Ma seance de frac sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 20/04/13 à 15:00:59

Bonjour à tous,

j'ai effectué une seance de fractionnés longs sur tapis aujourd'hui:
- 20' echauffement
- 1000m à 13km/h
- 1500m à 14km/h
- 1500m à 15km/h
- 1000m à 16km/h

J'ai noté qu'à vitesse égale, sans explication, j'avais vraiment l'impression de forcer + que sur route.
sachant que j'ai un niveau d'environ 40' sur 10kms.
Qu'en pensez vous?

Ma seance de frac sur tapis par Flo (invité) (86.72.222.xxx) le 20/04/13 à 15:17:56

Tapis peut-être mal réglé.

Ma seance de frac sur tapis par manu (invité) (2.11.86.xxx) le 20/04/13 à 15:26:00

slt,
oui, moi aussi je trouve que sur tapis c'est plus dur que dehors. peut-être que ça vient du fait que tu es tout le temps à la même vitesse alors que dehors, c'est une vitesse moyenne (avec des moments où tu vas plus ou moins vite)... mais bon, je ne sais pas si c'est ça...

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 20/04/13 à 15:44:50

Peut etre bien effectivement. Je me suis toujours demandé s'il y avait pas une histoire de physique la dedans, le fait de rester sur place... même si je sais que c'est le mouvement relatif qui compte, j'arrive pas à me convaincre du contraire ;)

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 20/04/13 à 16:05:54

Mais que penser du contenu?

Ma seance de frac sur tapis par pangoline (membre) (78.225.16.xxx) le 20/04/13 à 19:23:37

Petite pyramide sympa ... Il m'arrive de faire des séances fractionnées sur tapis quand je ne peux faire autrement .
Sur tapis en général il faut mettre un peu de pente ou 1km/h en moins pour obtenir ( à peu près ) ton allure sur route.. Donc tu peux rajouter 1km/h aux vitesses que tu as mentionnées ... D'où la sensation que c'était plus dur!!

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 20/04/13 à 20:50:09

"Petite pyramide sympa ... Il m'arrive de faire des séances fractionnées sur tapis quand je ne peux faire autrement .
Sur tapis en général il faut mettre un peu de pente ou 1km/h en moins pour obtenir ( à peu près ) ton allure sur route.. Donc tu peux rajouter 1km/h aux vitesses que tu as mentionnées ... D'où la sensation que c'était plus dur!! "

Y a un truc que je peux pige pas, ca va pas dans le bon sens ton affaire avec la pente, ca si je dois rajouter de la pente à ma vitesse sur tapis, ca sera encore plus dur... mais peut etre l'as tu mal tourné?

Ma seance de frac sur tapis par pangoline (membre) (78.225.16.xxx) le 20/04/13 à 21:01:10

Donc... Pour courir à 13km/h tu te mets à 12... Ou à 13 avec 1% de pente..

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 20/04/13 à 21:37:17

A 12 avec un 1% de pente tu veux dire? ;)

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 20/04/13 à 21:47:32

en fait 13km/h + 1% de pente vaudrait 15km/h en vrai

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (89.226.214.xxx) le 21/04/13 à 16:15:47

Je vous arrête immédiatement !!!
Le fractionné c'est sur une piste
La course à pied c'est dans la rue
Merci

Ma seance de frac sur tapis par boby69 (invité) (78.155.1.xxx) le 21/04/13 à 16:21:23

la course à pied,c'est courir
le fractionné c'est faire de la vitesse,par..fraction.
il est nulle part écrit que cela doit se faire dehors ou sur piste!

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (92.158.152.xxx) le 21/04/13 à 16:21:51

Dans "course à pied" il n'y a ni le mot "piste" ni le mot "rue", donc rien de gravé dans le marbre

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (78.225.173.xxx) le 21/04/13 à 19:15:10

effectivement il y en a meme qui prenne du plaisir a s'entrainer sur tapis roulant

Ma seance de frac sur tapis par (invité) (77.204.100.xxx) le 22/04/13 à 11:55:19

source volodalen
Le tapis de course vous emmène

Tout le monde connait les avantages de la course sur tapis roulant. En premier lieu, la possibilité de s'adonner à son sport favori quelles que soient les conditions météo. Ni le froid ne nous arrête, ni la pluie ne nous décourage. Sans compter la facilité d'utilisation pour peu qu'on possède un tapis chez soi ou qu'on dispose d'une salle de fitness à proximité de son lieu de travail. Mais on ne sait pas vraiment si courir sur un tapis équivaut à courir en extérieur. Il est sûr qu'on ne remplacera jamais la senteur d'une rosée d'automne en forêt de Fontainebleau ou la majesté d'un mont alpin sous le soleil levant. Mais une fois le romantisme passé, on peut se demander s'il est possible de préparer un marathon en utilisant le tapis roulant ? Pour répondre il convient de savoir en premier lieu, si la dépense d'énergie est identique sur tapis et en extérieur. Mais cela ne suffit pas. Le tapis approchera la course en extérieur à condition que la foulée du coureur soit comparable dans les deux situations. Voyons ce qu'il en est !

Pour éclairer nos lanternes à énergie, on peut confronter la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) atteinte lors d'un test réalisé sur tapis et sur piste. Nous l'avons fait à de nombreuses reprises. Et bien figurez-vous que les deux vitesses sont strictement identiques. Tout au plus observe-t-on des différences de 0.5 km/h selon les coureurs. Mais rien de significatif. La consommation maximale d'oxygène (VO2max) suit la même logique. Elle vaut sur tapis ce qu'elle est sur piste. En bref, l'énergie que vous donnez sur tapis égale celle que vous laissez sur la piste ou en forêt de Fontainebleau. Et la foulée alors ? Nous avons réalisé une étude comparative basée sur les principaux paramètres de la foulée mesurés par le Myotest®. L'étude détaillée est présentée dans la rubrique du site intitulée "Le laboratoire". Elle conclut que les paramètres de la foulée (temps d'appui, fréquence, amplitude, raideur, ondulation) sont comparables (pas de différences statistiques) que l'on court sur tapis ou en extérieur. Bien entendu le tapis emporte le pied vers l'arrière ce qui minimise le rôle des fessiers qui habituellement permettent au bassin de passer sur l'appui. Bien entendu, l'effet rebond est un peu moins prononcé mais dans l'ensemble, "l'empreinte de la foulée" du coureur est repérable sur tapis comme en nature.

Au final, on peut aimer ou détester courir sur tapis roulant. On peut trouver cela pratique ou lassant. Ce ressenti ne se discute pas. Mais on ne peut pas dire que le tapis ne permette pas d'approcher les conditions biomécaniques et énergétiques de la course en nature. Autrement dit, on peut imaginer préparer un marathon par exemple en gardant sa séance longue en extérieur le week-end – histoire d'approcher le plus possible les conditions rencontrées le jour J – et en plaçant deux séances sur tapis durant la semaine. Cécile* qui travaille dans une banque au cœur de Paris s'organise ainsi ; "par commodité". Et visiblement cela lui va bien

l'etude
http://www.volodalen.com/54laboratoire/laboratoire-tapis-roulant.htm

Ma seance de frac sur tapis par BernardTapis (invité) (82.124.8.xxx) le 22/04/13 à 12:01:27

Ca fait 20 ans qu'ils essayent de me fractionner, ils sont pas près d'y arriver.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge