Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par On cours pour le plaisir (invité) (83.157.147.xxx) le 07/04/13 à 17:08:27

Hé oui, loin de moi l'idée de vouloir faire le malin, seulement j'avais lu un peu partout qu'il était impossible de faire un marathon sans s'entrainer.

C'est désormais chose faite.

Pour être précis, voici mes sorties depuis le 1er janvier 2013 (rien avant)

3 km un WE en janvier
5 km un WE en février
le semi marathon de paris en mars (1h50)

C'est tout ! autant dire rien.

J'avoue avoir eu un grand mal à finir mon 1er marathon, j'ai pas mal marché sur la fin, par accouts, mais au final , Terminé en 4h30.

Je précise que je fais un peu de natation de temps en temps, donc ca fait marcher le cardio tout de meme..

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 07/04/13 à 17:17:24

faire un marathon sans prération , c'est comme esseyer de faire un Magret de canard sans connaitre la recette ...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par kgil (invité) (79.82.182.xxx) le 07/04/13 à 17:19:47

Pour sûr que c'est possible si t'as une bonne condition physique.

Par contre, tu auras loupé toute la partie préparation, assez passionnante...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par michelb (invité) (92.90.17.xxx) le 07/04/13 à 17:25:33

c'est possible... en 4H30.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par On cours pour le plaisir (invité) (83.157.147.xxx) le 07/04/13 à 17:26:40

je précise que j'ai un record perso sur semi de 1h35, une année ou je m'étais un peu entrainé, et ou j'avais une meilleure hygiène de vie qu'aujourd'hui. Néanmoins, ma condition physique actuelle est loin d'être transcendante...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (78.234.69.xxx) le 07/04/13 à 17:29:34

4h30 en marchant sur la fin, c'est plus du running, c'est de la randonnée

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Kricri (membre) (184.95.55.xxx) le 07/04/13 à 17:35:30

Dans le marathon , ce qui est important , c'est l'entraînement qui va avec !

S'iposer 42 km à pied n'est pas très bon pour la santé mais s'entrainer , fractionner , se muscler , se voir progresser , tout est là .

La course n'est qu'un prétexte pour avoir une excellente hygiène de vie .4h30 à moins d'avoir 90 ans n'a rien d'un exploit !

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 07/04/13 à 22:15:39

Fais les 54 kms du Paris - Mantes, tu t'eclateras plus ! ;-)
Je la'i fait une année, je me suis fait vraiment chier, car en plus de marcher, c'est de nuit.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (77.207.110.xxx) le 07/04/13 à 22:24:25

Courir un marathon se n'est pas terminer 42km; c'est exploiter ses capacités pour faire le meilleur temps possible sur cette distance. Pour cela il fait s'entraîner.
Si tu vaux 1:35 sur semi et que tu fais 4:30 au Marzthon, c'est nul. En revanche si tu cours un 10km, au mieux, en 1:05 et que après 8 semaines de preparation, tu achèves un Marzthon en 4:30, ce n'est pas rapide mais tu as tout donné et ça c'est l'esprit de cette course.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 12/04/13 à 00:09:19

Clair qu'il est parfaitement possible de faire un marathon sans préparation. J'en connais qui l'ont fait en 4h30, comme toi (pour rigoler), mais qui, après s'être rendus compte des bienfaits de la CAP, l'ont bouclé en 2h45 moyennant un entraînement sérieux. Comme d'autres viennent de le dire, il y a toute la préparation, les sacrifices qu'on fait pour finir un marathon au mieux de ses possibilités. Des mois de préparation, ça reste gravé en mémoire...

A titre de comparaison, mon premier trail de 50km, je l'ai fini parmi les 15 derniers (sur 500 finishers), sans entraînement sérieux (quelques sorties de 5-10km pendant le mois précédant ce trail) et j'ai lutté pour ne pas me faire éliminer par les barrières horaires ; mon deuxième trail de 50km, je l'ai terminé en première moitié de classement, mais là j'avais une bonne préparation en amont et je l'ai fait à l'aise, sans trop souffrir.

Il est bien plus agréable de faire une course en compétition quand on arrive sur la ligne de départ avec une préparation bien ciblée. On souffre moins, et on en retire davantage de fierté, car la préparation nous a permis de repousser nos limites...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 12/04/13 à 10:13:01

oui bien sur tu peux le faire mais.... si tu es jeune, pas de surpoids, que tu t'entretiens régulièrement etc....

beaucoup aujourd'hui ne cherchent plus la performance , on court pour le plaisir , pour finir un marathon, pas besoin de suivre un plan particulier tu fais 3 ou 4 sorties par semaine, sur une tu fais des accélérations entre 2 arbres par ex, tu rajoutes une sortie longue par semaine où tu rallonges la distance chaque semaine et puis c'est tout, un semi pour te tester et puis voilà.
le plaisir avant tout , beaucoup font celà maintenant , pas trop besoin de se prendre la tête .

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 13/04/13 à 15:49:10

"Loin de moi l'idée de faire le malin ..."

Justement, à part risquer de se blesser, il n'y avait rien de malin ... Faire subir 42 km à son corps alors qu'il n'en n'a pas l'habitude c'est stupide !

Et pour l'exploit, 4h30 pour 42 km, soit environ 1h05 pour 10 km, c'est pas vraiment un rythme du tonnerre ...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (82.124.2.xxx) le 13/04/13 à 16:02:59

inutile de commenter ce genre de non sens : on est ds la competition et le respect de son essence ou on ne l'est pas; ne pas s'entrainer, marcher, rando plaisir sur 42km c'est possible mais ce n'est pas une competition, c'est de la consommation, du droit à la jouissance immediate et sans effort, bref du societal actuel où 'je paie donc j'ai droit à tout...comme 'faire le mont blanc' sans avoir jamais chaussé de crampons, faire l'ecotrail sans courir sur terrain vallonné...etc juste pour dire au bureau 'eh les mecs, je l'ai fait et sans m'entrainer'! c'est fort?? non, juste tres con!

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (92.149.27.xxx) le 14/04/13 à 17:10:34

Vous ne voyez pas que ce mec se fout de votre gueule ...
Sans entrainement , il est impossible de terminer un marathon sur la base des 4 h 30 voir plus...
Ce n'est pas les quelques séances de natation " Soit disant"...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (159.50.249.xxx) le 16/04/13 à 16:33:32

son prochaim challenge , c'est traverser la Manche , facile pour lui puisqu'il fait un peu de natation !:

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 17/04/13 à 01:04:37

"Impossible de terminer un marathon en 4h30 sans entraînement"???

J'en connais pourtant un qui l'a fait... Un ami à moi il y a quelques années s'est inscrit en dernière minute à un marathon local pour faire comme ses potes alors qu'il n'avait jamais couru plus de 10km de sa vie, il a fini son marathon en 4h28, mais au prix de souffrances énormes. Impossible de marcher pendant les 4 jours suivant sa course. Mais il faisait beaucoup de vélo en côtes et d'autres sports pour le plaisir. Donc à la base, il avait l'endurance, mais pas les bons muscles pour courir un marathon.

Le revers de la médaille : ça l'a dégoûté à tout jamais de courir un marathon, mais il est devenu un excellent coureur de trails depuis lors.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 17/04/13 à 03:59:06

mais non, c'est de la foutaise... les gens font de la préparation, et terminent en 4h30, en courant, tandis que lui, qui marche...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (92.103.61.xxx) le 17/04/13 à 10:32:00

BRAVO pour ce post !!!
Cela mets un petit coup à tous les mythos qui veulent faire croire que ce sont des surhommes pace qu'ils ont fini un marathon ;-)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 17/04/13 à 22:54:07

Il y a des gens qui ont des prédispositions pour la CAP et qui courent vite dès le début de la CAP. J'ai bien fait un trail de 25km un mois après avoir commencé la CAP, mais j'ai fini parmi les derniers et le lendemain, je ne savais plus marcher. Je ne referai plus ce genre d'erreur.

Un marathon en 4h30 pour un jeune homme en bonne santé qui fait un peu de sport, il n'y a pas de quoi pavoiser, ce n'est même pas une performance. On m'aurait dit 3h30 sans entraînement, là j'aurais sourcillé...

Je trouve qu'un sédentaire de 40 ans, légèrement en surpoids qui ne fait aucun sport depuis des années, qui se met à la CAP et finit son marathon en 4h30 après quelques mois d'entraînement a beaucoup plus de mérite qu'un jeune qui cherche à impressionner son entourage en disant "je l'ai fait en 4h30, et sans entraînement, tiens".

Ceux qui s'entraînent régulièrement, qui font des sacrifices pendant des mois pour pouvoir courir un marathon au maximum de leurs possibilités actuelles, qui souffrent lors des sorties longues ou lors des séances de fractionné, eux, ont toute ma considération, peu importe le temps final qu'ils font au marathon.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par On cours pour le plaisir (invité) (194.206.224.xxx) le 22/04/13 à 15:22:43

Je précise pour invité (92.149...) que je ne mens pas, et ne me fous pas de votre gueule.

Je raconte simplement un fait : terminer le marathon sans aucuns entrainement est possible, et qui plus est en 4h30.

J'admets volontiers le risque de blessures ou autres que cela peut engendrer, mais c'est un fait, c'est faisable.

J'avais lu partout que c'était impossible, je veux juste rétablir une vérité.

A+

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 22/04/13 à 15:41:32

Quoiqu'on en pense, moi je sais que c'est possible de finir un marathon sans entraînement, à condition d'avoir une très bonne condition physique, puisqu'un copain à moi l'a fait. Mais c'est pas très malin non plus à cause des risques importants de blessure (puisque les os et les muscles ne sont pas consolidés pour courir aussi longtemps)

J'ai bien fait mon premier trail de 50km et 4200m de dénivelé positif avec juste quelques sorties de 10km pendant un mois et quasi sans entraînement en côtes. Mais je ne referai plus cela, parce que j'ai souffert à partir du 10e km. C'est bien plus agréable de courir sur de longues distances quand on est correctement entraîné.

Et puis, sans entraînement, on finit un marathon sur les genoux. Je ne parle même pas des courbatures pendant les jours suivants, et du temps pour récupérer à 100% (des semaines? des mois?).

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 22/04/13 à 16:01:13

Bien sur que c'est possible de faire son 1er marathon sans aucun entraînement. Il suffit d'avoir quelques prédispositions pour la course à pieds et une bonne condition physique. En 1983, j'ai couru le marathon de Paris en 3h19' en faisant un ou deux footings de 20 minutes par semaine, et deux séances de judo.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Ranou is back (invité) (93.7.114.xxx) le 22/04/13 à 23:30:35

ben moi je me suis entraîné comme un chien pendant 8 semaines, j'en ai chié pendant 4h35 et j'ai mis 2 mois à m'en remettre.

Nous sommes pas tous égaux, c'est sans doute possible de faire mieux que ce que j'ai fait en ne s’entrainant pas mais j'ai au moins pour moi d'avoir vraiment essayé d'y parvenir et de m'être donné les moyens d'y arriver.

Par contre, quel peut donc bien être l’intérêt d'aller se faire chier 4h30 sur marathon quand on a le potentiel pour sub 3h30 ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Nicolas (invité) (178.193.150.xxx) le 03/01/14 à 13:08:42

Je vais donner raison à presque tout le monde ...

En 2012, suite à un pari, je me suis lancé dans un marathon sans aucune préparation. Je suis très sportif mais j'exerce un sport différent de la course ( le hockey sur glace ). Je suis donc plutôt explosif qu'endurent. La course?! J'avais jamais couru 1h sans faire de pause.

Ceci dit, je peux vous affirmer que le marathon est un sport qui se court principalement dans la tête! J'ai fini le parcours en 3h38! Et je suis persuadé qu'avec un entraînement je n'aurai pas forcément fait mieux( j'ai été à la limite physique comme mental!)

Oui je suis de votre avis, c'est dangereux pour la santé et stupide. Je suis resté 6 jours couché dans mon lit avec de la glace sous les tendons d'Achille( des bonnes chaussures sont à conseillé ;) ) mes tendons étaient très proche de la rupture...
Cependant, connaître vos limites procure une satisfaction indescriptible, c'est comme les sports extrêmes....

Ce fut mon premier et sûrement mon dernier marathon mais c'est aussi une de mes plus grande fierté !

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (80.14.233.xxx) le 03/01/14 à 17:49:59

ben j'espère pour toi que tu auras d'autres fierté que ça !
- jours au lit pour récupérer !

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (78.118.105.xxx) le 03/01/14 à 17:58:17

Nicolas t'es un vrai de vrai fonctionnaire 6 jours au lit pour 42 km fais gaffe à la F(l)ée Bite))))))T'1 Les Nicolas c'est des bons))))))))

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (78.127.80.xxx) le 04/01/14 à 05:42:19

Moi je prefere ces coureurs d'un jour que tous les tocards habillés en asics de la tete au pied avec booster et bandeau sur la tete, qui font les kékés, et qui sont pleins de crampes au 25 eme.

Dans le meme genre, ceux qui crient au depart ou avant comme des débilos.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par K (invité) (92.142.44.xxx) le 04/01/14 à 12:13:27

@78.127

Bref tu n'aimes pas tous les mecs qui ne sont pas comme toi....ben moi pareil

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (46.193.0.xxx) le 04/01/14 à 12:50:11

Ca me fait toujours un peu sourire les "sans entraînement".
Ce n'est pas pour enlever à ta performance et ta résistance mentale, mais pour moi sans entraînement = sans faire de sport du tout, sinon autant préciser "sans entraînement spécifique".
Si Michael Phelps se lançait dans un marathon et faisait 3h10, je pense pas qu'on dirait qu'il l'a fait sans entrainement (mais bien sans entrainement spécifique).
Un peu comme ceux qui font du foot qui se mettent à la CAP et qui viennent donner des perfs réalisées "sans entraînement", enfin bref, encore bravo :)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par invité (invité) (90.24.208.xxx) le 04/01/14 à 15:28:37

a mon sens ,rien d'extraordinaire ,tu ne precise pas ton gabarit ,car dans ce cas le poids et la taille sont déterminants .

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (83.52.77.xxx) le 04/01/14 à 16:27:57

Et surtout que le net grouille de mythos....'' Ici on est tous pilotes de chasses et on fait tous le marathon en 1 heure sans entraînement et à cloche pied....

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par aL (invité) (82.123.66.xxx) le 04/01/14 à 16:37:13

Il te reste à tenter le 100 km de Millau où il y a beaucoup de marcheur, mais c'est plus long et avec du dénivelé;
je respecte c'est un challenge personnel, comme un autre de courir un marathon sans entrainement. Pour tout dire j'ai couru un marathon à 18 ans sans entrainement.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (86.193.87.xxx) le 04/01/14 à 17:16:08

"Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible !"

ah oui c'est possible mais en allure footing de récup pas à l'allure marathon !
Aucun mérite de le faire à seulement 57% de sa vma (le gars a le niveau 1h35/semi soit environ une vma de 16,5km/h...)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Pironi (invité) (93.0.154.xxx) le 04/01/14 à 17:16:59

Tout est possible, mais Est-ce que c'est raisonnable ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/01/14 à 17:23:22

"Aucun mérite de le faire à seulement 57% de sa vma "
qu'est-ce que c'est que cette histoire de mérite??? le mec fait ce qu'il veut et qui sommes-nous pour en juger?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par trape (invité) (109.208.53.xxx) le 04/01/14 à 17:30:52

Cela a déjà été tenté, il y bien longtemps : il s'appelait Phidippidès...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/01/14 à 17:45:11

ça ne lui a pas réussi :-)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (86.193.87.xxx) le 04/01/14 à 19:37:21

SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/01/14 à 17:23:22
"Aucun mérite de le faire à seulement 57% de sa vma "
qu'est-ce que c'est que cette histoire de mérite??? le mec fait ce qu'il veut et qui sommes-nous pour en juger?"
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ah oui tout à fait, il fait ce qu'il veut, mais même pas la peine de nous en parler dans ce cas s'il ne veut pas de commentaires ou de jugements, et surtout pas la peine de s'en vanter comme s'il s'agissait d'un exploit alors que ça n'a rien de particulier que de faire 42km en allure de footing cool de récup avec un peu de marche...

Le gars a couru à 9,38km/h (4h30) de moyenne alors qu'il a le niveau (vu son temps sur semi) pour faire un marathon environ à 12,5km/h (3h22) rien de plus facile que de faire un marathon 3km/h en dessous de son allure potentielle !

En revanche un coureur qui fait 4h30 à 70%vma à son niveau réel (avec une petite vma de 13,5km/h) a bien du mérite car il a couru à sa meilleure allure possible en se défonçant à sa vraie allure marathon et pas en allure footing récup pour lui, capito ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (86.193.87.xxx) le 04/01/14 à 19:53:21

tiens, son truc c'est comme un gars qui dirait "je peux m'aligner au départ d'un 100m sans entraînement" oui et alors ? si c'est pour faire le 100m en 18 secondes qu'est ce qu'il y a d'extraordinaire ?!

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (78.127.80.xxx) le 05/01/14 à 06:13:31

Faut arrêter.
Faire un marathon sans entrainements a allure footing demande plus de courage que faire un marathon avec entrainement a allure marathon.

Faudrait le temoignage d'un gars qui a fait les deux. Avec et sans footings au préalable.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par invité (invité) (90.24.208.xxx) le 05/01/14 à 09:19:29


A (78.127.80.x
que sait tu du courage qu'il faut déployer pendant le marathon ,pour ne perdre que le minimum pendant la course apres le 35 eme kilometres ,quand on est dans le dur ,chaque niveau a sa difficulté .

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par aL (invité) (93.186.22.xxx) le 05/01/14 à 10:30:40

Bonjour,
J'ai fait les deux
16 marathons environ avec une bonne préparation
Et 2 sans préparation un de type "pari stupide" à 18 ans et ans et un autre sous forme de reprise après une période de trois mois sans entraînement (j'étais inscrit..je n'allais pas me dégonfler.)
Les 2 sans prépa se sont soldes par des temps de 3h45 et 4h29.
Les 16 avec préparation: les temps ont variés entre 3h21 et 3h59. Le tout sur une période de 37 années.
Je confirme il est très dur de faire un marathon sans prepa. Beaucoup de souffrance, marche après des crampes et difficultés pour marcher le lendemain. Cela nécessite un engagement total que je compare au 100km où tu ne maîtrises pas tout. On pourrait aussi comparer à certain marathon sous la canicule ou tous les coureurs prennent 20mn sur le temps espéré. De plus tu pars trop vite car ton corps a l'habitude des allures semi et marathon
Pour un marathon préparé, ce qui est dur..c'est la préparation..dans le froid, la pluie, au milieu des contraintes professionnelles... Le fatigue du petit matin après une longue sortie...mais le marathon c'est la récompense... Je n'en dirais pas autant du 100km qui a un coté marathon pas préparé. Qui est vraiment prêt à fiare un marathon après avoir couru 58km!
Au total le marathon sans prepa c'est tres dur dur physiquement et psychiquement pendant l'épreuve. Le marathon préparé est dur..pendant la préparation,
aL

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par aL (invité) (93.186.23.xxx) le 05/01/14 à 10:32:57

Remplacer
Les 2 sans prépa se sont soldes par des temps de 3h45 et 4h29
Par
Les 2 sans prépa se sont soldes par des temps de 4h45 et 4h29

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (83.201.0.xxx) le 05/01/14 à 10:38:23

(invité) (78.127.80.xxx) le 05/01/14 à 06:13:31
"Faut arrêter.Faire un marathon sans entrainements a allure footing demande plus de courage que faire un marathon avec entrainement a allure marathon."
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ce n'est pas de courage qu'il s'agit mais de stupidité...

Faire un marathon à sa meilleure allure marathon (tentative de record perso) est bien plus difficile c'est évident ! le gars qui le fait sans entraînement en footing cool n'a pas la contrainte de rester dans les temps de passage, il peut ralentir quand il le souhaite dès qu'il se sent moins bien et marcher un bon moment, repartir quand ça va mieux, bref prendre son temps quoi comme une randonnée... en allure footing de récup le rythme cardiaque est très bas, la respiration est hyper aisée, les impacts au sol inexistants, c'est tout l'inverse pour le marathonien qui va s'arracher pour chercher son RP !

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (83.201.0.xxx) le 05/01/14 à 10:49:10

ok pour le gars qui le fait sans prépa mais qui va chercher quand même à le courir vite, c'est sûr que dans cette optique ça ne peut faire que très mal... pas s'entraîner et faire les 10 premiers km à fond ah oui là c'est évident que le gars va souffrir pour le finir mais un gars qui gère bien son affaire dès le départ en courant 3km/h en dessous de sa vraie valeur sur marathon en ralentissant quand il le souhaite, avec des pauses et de la marche, ça va quoi c'est pas l'enfer.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par sky (invité) (2.50.150.xxx) le 15/01/14 à 10:36:32

Je vais faire le marathon de Dubaï la semaine prochaine sans avoir fais de préparation, je suis un coureur régulier de petite distance 2 a 3 sorties par semaine.
je visais 3h30 mais après avoir parcouru le forum je m'oriente plus vers les 4h voir plus, en tout cas gérer jusqu'aux 30km et après on verra.
Qu'en pensez-vous?
J'attend vos conseils!
Merci.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par gregus (invité) (80.215.165.xxx) le 14/04/15 à 17:15:49

Je l ai fait sans préparation en 5h13 j ai explosé au 39 j ai du marché jusqu'au 41 .je me suis couché à 2h du matin car j'ai du amené mon fils au urgence.si vous avez la volonté vous y arriverez je suis un gars qui fume j aime bien la musculation.j avais fait un pari avec les copains. Au final j étais ravi de vivre cette expérience. Une ambiance de folie dans Paris je me suis fait porté par la foule c était super. Le lendemain j étais au boulot avec le mollet gauche contracté et j ai poussé une barre à 150kilo au coucher. Je conseil à tous le monde de vivre pour ma pars je cours 6 kilomètres tous les lundi boulot oblige

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 14/04/15 à 18:37:22

si le mec est content d'avoir fini en 4h30 tant mieux pour lui pourquoi vous lui prenez la tête ?
c'est pas à ça que sert le marathon de Paris ?
voir si on est capable de la faire ? y avait pas 50 000 capeurs ... en plus le mec est humble et ne chambre pas
la vie c'est des tests et t as réussi le tien ti mal félicitations ! t es un fou stupide et c'est cool :) ça change un peu des mecs gps garmin et calculatrice pour savoir à quel pourcentage de VMA est son allure !

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Marie (invité) (31.34.137.xxx) le 03/06/16 à 00:35:51

Bien dit !
Je cours dans 2 jours le marathon de stockholm et je ne suis pas du tout entraînée.
Je ne le fais pas pour l'amour de CAP comme vous dites, mais pour tester mes limites, et voir jusqu'aux mes jambes seront capables de m'emmener, sans pression et sans chrono.
Je vous tiens au courant!

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par andin (invité) (201.223.234.xxx) le 03/06/16 à 06:02:45

Sans entraînement tu ne testeras pas tes limites, c'est dommage. Bon courage.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 03/06/16 à 06:04:28

En tout cas, ça fait réagir, but atteint ;)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Hatz' (invité) (92.194.49.xxx) le 03/06/16 à 07:40:59

fais nous un petit CR Marie, pas de doute t'iras au bout.

(elle dit qu'elle ne s'est pas entrainée pour le marathon spécifiquement... peut être que ce n'Est simplement pas sa ditance et qu'elle court le semi en 1h15 !! :D)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 03/06/16 à 19:43:48

..."et je ne suis pas du tout entraînée"...

C'est cela ! A d'autres !

"je ne suis pas du tout entraînée" ne veut pas dire "je ne cours pas du tout, mais plutôt "je n'ai pas fait de préparation spécifique".

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par charp30 (invité) (80.12.58.xxx) le 23/10/17 à 11:17:41

bonjour a tout le monde,j'espere ne pas me faire "tailler"par tt le monde ici!lol.pour ma part,je me suis mis a courrir en aout apres avoir arreté de fumer et tres vite j'ai eu envie de faire un marathon local reputé!
je me suis bien entrainé au depart et tres vite,j'ai eu mal au genou!j'ai donc du serieusement ralentir mon volume d'entrainement.
je n'ai fait que 2 sorties "longues" de 2h env!et comme experience de cap,2 semi sans entrainement specifique mais qd meme la caisse puisqu'a l'epoque je faisai de l'aviron!
me voila donc alligné sur le depart de ce marathon reputé pour etre assez dur et lent(le 1 et etant en 2h 38 env)le depart est donné,j'essaye de me caler sur env 10,5/11km/h et tres vite je suis surpris de mon cardio,env 180puls/min mais je me sens etonnement bien!peut etre que les nombreux faux plats,les cotes et le stress en sont responsables?
je passe le semi en 1h55 en me sentant sur la reserve!limite serein!(j'ai oublie de vs dire qu'en terme de cumul d'entrainement,je n'ai en fait que 200kms!)je redoute le mur des 30kms!....mais voila,celui la m'arrive en pleine gueule a 23/25 kms!mal de chien aux cuisses,mollets,pieds,hanches....la totale!pour ne rien arranger,longue ligne droite de plusieurs kms,chaque faux plat du debut que je trouvai anecdotique se transforme en ascension du mont blanc!
les panneaux kilometriques sont surement deplaces au fur et a mesure que j'avance!😬,les kms sont de plus en plus longs,je marche 1 a 2 mns ts ls kms!je retrouve un ami au 32eme et ce dernier me pousse a perseverer,s'il n'avait pas ete la,je n'aurai jamais fini!au 39eme,je retrouve mes fils qui m'attendent pour m'accompagner!j'ai les larmes aux yeux!reste 40 marches a gravir!heureusement la rampe est solide!je suis au bord du gouffre!me reste 3 kms de quasi descente ou plat qui m'ameneront avec mes fils et mes amis jusqu'au bout de cette tres douloureuse experience!je regrette peut etre juste d'avoir ete qq peu pretentieux et de m'etre alligné sur un marathon avec si peu d'entrainement,le prochain sera fait avec beaucoup plus de serieux!

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 23/10/17 à 11:33:59

J'étais également hier au Marathon des Villages. Une course magnifique mais qui n'a de marathon que le nom.
Pour nous, course en groupe pour les 50 ans d'une amie qui faisait également son 1er marathon mais avec des années de CAP et une belle prépa. Le résultat est celui escompté : un chrono modeste (4h20 pour les 1er, 4h25 pour les derniers de notre groupe) avec une allure constante durant toute la course et de bonnes sensations pour tout le monde à l'arrivée.
Je recommande ce marathon pour une ballade entre potes.
Pour info, il se gagne cette année avec une météo optimale en 2h43'. Ca annonce un peu la couleur et relativise le chrono.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 23/10/17 à 11:34:12

charp30 : bravo pour avoir reconnu que faire un marathon sans y être bien préparé est une pure connerie.
En écrivant ce post, tu as su mettre ton orgueil au fond de ta poche et ce n'est pas donné à tout le monde.
J'espère que ton message dissuadera d'autres prétendants à "l'exploit ultime sans préparation" qui ne relève pour moi que de la bêtise et de l'orgueil.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 23/10/17 à 11:36:01

"Une course magnifique mais qui n'a de marathon que le nom" et la distance, of course. D'ailleurs, pour les grincheux du GPS, le mien annonce 42,200km à l'arrivée !

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (176.157.202.xxx) le 23/10/17 à 11:43:37

@gagarine
pourquoi "qui n'a de marathon que le nom" ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 23/10/17 à 11:50:00

260m de D+. Des passages dans le sable, des portions de chemins défoncés, des escaliers... Bref une superbe course mais quasiment impossible d'avoir une allure régulière plus d'1km.
Comme dit plus haut : il se gagne en 2h43'.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (78.247.202.xxx) le 14/11/17 à 14:21:42

Bravo a toi, c'est une forme d'exploit

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Tkvski (invité) (77.135.97.xxx) le 14/11/17 à 15:12:47

Même erreur en junior, 3h50 de mémoire parti sur les bases de sub 3 sans aucune référence, putain ça m'a dissuadé du marathon pour 10 bonnes années :) peut être quand ça bloquera sur 10 bornes pour avoir un nouveau challenge!

Mais pareil qu'au dessus, je déconseille,tant qu'on se blesse pas ça va mais y'a quand même de gros risques (le pire c'est que j'ai fait un trail de 15 bornes la semaine d'après et un semi 3 semaines après, un bel inconscient :) )

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Blueluna (invité) (86.247.130.xxx) le 09/04/18 à 23:42:08

Moi j'ai couru le marathon cette année. J'ai été chercher un dossard le samedi et le dimanche j'attaquais mon marathon, dingue !!!

J'étais sortie en septembre et novembre quelques dimanches pour 10 KM rien de plus depuis décembre rien aucune course.

J'ai commencé dans le sas des 3H30, bon rythme jusqu'à Vincennes, à partir de là j'ai ressenti des douleurs dans ma jambe gauche, puis ma hanche gauche. Cela devenait insupportable m'obligeant à la fin du tour de Vincennes avant les 21 km de m'arrêter et de demander de l'aide car la crampe était terrible.
Ensuite après un massage et un peu d'arnica je suis repartie sur la course (arrêt 15 minutes) en trottinant mon rythme reparait à 9 km/heure car la crampe n'avait pas tout à fait disparue.
Au 23 km j'ai du m'arrêté et m'étirer, j'ai repris dans les ponts qui longent la seine et en tirant sur ma jambe droite car la gauche insupportable.
Finalement, j'ai du m'arrêter et marcher plusieurs fois, et au final en sortant porte de St Cloud (32km) les douleurs étaient fortes et gagnaient tout mon corps.
Je me suis arrêter pour me faire soigner au 35 km, si un ami ne m'attendait pas au 36 Km j'aurai stoppé.
Mais j'ai tenu bon et avec toutes ses douleurs j'ai avancé très lentement jusqu'au 36 Km, là mon ami m'attendait avec une bouteille d'eau et tout de suite m'a massé et nous avons repris la course.
Arrivés au parc de Boulogne, j'ai du à nouveau m'arrêter pour être masser et ensuite nous sommes repartis et j'ai remonté à l'aide de mon ami la foule (vitesse 9,5 /10). Enfin j'ai du trottiner et arriver au 42 ,195 km à 5H43 alors que les années précédentes avec l'entrainement adéquat (4 mois avant natation et sorties longues, fractionnés..) je faisais mes marathons New York, Paris, Londres avec un temps compris entre 3H40 et 3H50.
Cela m'a servi de leçon car cette course magnifique sans préparation est gâchée à tout point de vue, mais je ne regrette pas de l'avoir fait car on grandit de ses erreurs.
Blueuna

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par van (membre) (176.150.215.xxx) le 10/04/18 à 00:00:47

putain ce chemin de croix !!

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (193.194.132.xxx) le 10/04/18 à 09:44:18

Et merci d'être parti dans le sas 3h30 en bouchonnant tous ceux qui allaient plus vite derrière...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (194.51.111.xxx) le 10/04/18 à 09:52:51

blueluna : ce n'est pas du sport ça mais de la connerie innommable due à un égo surdimensionné.
Tu ne voudrais quand-même pas qu'on te félicite ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 10/04/18 à 11:08:54

Clair qu'une fois passée la peur des 1er, il y a une moment où on se dit qu'on sait ce que c'est et on y va un peu trop "cool" dans la prépa. Et là, c'est le drame.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 12/09/18 à 17:24:26

J'ai fait quatre marathons dans ma vie.

Pour le premier, en 2000, à 25 ans, j'ai couru d'avril à septembre 10-20-30 km 5-6 fois par semaine. Pas d'intervalles ni rien de spécifique. J'ai terminé en 2h50.

Pour le deuxième, en 2001, un peu la même recette. J'étais sur un pace de 2h38 après 25 km, mais malheureusement j'ai été victime de crampes aux mollets et j'ai dû marcher jusqu'au 41e km après plusieurs tentatives de repartir. Le cardio y était mais les jambes disaient non! J'ai terminé en 3h35.

Le troisième est survenu par accident, à l'entraînement, en août 2017. Je courais principalement des 5-7 km à l'entraînement, mais j'avais aussi couru trois 10 km et un demi-marathon, aussi à l'entraînement. Je devais accompagner mon oncle de 50 ans pour un entraînement de 30 km à 6:30/km (il se préparait pour son premier marathon). Il devait marcher 1 minute tous les 5 km. Après 30 km, je me sentais tellement bien que j'ai décidé de continuer. J'ai accéléré à environ 5:35/km et j'ai terminé mon marathon en 4h42.

Un mois plus tard, pour mes 42 ans, j'ai décidé d'en faire un autre à l'entraînement, accompagné de mes enfants. J'ai passé le demi en 1h48, puis j'ai commencé à ralentir à partir du 25e km. J'ai finalement terminé en 4:13 (6:00/km). C'est encore le marathon dont je suis le plus fier parce quelques mois plus tôt, je n'aurais jamais pensé être capable de franchir de nouveau la distance, surtout sans entraînement spécifique.

J'en vois plusieurs ici dénigrer des chronos de 4h30, mais personnellement, je n'ai retiré aucune satisfaction particulière de mon 2h50, j'étais sur le pilote automatique, je n'ai pas du tout souffert. Mon 4h13 m'a demandé beaucoup plus de détermination.

Je pense aussi que plusieurs mentent au sujet de leur préparation (ou absence de préparation). Faire d'autres sports, ça compte aussi.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par van (membre) (176.150.215.xxx) le 12/09/18 à 19:17:13

dommage c'est du gachis

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 13/09/18 à 04:11:09

Je vois pas comment ça pourrait être un gâchis, personne ici ne gagne sa vie avec ça! :)

À 25 ans, j'étais célibataire, sans enfants, j'avais tout le temps du monde pour m'entraîner. En plus, je courais seulement parce que je n'avais plus de vélo (je faisais du cross-country au niveau Élite). C'est pourquoi j'ai seulement couru en 2000 et 2001. De 2002 à 2012, j'ai seulement fait du vélo.

Maintenant, à 42 ans, avec une femme et trois jeunes enfants, mes priorités sont ailleurs. Je ne ferme pas la porte pour un retour à l'entraînement plus sérieux plus tard, mais en ce moment, je n'ai pas de temps à consacrer à ça, j'ai seulement 30-45 minutes par jour pour m'entraîner.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (88.171.228.xxx) le 13/09/18 à 07:12:55

Effectivement s'entraîner demande énormément de temps, surtout pour les parents...

Entre la vie sociale, professionnelle et familiale, dur de supporter un entraînement (passionnant certes) est coûteux en énergie...

Seule solution pour moi, se lever a 5h du mat... J'ai la tête dans le coltard au milieu de l'après midi, donc bon...

Et puis on gagne quoi au final, satisfaction personnel.... Et ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (138.190.132.xxx) le 13/09/18 à 08:40:48

Plaisir ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (80.214.220.xxx) le 13/09/18 à 08:43:23

Satisfaction personnelle et plaisir vont de paire.

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (77.136.17.xxx) le 13/09/18 à 08:50:06

Un marathon sans réel entraînement donne moins de stress qu un avec une prépa. Tu attends rien quand tu fais pas de prépa alors que les sacrifices endurés durant une prépa peuvent te bloquer lors de la course.
Sinon 4h30,c est pas naze. Tu dois être autour de la moitié du classement

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 13/09/18 à 08:55:42

"Effectivement s'entraîner demande énormément de temps, surtout pour les parents...

Entre la vie sociale, professionnelle et familiale, dur de supporter un entraînement (passionnant certes) est coûteux en énergie...

Seule solution pour moi, se lever a 5h du mat... J'ai la tête dans le coltard au milieu de l'après midi, donc bon...

Et puis on gagne quoi au final, satisfaction personnel.... Et ? "

Euh, à la base, on fait ça pour le plaisir, si ça te fait chier, rien ne t'oblige...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (138.190.132.xxx) le 13/09/18 à 09:09:41

"Un marathon sans réel entraînement donne moins de stress qu un avec une prépa."

Un des intérêts de courir un marathon c'est justement la préparation... (sauf pour le finisher)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (109.134.209.xxx) le 15/09/18 à 17:23:23

Ne pas faire de marathon tout court donne encore moins de stress...

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Ranou (invité) (87.89.226.xxx) le 15/09/18 à 18:51:01

@77.136 "Sinon 4h30,c est pas naze. Tu dois être autour de la moitié du classement"

ça dépend des marathons. Je n'en ai couru qu'un seul, 4h35 pour une tentative en moins de 4h30. J'étais trop cuit pour être déçu. Par contre, j'ai fini aux alentour des 1100 pour moins de 1300 coureurs. Et je te parle pas de mon ratio dans ma catégorie...

le prochain que je cours, c'est 30k personnes mini sinon j'y vais pas :-)

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Santiago (invité) (178.18.58.xxx) le 12/08/19 à 11:37:51

Hello,
Je me suis inscrit à mon premier marathon pour novembre (le Beaujolais) et je me suis blessé il y a un peu plus d'un mois (tendinopathie pubienne)
J'ai arrêté le sport pendant 1 mois et demi et j'ai réessayé de courir samedi dernier mais j'avais trop mal donc je me suis arrêté au bout de 6km.
J'avais plutôt bien couru la première moitié de l'année mais je crains que je ne pourrais pas suivre aucun (ou quasiment aucun) plan d'entraînement d'ici le jour J.
Vous croyez que c'est possible quand même de faire le marathon (j'en ai encore 3 mois devant moi) ou c'est déjà mort?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 12/08/19 à 12:05:29

@Santiago Tout dépend déjà à quand tu seras complétement rétabli. Après si rétabli mais manque d'entrainement ou de pratique régulière tu pourras sans doute y participer mais loin de ton objectif initial.
Quel était ton objectif avant blessure ?

Faire son 1er marathon sans aucuns entrainement, c'est possible ! par (invité) (85.1.247.xxx) le 12/08/19 à 13:22:57

Tu es blessé, pense à te soigner et pas à un objectif.

Si après un mois et demi tu as toujours mal, ce n'est pas demain que tu pourras reprendre progressivement.

Quoiqu'il arrive tu arriveras sans entraînement. Pour un coureur sans expérience, c'est sans intérêt voir dangereux.

Oublie cette idée et bon rétablissement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge