Passer de 5 à 4 sances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passer de 5 à 4 sances par fusette (invité) (83.205.74.xxx) le 06/05/13 à 09:16:47

Bonjour

Je suis une femme, j'ai 47 ans, 15 ans de pratique sur toutes distances avec une préférence pour le 10km. Meilleur temps 45 minutes sur 10, avec 5 séances par semaine depuis toujours.
Je souhaiterais passer à présent à 4 séances par semaine, ma question était de savoir compte-tenu de mon âge, et de mon petit potentiel, est-ce obligé que je régresse en supprimant une séance par semaine. j'aimerai la remplacer par du vélo ou de la natation. Merci pour vos conseils. Je suis preneuse si quelqu'un veut bien me donner une ossature de plan adapté à ma nouvelle situation.

Passer de 5 à 4 sances par (invité) (109.237.240.xxx) le 06/05/13 à 09:36:32

Oui, tu va regresser trés certainement.
Ce n'est pas tant dans la sceance en moins que dans les kilos en plus (qui vont profiter de ce deficit d'entrainement pour s'installer durablement) qu'il faut chercher la cause de ta déchéance à venir.
Compte 3 ou 4 kilos en plus en 2 mois max. Et compte 1mn27 en plus par kilo au 10k.
Concernant la question sur l'ossature je pense qu'il faut que tu augmentes ta dose de lait de vache.
Merçi.

Passer de 5 à 4 sances par (invité) (109.222.131.xxx) le 06/05/13 à 10:26:44

Si tu veux pas grossir, faut que tu augmentes ta dose de chibre.

Passer de 5 à 4 sances par FUSETTE (invité) (83.205.74.xxx) le 06/05/13 à 10:34:28

Je vois que le niveau vole très haut sur ce forum. Félicitations.

Passer de 5 à 4 sances par Yolo (invité) (77.195.33.xxx) le 06/05/13 à 10:53:17

Non tu ne vas pas régressée. Tu peux même gagner en efficacité et en qualité avec une journée de repos supplémentaire. Passée les 45 ans, le corps a besoin plus de temps de repos pour assimiler les séances, par conséquent une journée de repos lui est bénéfique, ça évite les blessures et l'accumulation de fatigue qui bloqueraient la progression.
4 séances sont largement suffisantes pour conserver tes acquis, encore progresser et te faire plaisir. Tu as encore de belles années de course à pied.
Bonne course

Passer de 5 à 4 sances par (invité) (109.237.240.xxx) le 06/05/13 à 10:55:43

pfff...
bon, si t'as pas envie de rire (le 109.122 est beaucoup moins drole que moi ceci dit)....
Non, aucun risque en passant de 5 à 4, surtout si tu met une vélo à la place.
Natation bien aussi car ca etire, muscle et detend, mais moins interressant si tu considére l'apport sur l'endurance. Il y a moyen par contre de travailler sur des frequences cardiaques élevées si tu nages fort sur 50m.

Passer de 5 à 4 sances par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 06/05/13 à 10:56:30

mon dieu fusette, effectivement, de bien belles réponses jusqu'à présent :(
y'a aucune raison que tu grossisses outre mesure, si à plus forte raison, tu remplaces par une séance d'un autre sport.
concernant la perte de performance, elle sera davantage liée à l'age grandissant qu'au passage de 4 à 3 séances; il vaut mieux parfois 3 séances bien construites que 4 mal menées.
bon, c'est sur, le 10 km est une épreuve rapide, donc pour les chronos, forcement ce sera plus dur, mais sur les épreuves longues d'endurance, tout est permis.

Passer de 5 à 4 sances par lol (invité) (81.252.96.xxx) le 06/05/13 à 11:05:23

Moi ils me font bien marrer les gens qui débarquent sur le forum et son outrés par ce genre de réponses...
Cela ne veut dire qu'une chose: ils n'ont pas pris la peine de chercher bien loin leur réponse autrement ils ne seraient pas surpris par le ton!

Passer de 5 à 4 sances par fusette (invité) (83.205.74.xxx) le 06/05/13 à 11:15:44

Merci Yolo pour ta réponse qui me rassure. Pour l'humour, j'en ai, pas de souci, même si là je préférai une vraie réponse.

Passer de 5 à 4 sances par gianlouca (invité) (91.135.184.xxx) le 06/05/13 à 11:46:36

@109 237 240 : 3 ou 4 kilos en plus en 2 mois, 01mn27 au kilom sur 10 bornes..............ou as tu été cherché pareilles conneries!!!!!!!!
non on ne grossit pas en passant de 5 à 4 scéances semaines;
non on ne régresse pas, il vaut toujours mieux du qualitatif que du quantitatif : 4 scéances spécifiques valent mieux que 20 tours de stade par jour à la meme vitesse
sportivement,

Passer de 5 à 4 sances par (invité) (86.193.205.xxx) le 06/05/13 à 13:32:42

Ceux qui passent de 4 à 5 séances progressent (quand la progressivité et un bon équilibre sont respectés) mais ceux qui passeraient de 5 à 4 ne régresseraient pas, quelle bonne blague !

"privilégier la qualité à la quantité" dommage mais dans le domaine de la course de fond ça ne marche pas, ceux qui font trop de séances "de qualité" au détriment du volume kilométrique sont justement ceux qui obtiennent les plus mauvais résultats, stagnent vite, se blessent ou régressent.

Plutôt que de penser à supprimer une séance de cap pour la remplacer par autre chose il serait bon de comprendre d'abord vraiment pourquoi elle en vient à cette solution, il faudrait connaître en détail le contenu de ses entrainements hebdo, sans doute qu'elle fait trop de séances intenses et pas assez de simples footing d'assimilation et peut-être aussi des séances à des vitesses inadaptées à son niveau, en corrigeant ça il est fort probable qu'elle pourrait passer ses 5 séances sans fatigue excessive (et même monter à 6 séances) si elle ne conservait que 2 séances "rapides" et 3 footing. Ce qui pour autant ne devrait pas l'empêcher d'ajouter en plus une séance de natation "détente" en plus des 5 séances de cap.

Passer de 5 à 4 sances par Sempiternel (invité) (86.216.171.xxx) le 06/05/13 à 14:41:20

Il faut descendre à 3 séances de CAP pour progresser !
Run less run faster.
http://www.amazon.com/Runners-World-Faster-Revised-3-Run/dp/1609618025

Passer de 5 à 4 sances par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 06/05/13 à 15:04:23

Bien entendu tu peux paasser à 4 séances + 1 séance vélo....sans que ce soit pénalisant par rapport à ton niveau; 2 séances qualités cap + 1 séance en endurance fondamentale cap + 1 sortie en endurance active cap + 1 sortie vélo en moulinant (surtout ne pas chercher à tirer de gros braquets) en restant souple sur le coup de pédale.....de plus 47 ans c'est encore la jeunesse! :-)
A toi de bien équilibrer tes sorties qualités et la sortie endurance active....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge