test et entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

test et entrainement par chjara (invité)

Bonjour,

J'ai 23 ans et j'ai toujour fait du sport, je viens plutôt des sports co(hand ball) et j'ai décidé de me mettre à la course à pied.
j'ai toujours eu des préparations physiques d'avant saison et du travail foncier, je suis donc habituée aux séances de course (des 30/30 à la récupération) mais celles-ci excèdent rarement 45'.
J'aimerai cette année participer à la course de montagne interlac (en corse) et j'ai lu dans les différentes revues ou livres qu'une partie de la préparation s'apparente à celle d'un 10 ou 15 km. Or tous les plans d'entrainement proposés, se basent sur le temps du 10 km. N'ayant jamais fait de test sur cette distance, j'amerai savoir comment le mettre en place (temps de passage, extrapolation du temps à partir de mes résultats sur un test 4*1000, ou à partir de ma fréquence cardiaque) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

test et entrainement par serge (invité)

si l'on parle bien de la meme course (28 km avec 3000m+ ?), tu peux oublier ce type d'entrainement base sur le temps sur 10 km.
travaille surtout l'endurance sur du plat et sur du terrain le plus vallonne possible et sur chemin.
par exemple sur une semaine :
3 * 45' en endurance sur du plat
1* 45' a 1h sur terrain vallonne
1* 2 à 3h sur terrain vallone

voila pour mon avis

test et entrainement par chjara (invité)

oui, nous parlons bien de la même course.
En fait la course est en deux étapes de 16 et 12 km (avec 1500 D+ chaque jour).
je suis d'accord avec toi pour le travail en endurance et sur terrain valloné mais le problème est que je n'est aucun repère de temps pour une distance donnée ou un temps de séance : quelle distance dois-je courrir pour une séance d'une heure par exemple ? c'est pour cela que je pensais qu'un test sur 10km pourrait être une indication. qu'en penses-tu ?
De plus n'etant pas habituée à la course longue je dois, je pense, améliorer ma vitesse d'endurance de base, si tu as des suggestions elles sont les bienvenues... pour ce qui est du travail en terrain accidenté, ce n'est pas vraiment mon problème car je suis sur place(en corse) et que mes terrains d'entrainement sont rarement sur plat.
En tout cas merci de ta réponse et j'éspère en avoir de nouvelles.

test et entrainement par serge (invité)

pour courir une heure, c'est facile :
tu fais un tour autour de chez toi, tu vois combien de temps tu mets. si c'est 30', tu le fais deux fois. si c'est 45', tu rajoutes une plus petite boucle et la prochaine fois, tu peux faire une variante un peu plus longue.
une bonne idee est de changer souvent de parcours en decouvrant des nouveaux coins.

si tu continues les sports co, pas besoin de faire de RD en cap (30"/30" par exemple), les accelerations et sauts de ces sports suffisent.
tu travaillera le seuil dans les montees ou il ne faut pas hesiter a marcher.

un probleme a gerer est les descentes. il faut que tu teste comment reagissent tes jambes a des descentes de 7/800m de d-. car repartir avec des courbatures le second jour c'est pas top. pour moi, quelques sorties comprenant des descentes de ce type (avec courbature pendant 2 jours a la cle) m'ont permis de ne pas en avoir sur une course de trois jours (voir http://www.courir74.com//mai/neydens.htm

test et entrainement par (invité) (92.90.26.xxx) le 29/12/14 à 12:50:33

Courir une heure en cote

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge