Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 02/05/13 à 01:22:45

Bonjour,

Voilà, je me prépare depuis 5 mois pour mon premier marathon qui aura lieu dans 10 jours. J'ai effectué quelques sorties longues, la dernière en date était il y a 4 jours : j'ai fait un trail de 24km et 1200m D+ à l'aise, sans forcer (je précise que je suis un trailer à la base). La sortie longue la semaine d'avant était un semi-marathon couru à l'allure marathon.

Dans mon plan d'entraînement, je devais encore courir un peu cette semaine, dont 70' à allure marathon aujourd'hui.

Au lieu de prendre mon parcours habituel, je me suis inscrit à une course locale, un 10km avec un peu de dénivelé (170m D+ pour être précis), alors que mon marathon se fera sur un parcours très plat et roulant (majoritairement le long d'un fleuve).

Mon allure marathon, mesurée lors des derniers entraînements est de 4'52" à 4'55" au km pour 80% de FCMax.

J'avais prévu de faire ce 10km à l'allure marathon et en évitant de dépasser 80% de FCMax (comme mentionné dans mon plan d'entraînement). Or, ce qui s'est passé : mon cardiofréquençomètre s'est complètement affolé, allant jusqu'à 88% de FCMax sur une bonne partie du parcours à allure marathon (mais bon, faut dire que ça montait pas mal aussi), et mon rythme cardiaque avait du mal à redescendre dans les descentes. Ce n'est que dans les 2 derniers km que mon rythme cardiaque a réussi à se stabiliser un peu aux alentours de 82% de FCM à allure marathon (sur terrain plat).

Je stresse un peu parce qu'il ne me reste que 10 jours avant mon marathon, et j'ai comme l'impression d'avoir complètement foiré ma course d'aujourd'hui (même si je l'ai terminée sans fatigue apparente). J'ai couru trop vite car mon rythme cardiaque a dépassé le plafond que mon entraîneur a fixé.

Je me dis que mon trail de 24km d'il y a 4 jours était la sortie longue de trop (je l'ai couru en 3h01) et que je n'ai pas encore entièrement assimilé cette course, alors que ma sortie longue d'il y a 10 jours a été parfaite : 25km sur route à allure marathon, rythme cardiaque stable du début à la fin, presque aucune douleur après...

Quelles conclusions en tireriez-vous? Que me conseilleriez-vous de faire? J'ai encore une sortie de 90' prévue ce dimanche en endurance fondamentale; que je ferai avec des amis ainsi que 3 ou 4 autres petits entraînements de 30' à 50' d'ici mon marathon.

J'ai juste envie de pouvoir courir ce marathon à la bonne allure, à savoir 4'55 au km et le finir en moins de 3h30...

Merci!!!

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par andin (invité) (201.189.116.xxx) le 02/05/13 à 02:58:38

À la fin d'une prépa marathon, avant les 10 jours relâchement, on peut être bien fatigué et c'est normal vu la charge de travail. En plus ce n'est pas une seule séance qui peut parler. Dans dix jours, une fois reposé, cela sera une autre histoire.

Perso, j'ai vraiment flippé avant mon marathon, en raison d'une fatigue intense à deux semaines de l'objectif. Finalement, j'ai décidé de ne pas glander grand chose dans les dix derniers jours et j'ai bouclé les 42 bornes 7 minutes plus rapidement que prévu.


Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par andin (invité) (201.189.116.xxx) le 02/05/13 à 03:02:06

Sinon, je prévoirais de faire 5' d'allure marathon sur plat à la fin des 90' de footing pour vérifier que la fréquence cardiaque est dans les clous. (Une côte de 1%, c'est 5% en plus, juste pour préciser !)

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par (invité) (89.89.32.xxx) le 02/05/13 à 03:41:52

je ne rajouterai pas 90' de footing dimanche
la fc haute sur tes 8 premiers kilo indiquent un manque de fraicheur ..(sur ton 10kms)
récupère ,fait du jus 14 jours avant un marathon faire 3h00 de trail avec 1200 metres de denivelé et un 10 kms allure marathon sans oublier le semi 1 semaine avant c'est bcp...

a toi de voir si tu veux garder de l'essence arriver au 30eme kilo de ton marathon ..
tiens nous au jus

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par (invité) (82.224.47.xxx) le 02/05/13 à 05:21:50

Bonne nouvelle, ta prépa est finie ! 10 jours pour récupérer c'est juste bon. Maintenant plus que 3 footings (1h, 45', 30') avec max 1/3 d'AS42, dodo, pâtes. Bon courage.

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 02/05/13 à 23:30:54

Merci à tous pour vos commentaires. Ca me rassure un peu...

J'ai fait un footing de 5km ce soir en endurance fondamentale, ma FC semblait tout à fait normale...Je n'en ai pas fait davantage ce soir.

Par contre, d'après mon entraîneur, j'ai depuis dimanche une légère tendinite aux adducteurs de la cuisse droite, qui semble être stabilisée et en voie de guérison (ça n'a pas empiré suite aux 10km d'hier).. Donc, je ne force pas. Il m'a dit de ne plus courir d'ici dimanche (on est jeudi soir), et de voir à ce moment-là si j'ai encore mal. Si ça semble rentré dans l'ordre, je pourrai faire un footing lent de 1h dimanche matin. Sinon, attendre mardi, voire le jour même du marathon (dimanche prochain).

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 03/05/13 à 04:46:47

Oui, à mon avis, tu cavalés un peu trop si prêt de l'échéance.
Comme dit plus haut, lève le pied, repose toi, ce serait très con de se blesser si proche du but.
D'autant qu'à mon avis, sur du quasi plat bien roulant, tu vas facilement tenir tes 80% de FCM au rythme voulu.
N'en faisais trop, keep cool ! :-)
Reviens après ton M pour nous dire ce que tu as fait, ce sera intéressant...
Et "repose" toi d'ici la avec quelques sorties de moins d'1h, tu es prêt.

Un 10km 10 jours avant un marathon mal géré? par Sadok (invité) (109.218.32.xxx) le 03/05/13 à 09:42:31

« « « Je me dis que mon trail de 24km d'il y a 4 jours était la sortie longue de trop (je l'ai couru en 3h01) et que je n'ai pas encore entièrement assimilé cette course, alors que ma sortie longue d'il y a 10 jours a été parfaite : 25km sur route à allure marathon, rythme cardiaque stable du début à la fin, presque aucune douleur après... » » »

En plus du semi et du 10km tu as fait 25km à AS42 c’est beaucoup trop.

Comme dit plus haut : heureusement il te reste une dizaine de jours pour bien récupérer et recharger les batteries.

Pour ta menace de blessure aux adducteurs : il te faut faire un arrêt complet pour observer quitte à tout stopper jusqu’au jour J.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge