entrainements/semaine de suite ?

Ce qui m'inquiète c'est que tout le monde me trouve un peu blanc, ces 55h/semaine et cet horaire de malade ont laissé des traces, je suis souvent fatigué.

Je pense que je vais bientôt faire une prise de sang, et une bonne cure de vitamines ...

Reprise après inactivité - 5 séances ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 01/04/13 à 19:53:43

Si dans la mesure tu es "un peu usé" par 55h de travail par semaine et je le comprends très bien, alors oui prends quelques jours ou semaines sans trop t'entrainer, mais dès que tu te sens en bonne santé reprends 5 entrainements semaines cela sera surement moins dure que 55h de boulot.

Reprise après inactivité - 5 séances ? par Tchub' (invité) (85.27.123.xxx) le 01/04/13 à 20:21:05

C'est clair ... C'était surtout au niveau du sommeil que c'était difficile, j'allais coucher à 21h, tellement j'étais crevé et ça me faisait 8h30 de sommeil, mais il me suffisait d'aller dormir une fois à 22h pour que je me traîne toute la semaine. Qui plus est je travaillais aussi le samedi !

Je pense donc reprendre sur le même rythme qu'avant (bien que je ne ferai que des endurances durant 2 semaines) mais en étant toujours à l'écoute de mon corps...

J'ai l'impression d'avoir perdu énormément au niveau musculaire, il faut dire que je sortais des cross avec une pêche d'enfer, et là, là moindre côte me "scie" les jambes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge