conseil pour débutant sur 8km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseil pour débutant sur 8km par tiennetienne29 (invité) (79.82.240.xxx) le 19/04/13 à 22:39:57

bonsoir,
peut-on préparer une course à pieds en 21 jours de 8.2km. Je n'ai pas fait de sport depuis longtemps (manque de temps et blessures) et est-ce raisonnable ?
Si oui, pouvez vous me conseiller un programme. Je ne connais pas ma PMA et j'ai 18 ans.
Merci

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (83.201.10.xxx) le 20/04/13 à 03:55:40

en admettant que ce soit la boxe qui t'attire comme sport, est-ce que tu t'inscrirais pour ton premier combat public dans 21 jours sans t'être jamais entraîné durement avant pendant plusieurs mois ?...

avec 21 jours d'entraînement tu te prendrais une rouste à la boxe comme à la course à pied contre les jeunes de ton âge qui s'entraînent assidûment. On ne débute jamais une discipline sportive par une compétition.

En 21 jours la seule chose que tu peux faire c'est 2 ou 3 footing bien lents par semaine pendant 3 semaines, si tu arrives à faire 8km en une heure sans t'arrêter ça sera déjà ça de gagné.

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (82.65.87.xxx) le 20/04/13 à 06:03:47

La première réponse ne vaut presque rien, ne connaissant pas le profil du jeune. Déjà sportif ? ou pas du tout.

Bref, si tu n'es pas sportif du tout avec un rapport poids/taille très défavorable, alors oui, trois footing par semaine est la seule solution, mais ça ne permettra que de couvrir la distance

si tu es déjà sportif, genre footeux, rugby, cycliste, voire autre, il y a peut-être des choses à faire, mais c'est sûr qu'à la fin...

...il ne faudra pas envisager des perf énormes, comparé à des jeunes entraînés depuis longtemps, sauf peut-être à faire déjà du foot ou du rugby, où là, la distance peut s'envisager sous un autre jour

conseil pour débutant sur 8km par tiennetienne29 (invité) (79.82.240.xxx) le 21/04/13 à 01:59:00

merci pour vos informations.
Je précise que je n'ai pas fait de sport depuis presque 1ans a cause de blessures au genou droit.
Je dois faire 1m79, 61kg donc ça te donne une idée sur mon rapport taille poids. Et j'ai fait du football a un niveau plutôt bon étant plus jeune (DH).
Et les seules infos que je connais sur mes capacités c'est sur 3*500 avec 10min de repos entre les 500. En moyenne je faisais 1min 27-28 mais a cette époque je faisais pas mal de sport et c’était il y a 2ans (16ans j'avais)
J'ai commencé a m'entrainer aujourd'hui, j'ai du faire 5-6km en faisant une pause au milieu, c'était un parcours vallonné et j'ai beaucoup souffert :)
Et je pense faire au moins 5km par jours. Et même pourquoi pas comme je vais le faire demain si pas de blessures 4-5 km le matin avec une sieste de 1-2 heures l'aprem et je reprends l'après midi. Mais je pense qu'une blessure arrivera, je verrai.

conseil pour débutant sur 8km par Gui (invité) (90.84.144.xxx) le 21/04/13 à 10:31:32

" si tu arrive a faire 8km en une heure sans t'arrêter c'est deja pas mal " ... ok rageux, t'as un niveau de merde donc tu viens tailler les petits jeunes?


bref, évite deux entrainements par jour ça n'a aucune utilitè , essaye deja de faire 3 entrainements / semaine entre 5 et 10km

je te souhaite bon courage

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (94.23.201.xxx) le 21/04/13 à 10:49:58

Gui, bah le conseil de débuter par des footing à 8km/h était censé, la preuve le gars arrive à peine à faire 6km et encore avec une pause au milieu... (c'est donc qu'il a couru trop vite ses 2x3km certainement plus vite que 8km/h à tort!)

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (86.193.81.xxx) le 21/04/13 à 13:23:56

de plus quand on revient de blessure il faut vraiment recommencer à courir à la vitesse minimale, pas plus vite qu'une marche rapide.

conseil pour débutant sur 8km par tiennetienne29 (invité) (79.82.240.xxx) le 23/04/13 à 20:37:47

je continue a m’entraîner sérieusement, je constate de légères progressions, j'ai fait 5.5 km hier et avant hier sur un terrain difficile, avec pas mal de cotes.

" si tu arrive a faire 8km en une heure sans t'arrêter c'est deja pas mal "
Et aujourd'hui j'ai du faire 10.6km en une heure (+/- 5min) (a 17 jours de ma course) donc tu as dit n'importe quoi.

Sinon je voulais vous demander si on peut faire des exercices de respirations chez soi pour avoir des automatismes parce que je pense très mal respirer quand je cours.

conseil pour débutant sur 8km par Dan (invité) (46.19.228.xxx) le 23/04/13 à 23:33:49

Pour mieux savoir ce que tu vas etre capable de faire au jour-j, je te conseille de faire qq seances sur terrain roulant/plat.
Par example, fait 10km dans une allure qui te parait agreable du point de vu biomechanique mais aussi respiratoire (possible de parler en phrases entieres).
Un autre jour, apres un echauffement (marche rapide, trotiner) fais 5km en vitesse plus elevee (plus possible de parler, mais pas non plus au bout de souffle).
Ta vitesse pendant la competition 8km, va probablement etre lergerement en dessus de celle du test 5km (si tu sais faire les 10km sans problemes)

Au dela de ca continue surtout avec des entrainements tranquiles, 35-45min pour la plupart, pas plus qu'une heure. Pour t'amuser tu peux jouer avec l'allure, mais n'exagere pas.

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (83.201.11.xxx) le 24/04/13 à 00:31:16

tiennetienne29 (invité) (79.82.240.xxx) le 23/04/13 à 20:37:47
"Et aujourd'hui j'ai du faire 10.6km en une heure (+/- 5min) (a 17 jours de ma course) donc tu as dit n'importe quoi."

ce n'est pas parce que tu viens à peine de réussir à boucler une dizaine de km pour la première fois sans t'arrêter (sans doute un peu dans le dur car après quelques essais de 5 ou 6km avec pauses) que ça veut dire que tu as le niveau actuellement pour courir en endurance fondamentale tout de suite à 10,6km/h pendant une heure surtout pour quelqu'un qui n'a plus fait de sport depuis longtemps et qui revient après blessure...

10,6km/h c'est la vitesse des footing en endurance fondamentale de coureurs bien entraînés (qui ne reviennent pas de blessure) avec une vma de 16,4km/h (EF 65% vma de 16,4 = 10,6km/h) qui valent dans les 42'30 à 43'30 sur 10km. Est-ce que tu te crois capable de courir un 10km en 43' actuellement ? non bien sûr (ce qui ne veut pas dire oui plus tard mais pas avec seulement quelques jours d'entrainement !) donc c'est que tu cours trop vite tes footing actuellement et que tu augmentes trop rapidement le volume km (passer de 5km à 10km c'est du 100% d'augmentation alors qu'il est conseillé d'augmenter de 10% seulement...).

il n'est donc absolument pas idiot de te conseiller de démarrer par des footing à 8km/h ça te permettra de courir plus longtemps sans ressentir trop de fatigue et de faire plus souvent de sorties. Même les coureurs en 43'/10km n'hésitent pas à commencer leurs footing à seulement 9km/h pour s'échauffer quelques km ou en footing de récupération alors un débutant qui revient de blessure peut bien courir à 8km/h faut pas en avoir honte !

conseil pour débutant sur 8km par tiennetienne29 (invité) (79.82.240.xxx) le 25/04/13 à 19:16:26

ça fait depuis samedi que je cours tout les jours (entre 5 et 11 km) et je commence a ressentir la fatigue dans les jambes. Demain je ne pense pas courir.
Est ce mieux de ne pas du tout faire de sport ou courir a un rythme très lent (15 min par exemple), ou faire une marche dans ma situation. Je ne suis pas très clair, mais faut t'il faire une petite activité sportive pendant une "journée de repos"

conseil pour débutant sur 8km par tiennetienne29 (invité) (79.82.240.xxx) le 29/04/13 à 02:31:49

aujourd'hui j'ai fait le parcours de la course, j'ai du mettre environs 45min30 (8.5km)(mais je suivais quelqu'un qui s'adaptait a mon rythme donc plus facile)(je pense que j'aurais pu faire 1min plus rapide)sachant que je m’entraîne depuis 8 jours.
L'objectif que je me suis fixé c'est moins de 41 min, voir 40min (dans un peu plus de 10 jours)
Pensez vous que c'est réalisable au vue de mes résultats d'aujourd'hui et de ma progression constante.
Et sinon, les jours de courses, nos meilleurs performances peuvent t'elles exploser ? (vos expériences)

conseil pour débutant sur 8km par violette (invité) (86.204.118.xxx) le 29/04/13 à 10:01:08

Fais pas de spéculation "je pense que j'aurai pu courir une minute plus rapide". Tu as fais un temps est celui là est concrèt et ne relève pas d'une hypothèse.
Sachant que l'on court plus vite géneralement en compétition, c'est possible que tu cours dans une tranche de 40-45.
Une progression est vraiment visible sur des mois d'entrainement et pas en.... Un peu plus d'une semaine.
N'empèche je t'invite tout de même à contuinuer de courir après ta course, et là tu verras ta progression sur les semaines, mois années....

Et comme je l'ai dis, comme en général l'on court plus vite les jours de cmpètes, on peut avoir tendance à exploser nos temps. En trois semaines j'ai graté envirions 5mn sur un semi. (Une chaleur moins lourde a sans doute fait son petit effet sur le deuxième.)



conseil pour débutant sur 8km par ball (invité) (193.252.189.xxx) le 29/04/13 à 11:59:28

Salut tiennetienne,

Passer de 45'à 40' sur 8.5kms, c'est passer de 11.2 à 12.75 km/h, ce n'est pas rien.
Il faudrait te tester sur cette cette vitesse cible de 12.75 km/h.
Effectuer 3 ou 4 x 1000m avec 1'20 de récupération active (footing très lent) en 4'42 (soit 12.75 km/h).
Si tu es incapable de passer cette séance, pas la peine d'aller plus, et même plus, à l'issue de cette séance, tu dois terminer "frais".
Tu as un passé de footeux, donc, tu devrais vite progresser mais attention surtout à tes anciennes blessures.

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (195.167.204.xxx) le 29/04/13 à 12:57:00

Le repos fait partie de l'entrainement. N'hésite pas à te menager des jours de repos dans la semaine sinon tu vas arrivé grillé ou blessé le jour de la course. La dernière semaine (celle de la course) contante toi de 2 footings très lents d'environ 30-45 min avec 4-5 lignes droites de 40 pas plus rapides si tu veux vraiment de défouler un peu. La dernière semaine la priorité est de faire du jus. Il sera trop tard pour améliorer ton potentiel, ce que tu fera en plus ne pourra que le dégrader.

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (83.201.129.xxx) le 29/04/13 à 14:23:26

le problème c'est qu'on ne met pas la charrue avant les boeufs... pour un débutant on peut faire une compétition après un minimum de 2 mois d'entraînement et là les progrès sont visibles sinon aucun intérêt de faire une course (pas) préparée dans la précipitation.

conseil pour débutant sur 8km par ol (invité) (2.2.90.xxx) le 29/09/14 à 23:06:48

courir 8km en 1 heure abuser non. lol le mec qui mets 1 heur pour faire 8km , faux arreter le footing pour infos le 8km ce fait en moyen 35 min a 45 min cela dépends

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (90.45.59.xxx) le 29/09/14 à 23:30:57

Pourquoi déterrer un sujet aussi vieux pour dire de telles co...ries ?

Mes footing je les fait sur une moyenne de 7'30"/km mais sans jamais me baser sur l'allure.

Dailleurs un footing se fait au ressenti ou au cardio et pas à l'allure.

Je croise beaucoup de gens qui s'entraînent plus vite que moi mais qui terminent leurs compétitions à la même allure qu'à l'entraînement ... une dizaine de minute derrière moi.

Les footing lents permettent d'améliorer ses capacités aérobies, d'augmenter le kilométrage, de préserver ses muscles et articulations.

conseil pour débutant sur 8km par (invité) (90.45.59.xxx) le 29/09/14 à 23:43:31

Pour compléter à commenter ce que le guignol 2.2.90 raconte.

un footing c'est max 65% de VMA. 8km en 35 min c'est plus 13.7km soit une vma supérieur à 21km/h

Ca fait un 10km sous les 33 minutes, beaucoup de courses sont gagnées par des coureurs faisant 34 environ.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge