Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Yannig (invité) (109.214.228.xxx) le 25/04/13 à 10:52:56

Bonjour à tous,
Je suis instit en cycle III (enfants de 9 à 11 ans environ) et nous allons bientôt participer à une rencontre de course de durée. L'objectif n'est autre que de réussir à courir sans s'arrêter une trentaine de minutes, quelle que soit la distance.
Pour varier un peu et améliorer la résistance à l'effort, je suis en train de réfléchir à des fractionnés mais mes résultats de recherches sont très contradictoires (http://www.courseapied.net/forum/msg/15983.htm / http://www.courseapied.net/forum/msg/86616.htm par exemple).
Du coup, pourriez-vous :
- me dire si c'est un exercice adapté,
- me conseiller sur des activités/exercices qui pourraient rendre la chose moins ch... pour des enfants de leur âge et leur profiter ?
Merci.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Yannig (invité) (109.214.228.xxx) le 25/04/13 à 11:11:54

Bon ben j'ai continué mes recherches et http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/entrainements-planification/les-jeunes-et-la-course-a-pied.html m'a l'air bien intéressant. Je suis ouvert à tout autre commentaire toutefois.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par (invité) (159.245.16.xxx) le 25/04/13 à 11:14:25

3 séances d'une heure de VMA par semaine (après échauffement de 3 minutes quand même), une SL de 20 bornes le dimanche au lieu de regarder les dessins animés.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 25/04/13 à 11:37:49

Un prof qui se préoccupe du bon entrainement de ses élève, j'aurai tout donné pour avoir ça, on nous laissait courir en tong!

Je conseil même pour les enfants le document de bben qui preconise au début d'alterner marche et course.
Comme ils n'avanceront pas tous de la même manière certains auront déjà une meilleur capacité à l'endurance. Il faudra leur faire des "petit parcours du combattant" histoire de les amuser un peu. Le fractionner je ne suis pas trop pour à cet âge sans l'endurance, mais si certains veulent et peuvent, qu'ils fassent des accelerations sur les longeurs d'une manière à faire une "mini compétition" entre camarade.

Surtout veiller à ce qu'ils aient des baskets pour courir, une casquette si il fait chaud et qu'il apportent une petite bouteille d'eau.

Pour les motiver, pourquoi ne pas leur faire faire un exposé sur des coureurs? Laurence Klein, KIlian Jornet, Sebastien chaigneau, emilie lecompte, cristophe lemaître, usain bolt....
Mais aussi un genre d'exposer sur les bienfaits de la course, comment la vie peut s'articuler autour...

Comme ça ils auront l'aspet théorique et pratique!

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par run man (invité) (192.223.140.xxx) le 25/04/13 à 11:43:50


je vois pas de sortie au seuil, ni de test VMA ?

normal ?

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par (invité) (82.124.15.xxx) le 25/04/13 à 11:45:46

A cet age, je regardais Batman, je faisais semblant d'être malade pour échapper au sport et j'avais un petit zizi.

Quelques années plus tard seule la deuxième chose a changé.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 25/04/13 à 11:48:54

25 ans plus tard, c'est mon zizi qui regarde batman !

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par le pixee (invité) (192.223.140.xxx) le 25/04/13 à 11:50:58

moi je regarde le zizi de batman lloollllll

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Yannig (invité) (109.214.231.xxx) le 25/04/13 à 12:52:45

Bon, je passe sur les attributs de Batman...
Je réponds en vrac :
- 3 x 1 h par semaine, on ne va pas pouvoir => je les ai deux fois une demi-heure par semaine (mardi et vendredi) en demi-groupe pendant que ma collègue a l'autre demi-groupe en vélo + peut-être une troisième fois si notre intervenant kayak ne peut plus nous suivre. Ils remuent les nenfants :-)
- je vais consulter le document de bben, merci ;
- casquette et baskets OK mais pour la bouteille d'eau, on les fait boire avant et après la course (je dois avouer que j'ai du mal à boire en courant, je m'en mets plus sur moi que dans l'estomac :D), c'est pas assez ?
- je cours avec eux mais je ne sais pas trop si je dois me donner un rôle à part les motiver un peu et montrer que je ne les fais pas courir pour rester le cul sur une chaise à les regarder forcer (lièvre ? course à vitesse réduite avec ceux qui sont en difficulté ?
- bonne idée pour les exposés, à creuser.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par (invité) (90.48.206.xxx) le 25/04/13 à 13:13:09

fait les courir 10 minutes sans s' arreter, forcement au début il partiront a fond et ralentiront, tu leur donne 5minute de récup et tu remet 10minute, avec le temps tu pourra augmenter un peu je pense

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Yannig (invité) (109.214.231.xxx) le 25/04/13 à 13:54:06

J'avais commencé par 15 minutes (peut-être un peu trop...) et j'ai progressivement augmenté jusqu'à 25 minutes avant les vacances. Je vais tenter de faire ça la prochaine fois, ça peut faire deux séquences de course coupées par une petite pause (marcher, pipi, glouglou).

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Nasssri (invité) (77.242.202.xxx) le 25/04/13 à 14:10:55

Yannig je pense que, pour les 3 fois 1h, les SL et les allures seuils, nos comiques troupiers se foutaient juste de ta gueule... Et bizarrement je pense qu'ils ont pas tort dans le fond!

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par (invité) (80.13.29.xxx) le 25/04/13 à 14:15:28

30' de cap sans interruption! tu vas les dégoûter du sport à vie!

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 25/04/13 à 21:02:28


" casquette et baskets OK mais pour la bouteille d'eau, on les fait boire avant et après la course (je dois avouer que j'ai du mal à boire en courant, je m'en mets plus sur moi que dans l'estomac :D), c'est pas assez ?"
Si ça peut être assez, mais il est possibles que quelque uns aient soif, donc c'est impirtant qu'ils aient ne serait-ce qu'une petite bouteille de 25cl histoire de se rehydrater, surtout qu'on entre en saison chaude. Essayer de privilgeier au maximum les zones d'ombres.

"je cours avec eux mais je ne sais pas trop si je dois me donner un rôle à part les motiver un peu et montrer que je ne les fais pas courir pour rester le cul sur une chaise à les regarder forcer (lièvre ? course à vitesse réduite avec ceux qui sont en difficulté "

Je trouve que c'est une bonne idée de les accompagner, ça les motiveras et ça fera moinss le stéréotype de Mr Megot dans Boul et Bill.
Il faudra varier, un coup accompagner les plus rapide un temps, un autre aller vers les moins rapides!

"bonne idée pour les exposés, à creuser."
Je ne connais pas le programme de primaire, mais ça peut faire l'objet par exemple dans des travaux de siences et autres!

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 25/04/13 à 22:25:52

Moi j'ai bien couru avec mes filleuls (des faux jumeaux) de 10 ans, ils adorent la CAP et rêvent déjà de courir un semi-marathon!

Le garçon court déjà à plus de 12km/h sur un 5km et a déjà terminé un 10km sans souci.

La fille est plus lente (9km/h), mais elle est plus endurante que son frère, elle tient bien sur la durée (elle est déjà capable de courir plus d'une heure sans s'arrêter).

Tous les deux participent régulièrement à des courses locales de 4 à 10km et préparent une course régionale très populaire (plus de 3000 participants) de 13km.

Tous les deux ont représenté leur école aux championnats d'athlétisme (course à pied de 1 km) de la région.

Pour moi, il faut que les enfants prennent du plaisir; rien ne sert de les forcer à courir et encore moins leur donner un plan d'entraînement. Mes filleuls vont courir quand ils en ont envie (2 fois par semaine environ) et font généralement 4km lors d'une sortie. Je leur dis toujours : "Ne vous forcez pas, si vous êtes fatigués, marchez et prenez le temps de récupérer. Essayez de faire un tout petit peu mieux à chaque sortie (plus rapide ou plus long). Toujours à votre rythme."

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par MaloN97 (invité) (82.253.110.xxx) le 26/04/13 à 00:43:40

Voilà, je vais te proposer plusieurs pistes, mais pour des 9 / 11 ans, 30 minutes, je trouve ça beaucoup. Bien pour les jeunes footeux, mais plutôt dur pour les sportifs de console vidéo, mais bon, c'est à toi de voir. Différencier les obj finaux suivant l'âge ?

L'idée, c'est de ne pas proposer les mêmes séances d'une fois sur l'autre, histoire de varier les plaisirs et d'y intégrer des éléments un peu plus ludiques pour des enfants à qui tu imposes une activité plus qu'ils ne la choisissent. Si les footeux vont se retrouver un peu dans leur élément (la défoul), les moins sportifs eux... En plus, je te propose de leur offrir des termes d’athlé, de course, une culture course, et des activités annexes

Exemple
Faire courir les enfants par groupe de 4, au niveau hétérogène. Chacun a une chasuble de couleur différente, ou un numéro de 1 à 4. Dans chaque groupe, tu auras un enfant bleu, un vert, un rouge, un jaune, ou un n°1, un n°2… L’idée, les faire courir en peloton avec un lièvre. Ce lièvre emmène le groupe en fonction de son niveau personnel, les autres devant rester derrière. Ce lièvre change toutes les 1 à 5 minutes suivant que tu es en début ou en fin de prépa. Par exemple, tu annonces « les bleus sont les lièvres », donc tous les enfants en chasuble bleue deviennent lièvre.
Quand tu es lièvre, tu as la responsabilité de ton groupe :
ne pas lâcher si tu es coureur faible,
ne pas aller trop vite si tu es bon coureur pour garder le groupe complet
Quand tu es suiveur, tu « te reposes » sur le lièvre, l’effet peloton
Tu peux aussi créer une émulation de groupe ainsi

-------------------
Toujours en groupe, mais homogènes. Tu auras alors des groupes de bons et des groupes de moins bons. Tu choisis deux boucles. La première, grande boucle, la seconde qui reprend la première boucle, mais avec un raccourci. L’idée: dire au bons de prendre la grande boucle et aux moins bons la plus petite boucle. Ainsi, tu pourras faire courir tout le monde sur une zone similaire (et garder l’œil sur tout le monde), tout en permettant aux bons de s’en donner à cœur joie et au moins bons de ne pas se démoraliser en perdant de vue les meilleurs ou en se faisant énormément distancer. Le fait de prendre un raccourci sur un même parcours permettra à tout le monde d’être plus ou moins sur un même secteur géographique

-------------------
Groupe d’enfant de niveau similaire, c’est à qui courra le plus longtemps. Ex 4 enfants
Le premier qui s’arrête marque 1 pt, le second 2pts… le 4è 5 pts

-------------------
Le Système de fanion, avec objectif
Chaque enfant ou groupe d’enfant annonce combien de temps il compte tenir sans s’arrêter
Tous les 5’, un coup de sifflet, le groupe d’enfant gagne un fanion.
A la fin de ta séance, chacun compte ses fanions pour connaître son temps de parcours : 3 fanions = 15 minutes.

Dans le temps, cela permet aussi de mesurer ses progrès
Le fait d’annoncer avant le départ combien de temps on compte tenir, permet à l’enfant de se projeter sur l’avenir et d’apprendre à se connaître :
- ah ! j’ai été trop timoré, j’ai prévu 5’, j’ai tenu 15 ou
- le contraire : je pensais faire 15, je n’ai fait que 5.
- Ou alors : super, j’ai rempli mon contrat (objectif de fin de cycle finalement et axe de progrès).

En cas d’échec : analyse :
- pourquoi, me suis-je trompé ?
- Comment faire pour tenir le coup,
- que suis-je réellement capable de faire ?
- Comment faire pour atteindre mon objectif ? (courir plus lentement, plus vite, plus régulièrement…)

Je prends l’exemple d’un coup de sifflet toutes les 5’, mais tu peux réduire cet intervalle ou l’augmenter, voire proposer des fanions de couleurs différentes : fanion 1’ bleu, fanion 5’ vert… Objectif quand on est sur les fanions bleus, c’est à terme de se lancer sur les fanions verts.

Travail d’échange : j’ai 10 fanions bleus, les fanions verts seraient mieux pour moi…

-------------------
Propose un temps de course à pied avec un droit à 1, 2 ou 3 pauses, à déterminer (en nb et en durée). La pause ne peut se faire qu’à un endroit précis de contrôle où on signe pour déclarer sa pause.
A la fin du temps, on compte ce qu’on a réussi à faire avec ou sans pause. Un système de bonus-malus peut être organisé, suivant qu’on a pris ou pas une pause.

-------------------
Peut proposer des exercices en cours de footing
Après 10 min de course, coup de sifflet pour du 15/15. L’idée n’est pas dans le fractionné pur, mais dans le ludique, dans la variation des rythmes, dans la coupure de la monotonie du footing.
On peut proposer d’autres exercices :
•Montées de genoux, pour escalader une montagne
•Talons fesses, pour mouiller les gars derrière avec ses chaussures
•On s’accroupit au coup de sifflet (flexion) suivi d’une extension
•Pas chassés sur 10 sec
•Proposer un passage avec lattes très proches ou très éloignées et faire changer la foulée
•Des séries de demi-tours aux coups de sifflet sur 10 secondes

-------------------
Jeu :
tel athlète pour un marathon a une allure de 3/km : et toi, combien de temps te faut-il ?
tel athlète pour un marathon a une allure de 3/km : et toi, en 3’ quelle distance parcours tu ?

C’est comme pour du saut en longueur. Tu mets une marque à 7,52m et tu dis : c’est le record du monde féminin sur un seul saut. Combien de sauts te faut-il pour faire la même chose ? Comment réduire le nombre de sauts pour t’approcher de ce saut ?

Ca permet également de faire visualiser la valeur de ces performances.

-----------------
Autoriser à se parler pendant le jogging, à la seule condition que l’on ne marche pas --> pour y arriver, faut ralentir.
Réciter un poème, chanter une chanson apprise en classe. Vu que ton objectif est d’abord de temps et pas de distance, ça peut le faire.
Expliquer que pour aller loin, il faut ménager sa monture.

Un peu d’histoire sur l’origine de cette expression et tu fais du français et de l’histoire.

-----------------
Couper le temps de course en tronçons
5’ --> quelle distance ?
2’ repos
5’ --> course. Ou je parcours la même distance que sur le 1er 5’, ou je dois faire mieux que les 1er 5’. Règle à définir et qui peut évoluer. Cela obligera de toute manière à gérer son effort
2’ repos
5’ --> course, rebelote

-----------------
Avec tout ça, proposer une fiche de suivi individuel. Elle permettra de suivre ses progrès dans le temps -->motivation. Progrès en distance, en temps ?

-----------------
Si un enfant ne peut courir (maladie, contre-indication…), il peut servir de régisseur ou aider à la gestion des jeux

Prévoir un diplôme final pour chacun « Untel a réussi à courir x minutes ». Laisser une trace dans le temps pour chacun.

Si tu connais un coureur de bon niveau près de chez toi, tu l’invites à rencontrer tes élèves : il parle de son sport, il répond aux questions des élèves. Préparation d’une interview avec tes élèves (-->travail français), réalisation de cette interview avec enregistrement (-> utilisation des outils numériques, avoir un rôle dans un travail d’ensemble…)

-----------------
Math
x mètres parcourus en x minutes  allure, voire km/h
A 90km/h, une voiture parcours son km en 40’’. Et toi en combien de temps…
A quelle vitesse courent Moe Farah, Gébré, Usain Bolt, en se basant sur leurs temps et leur distance

-----------------
Culture athlétique avec recherche internet
Qui sont Carl Lewis, Jessy Owens, Jean Bouin, Spiridon,, Bikila, Mimoun, Zatopek, Zola Budd, Paula Radcliff…
L’arrivée tardive des femmes sur les disciplines sportives, notamment sur marathon.

-----------------
Monde du vivant
C’est quoi des crampes ?
C’est quoi des points de côtés ?
Pourquoi je ne peux courir vite et parler ?
Comprendre que parler pendant que l’on court est un signe que la course est maîtrisée pour aller loin.

-----------------
-----------------
Bref, quelques idées jetées sur le papier, à toi de voir ce qu’elles peuvent t’apporter

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Pat (invité) (93.22.162.xxx) le 26/04/13 à 13:25:49

Bonjour Yannig
Je suis entraîneur bénévole -12 ans et - 16 ans dans un club d'athlé.
Pour votre tranche d'âge en course d'endurance la distance de référence est entre 1000 et 1500 m, ça dépend de l'âge .

Je vous conseille, comme d'autres ici, de proposer des situations ludiques.
Il n'y a pas plus de rébarbatif pour les petits que la course de longue duré Ils ne connaissent pas les allures et il ne savent pas gérer l'effort.

On peut faire des parcours sur des distances rélativement courtes ( 50-200 m) sur les quelles réaliser des contrats d'allures.
Rapellez vous que courir en équipe c'est plus motivant .
C'est bien de faire aussi des parcours ludiques comme par example des biathlons ou ils doivent s'arrêter pour faire des lancers.
Connaissez vous le Kids Athlé ( vous pouvez le trouver sur internet)? Il y a une épreuve d'endurance 8' courue par équipes : sur un parcours rectangulaire 50mx25 m.
Chaque équipe part de sa base( jalons ou cône) et à chaque passage par la base doivent déposer una carte ( un ticket) et en recevoir une nouvelle. Gagne l'équipe qui aura plus de cartes après 8' de course.
On peut aussi faire des defis comme courir son âge, ou bien défi au dés ( 2 équipes. Les 1ers 2 enfants jouent au dés qui perd doit courir la différence en tours du terrain de basket ou de salle ,le gagnant joue contre un autre de la colonne.), sauts à la corde contre course....il y a plein de jeux.
Sur le site FFA vous pouvez télécharger des DVD comme "l'athlé à l'école primaire "ou "Jeux athlétiques"
Un autre site où vous pouvez trouver des idées c'est www.mobile.ch ( la revue EPS suisse)
À l'UNSS ont aussi plein de jeux de course en endurance( par exemple "La chasse au temps": tjr course en équipe où il faut parcourir un nombre déterminé de tours. L'équipe doit rester au complet pendant les 1ers 3 tours et le dernier et il faut courir au moins les 2/3 du contrat sans s'arrêter)

Par contre Je crois que l'objectif demi heure de course c'est plutôt niveau lycée.
Et oui, malheureusement nos jeunes ne sont pas des petits kenyans et ils se dégoûtent vite de courir.
À vos marques et bonne chance

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 26/04/13 à 19:40:19

Et je tiens à dire: Même au lycée on nous fait pas courir une heure.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Yannig (invité) (109.214.231.xxx) le 26/04/13 à 20:51:57

Merci pour toutes les réponses productives :-)
Vous me faites un peu peur tout de même : le truc est encadré par un conseiller pédagogique en EPS et quand je vois vos messages, il est aberrant, voire dangereux de faire courir des enfants de cet âge jusqu'àune demi-heure à petite allure en fin de cycle, même quand on ne cherche pas la performance (en terme de vitesse ou de distance). Du coup, je me demande si on va participer à cette manifestation :-(

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par (invité) (82.64.154.xxx) le 26/04/13 à 22:16:11

Je vais enfoncer le clou et peut-être qu'il faudrait faire remonter l'info à ton conseillé péda

10 / 11 ans, c'est poussin à la ffa
Les distances maxi autorisées sont de 2km à cet âge.
Alors tu penses, 30' !

http://www.lepape-info.com/courses/quelle-course-courir-a-quel-age

Bref, si déjà ils courent 15', je trouverais ça plus acceptable

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par trape (invité) (90.37.89.xxx) le 27/04/13 à 11:23:06

Si vous vous intéressez à la physiologie de l'exercice, chez l'enfant; il existe un bon ouvrage de Rowland, chez De Boeck, en français, et dont un des traducteurs est Poortmans (celui de la biochimie des activités sportives).

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par violette (invité) (86.204.118.xxx) le 27/04/13 à 12:47:22

Yanning, participe à cette course!
Après je ne vois pas trop de problème même pour 30mn de course si ils les courent à leur rythme. C'est bien ce que je faisais quand j'étais plus jeune que vous élèves sans en avoir eu de sequelles.

Améliorer l'endurance pour des enfants de 9-11 ans par Yannig (invité) (109.214.231.xxx) le 28/04/13 à 11:12:18

Merci.
Je me suis peut-être mal exprimé et c'est peut-être source d'incompréhensions. Ce n'est pas une course, l'objectif n'est pas de courir la plus grande distance dans le temps imparti, c'est "seulement" de courir au rythme que l'on veut (ou peut...) pendant ce temps. Je ne sais pas si ça change quelque chose :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge