atteindre poids de forme pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

atteindre poids de forme pour marathon par tonybxl (invité) (81.240.200.xxx) le 19/04/13 à 21:17:24

Bonjour,

Je passe ici pour demander quelques petits conseils.

Je vous explique mon cas:)
Je vais commencer d'ici quelques semaines à m'entraîner pour le marathon de Bruxelles qui a lieu le 6 octobre.

Je l'ai courru l'année passée en 3h23 avec 5 ou 6kg en trop par rapport à mon poids de forme, kilos que l'entrainement n'avait pas suffit à me faire perdre.

Sachant que j'ai repris quelques kg depuis lors et que j'en ai maintenant une petite dizaine à perdre (86kg pr 187cm). Auriez vous des conseils, méthodes... pour perdre ces kg tout en m'entrainant sérieusement sans m'épuiser?

Dans un autre registre que pourrais je espérer gagner comme minutes avec 5kg de moins que l'an passé?

d'avance merci pour vos lumières!

Antoine

atteindre poids de forme pour marathon par tonybxl (invité) (81.240.200.xxx) le 21/04/13 à 11:34:17

un ptit up..

atteindre poids de forme pour marathon par mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 21/04/13 à 11:48:40

Bonjour,si tu es en preparation marathon et que tu tourne entre 50/70km semaines t'es kilos vont s'envoler sans soucis,a moins que tu ne te nourrisses comme un sagouin!!!

atteindre poids de forme pour marathon par tonybxl (invité) (81.240.200.xxx) le 21/04/13 à 12:11:38

Comme je l'explique c'est bien le problème, que l'entraînement ne suffise pas à me faire perdre mes kg supreflus... malgré 70km/sem + 2h de sport autre..
J'ai pas l'impression de manger comme un sagouin non plus.

atteindre poids de forme pour marathon par mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 21/04/13 à 12:16:00

Tu fais de la muscu a coté ou un autre sport qui fait prendre du muscle?
si ton souci ne viens pas de la nourriture alors tu es simplement a ton poids,car avec 70km semaine en te nourrissant "sainement" tu dois perdre.!!

atteindre poids de forme pour marathon par tonybxl (invité) (81.240.200.xxx) le 21/04/13 à 12:27:51

Les kg que j'avais en trop au dernier marathon n'était pas du muscle j'etais loin d'etre sec..
Malgré le fait que je n'ai pas l'impresion de manger comme un saguin le problème ne peux venir que de mon alimlentation.
Mon dilemme est donc de savoir que manger pour être toujours capable d'encaisser les entraînements, et le boulot.. tout en sechant correctement.
Devrais je aller voir un nutritionniste, suivre une régime, une méthode ? c'est plutôt ca mon interrogation, n'étant vraissemblablent pas capable de gérer cela moi-même..

atteindre poids de forme pour marathon par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 21/04/13 à 12:35:40

Bon je sais que beaucoup critiquent cette méthode, n'empèche elle fonctionne:

Matin = repas fruits


Midi = 100 gr de crudité (le jour de la salade s'est gogo) avec vinaigre baslamique+hérbes
Légumes ou fruits salés (haricots verts/tomates/concombres....) cuits+ portion de viande ( Poisson/viande rouge/viande blanche)

Soir= 100gr de crudités+ deux ou trois oélagineux+ une càc d'huile
Légumes ou fruits salés+ féculents ou farineux

(repas du soir peut être inversé avec le repas du midi selon l'entrainement, le principe est de ne pas mélanger fort farineux ou feculent avec notamment la viande rouge ou blanche et poisson gras)

Principes respectant le système digestifs.

atteindre poids de forme pour marathon par (invité) (81.240.200.xxx) le 21/04/13 à 12:57:37

Merci Mimoun et Violette mais sachant que je me lève à 5h du mat et que je déjeune à midi, je me vois mal tenir pendant 7h avec des fruits :D C'est peut être une question d'habitude..
Quand tu dis une "portion" comme connaître la taille de cette protion? c'est autant que je veux?

atteindre poids de forme pour marathon par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 21/04/13 à 14:37:24

Je connais bien des personnes qui se lèvent à 5h et qui dejeune à midi sans pb de glycémie ou de faim, donc je pense que c'est selon l'habitude et la personne elle-même!
Dans les fruits essaye de varier genre un coup faire salade banane/fraise; Pomme/poire; noix de coco/ananas...
Le principe est que les fruits dans le preocessus de la digestion doivent être éviter d'être associé à d'autres aliments, ceci dans un cadre plus large que la période de sèche. Car une meilleure digestion permettra à ton corps d'economiser de l'energie et de mieux le redistribuer dans le sport notamment. Ensuite, normalement il faut eviter de manger tout de suite après le reveille, car ton organisme comme toi n'est pas super bien reveillé donc aura du mal à assurer sa fonction digestion. Tu te vois toi résoudre pour le fun des problèmes de mécanique quantique? Et bien là ça revient au même pour ton organisme (Si je tombe sur un physicien ma comparaison tombe à l'eau.).
Donc pour commencer la période de sèche tout commence dès le matin, commence par boire un grand verre de tisane, de thé, d'eau ou d'eau coupé avec du citron (ça aide à "eliminer, nettoyer" en douceur), ensuite tu peux petit déjeuner 30mn après ton reveille. Bon suppose-je que tu n'as pas le temps, et bien emmene une banane que tu mangeras sur le trajet (et une pomme!)


Concernant les portions, tout dépend du sexe, de l'âge, de la taille, si il y a préponderance musculaire ou osseuse, et exercice.
En géneral, les légumes et fruits salés, étant faibles en calorie, tu peux y aller, remplir ton assiette (le mieux étant la cuisson vapeur pour conserver les nutriments. En ce qui concerne les féculents, farineux la questoon est autre. Avant, l'on considérait qu'un sédentaire pouvait prendre 50gr de féculent dans son repas, maintenant ça varie de 60 à 90gr. Dans un cadre de préparation marathon, 100gr pesé cru devrait suffire. (pense à varier: blé/orge/seigle/kamut/Maïs/amarante/quinoa/haricot blanc ou noir, lentilles, pois cassés, patate douce...))
Ensuite concernant la part de proteine, comme les féculents tout dépend de l'individu (car l'organisme n'est capable d'en assimiler qu'une certaine dose par semaine).
Concernant la viande rouge, normalement l'organisme doit avoir une ration de 1 cuillère à café par jour, autrement dit un steack par semaine. Mais j'entend par là un steack de bouché pas les charal et cie... Car sache qu'en grnde surface, ils ont le droit à ajouter un certain taux de graisse afin que le steack soit plus lourd, or chez le boucher c'est très minimiser donc certes c'est plus chère, mais au final tu ne te retrouves pas avec un petit pois.
Ensuite concernant la viande blanche, (environs trois fois/semaine) en portion je ne saurai pas trop dire, environ l'equivalent (environs) de deux blancs de poulets et en ce qui concerne le poisson (idem préfère aller chez le poissonier ou directement chez le pecheur si tu as la possibilité) il faut du poisson gras mais aussi maigre. Si mes souvenirs sont bons ça peut aller de 150gr à 200gr!

Donc recap" (rappel, ce sont des approximation, ça peut être +/-):
Feculent: 100gr crus
Viande rouge: 1 steack de boucher
Viande blanche: blancs de poulets
Poisson: un pavé
(niveau proteine en géneral ça se refère entre 150 à 200gr).

Achtung: Ne pas confondre volume et densité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge