Progression débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression débutant par kluh (invité) (88.188.58.xxx) le 02/05/13 à 22:56:21

Bonjour,
j'ai 34 ans, pas un passé de grand sportif, mais fait du "cardio" (VTT) depuis 3 étés. L'an dernier je me suis mis à la CAP.
J'ai fait tout ça comme tout bon débutant qui se respecte: bourrinos!
J'ai acheté un cardio l'an dernier, juste pour constater que je pouvais courir 1 heure à 12km/h, à 172 p/min sans être cramé à l'arrivée...
Bon, tout ça c'est du passé et je veux sérieusement travailler l'endurance.

Je fais 1m9, 75kgs et un fréquence max d'environ 190 (je vais refaire un test prochainement maintenant que je gère un peu mieux mes allures).

Voici ce que je fais depuis 2 semaines:
3 sorties:
-55/60 mins à 150p/min (environ 8-8.5km/h à cette fréquence là)
-15 mins 150, 2*6*30/30 à environs 14/15km/h, 15 mins à 150
-15 mins à 150, 15 mins à 165, 5 mins à 178, 10 mins à 165, 10 mins à 150

Entre ces sorties je fais deux séances de VTT (assez plat) où j'essaye de ne pas dépasser 140 puls/min, hormis quelques passages (d'une minute max à chaque fois) où je monte à plus de 170.

Je précise que je ne suis toujours en bon état quand je termine mes séances (contrairement aux années précédentes...)

Merci de me donner vos avis, de hurler si certaines choses vous semble aberrantes et de me donner vos conseils pour progresser (me forcer à courir encore plus lentement à des fréquence plus basse, allonger mes sorties lentes, augmenter le fractionné...)

Je précise que je n'ai qu'un seul but pour le moment: progresser tranquillement sur tous les domaines sans objectifs datés.

Merci

Progression débutant par (invité) (88.177.36.xxx) le 02/05/13 à 23:08:49

Bonsoir, un truc m'étonne, c'est ce passage là :

"J'ai acheté un cardio l'an dernier, juste pour constater que je pouvais courir 1 heure à 12km/h, à 172 p/min sans être cramé à l'arrivée..."


Couplé à celui-là :

"-55/60 mins à 150p/min (environ 8-8.5km/h à cette fréquence là)"

En passant de 172 à 150, ça te fait passer de 12 à 8,5 km/h ?

Bon sinon, faire du 12 à l'heure sur 1 heure est pas mal du tout pour un débutant !! Tu as un très bon potentiel.

Pour ce qui est de ton plan, le non-expert (mais amoureux pratiquant de la CàP) que je suis en pense ça :
Ça manque cruellement d'endurance ! OK tu en fais en vélo, mais il faut aussi apprendre, progressivement, à courir plus longtemps qu'une heure, en endurance pour commencer (augmentation progressive jusqu'à 1h30 ?), bref faire une sortie longue.

Tes fractionnés sont donc, à mon avis, un peu trop fréquents et parfois très intensifs, et à mon avis, c'est trop pour un débutant. Mais là je suis encore moins expert en la matière :)

Progression débutant par (invité) (88.188.58.xxx) le 02/05/13 à 23:22:42

Le 12kms c'était l'an dernier après 6 mois de "pseudo entrainement improvisés"...
Pour diverses raisons je n'ai rien fait (ni VTT ni CAP) pendant 6 mois et là je reprend juste depuis 15jrs 3 semaines...

Progression débutant par Kluh (invité) (88.188.58.xxx) le 05/05/13 à 15:05:06

Pour la sortie longue vaut il mieux tout faire en endurance fondamentale ou est il préférable de changer d'allure?

Progression débutant par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 05/05/13 à 15:07:43

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a un très bon potentiel car il est capable de courir à 12 km/h ...

Progression débutant par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/05/13 à 15:20:01

Tu peux télécharger ce doc, qui devrait contenir tout ce dont tu as besoin. Il s'y trouve des conseils ainsi qu'un plan progressif pour débutants (copie-colle le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


(m'envoyer un email en cas de pb pour télécharger : courir.bben@gmail.com)


Il y a aussi ce fil ou interviennent plusieurs utilisateurs de ce doc, si tu as des questions, ou veux lire celles qui ont été posées précédemment et les réponses apportées :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Bonne course. :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge