Programme de reprise suite à une TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (membre) (212.23.175.xxx) le 09/04/13 à 15:53:40

Bonjour àtous,

je viens vs consulter pour demander des conseils suite à une TFL.
Je vs fais un topo rapide, j'ai déclenché cette TFL la première fois il y a 6 ans, après avoir remplacé celle ci par d'autres sports, j'ai voulu l'an denier reprendre.
J'ai couru 6 mois sans aucun soucis et BOOM au mois de septembre 2012 la TFL a fait son grand retour!
Podologue, semelles de posturologie, repos.....en janvier 2013 je reprends ds l'espoir de faire un semi au mois de mars et RE-BOOM il y a 3 semaines TFL de retour!
Ce matin j'ai passé une IRM qui confirme la tendinite mais vu que je suis au repos depuis 3 semaines - 1 mois elle est bien estompé!!

J'en viens finalement à ma question; j'en ai conclu que cette TFL est de retour sur des entrainements trop lourds, trop poussé peut être, bref COMMENT m'entrainer régulièrement à la reprise et ce de manière à pouvoir faire un marathon dans un an?

D'avance merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Programme de reprise suite à une TFL par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 09/04/13 à 15:55:56

Seul Chuck Norris se remet d'une TFL.

Programme de reprise suite à une TFL par Nasssri (invité) (77.242.202.xxx) le 09/04/13 à 15:56:59

Pourriture de Hatz tu ne respectes rien... pas même une TFL

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (membre) (212.23.175.xxx) le 09/04/13 à 15:58:25

La TFL touche une population énorme de coureurs...il y a des conseils à prendre, je suis preneur!

Programme de reprise suite à une TFL par Nasssri (invité) (77.242.202.xxx) le 09/04/13 à 16:15:12

Grovis c'est quoi une TFL?? Une tendinite de quoi?

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (membre) (212.23.175.xxx) le 09/04/13 à 16:53:41

La TFL c'est le tendinite du tenseur du facia lata, plus communément connu sous le nom de "SYNDROME DE L ESSUI GLACE"

Je pose cette question ici car cette tendinite est ds le top 3 des tendinites du coureur à pied et je sais qu'il y a pas mal de monde qui l'a rencontré déjà!

Programme de reprise suite à une TFL par ben (invité) (84.233.149.xxx) le 09/04/13 à 17:05:14

TFL = syndrome de l'essuie-glace

Si tu as tout essaye comme beaucoup de coureurs, a savoir le repos bien sur, les fameuses semelles orthopediques, les seances d'ostho, la genouillere Zamast RK-1 pour la reprise mais que le probleme est toujours la (le porte-monnaie allege par contre)
Alors il faut voir le probleme differemment en modifiant sa foulee.

Passer sur l'avant avec une chaussure dite de transition, Skechers Go Run par exemple, peut etre une solution.

Avant d'investir tu peux essayer d'allonger la foulee pour etre plus sur la pointe au lieu du talon (si ton cardio le permet) lorsque la douleur arrive. Si elle disparait un peu, ca peut etre donc une voie.

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (membre) (212.23.175.xxx) le 09/04/13 à 18:06:11

Je parle plus d'un programme de reprise de CAP tranquille et sûr?

Programme de reprise suite à une TFL par tfl (invité) (82.125.16.xxx) le 09/04/13 à 23:19:51

tu pourras faire ce que tu veux, si tu attaques talon la tfl reviendra... tôt ou tard. Ben a raison, faut prendre une paire de transition qui permet d'atterrir sur le "medio pied", finalement un peu comme quand tu cours pieds nus.
J'ai BIEN connu la tfl, je parle en connaissance de cause.

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (membre) (212.23.175.xxx) le 10/04/13 à 07:54:06

Ok je vais voir pour acheter ce genre de pompes sinon, vs dites qu'en se forçant à atterrir sur la plante ça devrait aller mieux?

Programme de reprise suite à une TFL par Ben (invité) (84.233.149.xxx) le 10/04/13 à 08:30:18

En augmentant l'allure / foulee, tu te rapproches d'une position de sprint et donc avec des appuis allant sur l'avant.
Le syndrome de l'essuie-glace se joue parfois a quelques degree par rapport au mouvement de la jambe, ce qui declenche ou non le frottement sur la bandelette ilio-tibiale et donc l'inflammation.

C'est ma copine qui est concernée par ce foutu de TFL depuis 1 an et demi, ca se declenche apres 20 minutes, arret obligatoire.
En accélérant au début des douleurs, elle court 5 min de plus. Ca peut paraitre peu mais c'est toujours +25%!
Depuis 1 mois,avec les Skechers Go Run, les 30 min sont atteintes.

Bon courage a toi

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (membre) (212.23.175.xxx) le 10/04/13 à 08:54:32

Ok bon je vais essayer de reprendre doucement en me forçant à atterrir sur la plante du pied!

Programme de reprise suite à une TFL par tfl (invité) (82.125.153.xxx) le 10/04/13 à 21:23:11

sinon peut être mieux que la go run : la k swiss blade foot runner.

Programme de reprise suite à une TFL par grovis (invité) (212.23.175.xxx) le 11/04/13 à 09:13:21

Je vais finir d'user mes pompes et je vais me pencher sérieusement sur la question de la chaussure de transition ;)

Programme de reprise suite à une TFL par Ben (invité) (84.233.149.xxx) le 11/04/13 à 11:10:26

Pour cet exempls precis, mefiance toutefois car la K-Swiss Blade Foot semble etre totalement une chaussure dite minimaliste (drop de 0).
Le passage direct a ce type de basket pourrait faire plus de mal que de bien ;)

La particularite de la Go Run, c'est son systeme mecanique, qui en fait vraiment une chaussure de "transition"

Par contre si quelqu'un connait d'autres modeles de ce genre, je suis preneur!

Programme de reprise suite à une TFL par youpi (invité) (109.3.137.xxx) le 11/04/13 à 14:22:37

Un vendeur chez Décath formé et diplômé de podologie m'a trouvé pourquoi j'avais eu le TFL
Tout simplement sur des nouvelles shoes bien que le modèle portait le même N° chez New Balance l'arrière au niveau du talon était plus haut de 4mm
Cette inclinaison différente a suffit pour déclencher cette tendinite à ceci ajouté en plus un surentrainement passant d'une centaine de km par mois au double ....

Remède, je me suis remis à courir pieds nus sur la plage, et au fil du temps c'est passé aussi vite que c'est arrivé !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge