quelle stratégie sur 10km et un peu plus?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle stratégie sur 10km et un peu plus? par hervé (invité) (invité) (80.8.131.xxx) le 10/01/05 à 11:54:55

Voila, je me demande comment je dois régler mon allure de course pour ce type d'effort.

Il y a un mois, j'ai participé au 12km d'Eguille. J'ai couru les 8 premiers km en 30min mais ensuite j'ai coulé ma bielle, surtout dans les 2 derniers km en montée, pour finir en 50min.
Hier j'ai fait les 12km de la Fuvelaine en 50min aussi. Au niveau cardiaque j'étais aux alentours des 170 avec quelques pointes à 175/177 mais j'ai couru tout le long avec l'oeil sur le cardio pour pas trop monter dans les watts et éviter d'exploser avant la fin. Résultat : j'ai mis 26min pour les 6 premiers km et c'est après que j'ai rattrapé ce retard relatif.
Conclusion : pour une course, j'ai couru vite au début et lentement à la fin et pour l'autre c'est l'inverse. Il est vrai que le profil des parcours correspond assez à la manière dont j'ai couru. Eguilles ça monte à la fin, Fuveau plutôt au début.
Je me pose donc plusieurs questions :

- sur un parcour régulier, doit-on adopter une allure identique du début jusqu'à la fin, avec par exemple des temps de passage identiques sur 1000m ? Personnellement, j'ai du mal à le faire, il me faut souvent 5 ou 6 km pour me sentir bien dans course.
-sur un parcours irrégulier et inconnu, comment gérer son effort sans risquer de se griller ? Avec le cardio ?

Merci de vos conseils

P.S. : j'ai 39ans, mesure 1,77m pour 69kg et je m'entraine 2 fois par semaine

quelle stratégie sur 10km et un peu plus? par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 10/01/05 à 12:05:42

Bonjour,

tout d'abord quand tu dis qu'il te faut 5 ou 6km pour être bien dans la course, peut-être qu'il faudrait revoir ton échauffement. Dès le départ il faudrait être d'attaque !

Dans l'idéal, il faudrait avoir une allure à peu près régulière sur tous les kilomètres.

Dans ta première course, 8km en 30 minutes, ça nous fait 16km/h une très vive allure... et après, 20 minutes pour faire deux kilomètres, ça fait tout de suite beaucoup moins vite ! Si tu avais fait 15km/h tout le long, peut-être que t'aurais eu de meilleurs résultats...
C'est presque ce que tu as fait lors de ta seconde course

quelle stratégie sur 10km et un peu plus? par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 10/01/05 à 12:10:18

Bonjour,
sur un 10 km, il est generalement admins que le rythme doit être le même sur toute la course.
Enfin, dans la mesure du possibme.
Pour un 12km, c'est la même chose.
Donc, tu détermine ton temps au km (environ 4'10-4'15) et tu dois pouvoir le tenir sur la course.
Après pour le dénivele; tout dépend si ça monte un ou beaucoup !!!
A+

quelle stratégie sur 10km et un peu plus? par Vincent 75 (membre) (172.207.255.xxx) le 10/01/05 à 12:12:04

Pan sur le bec de Pilou qui a lu trop vite le mesage et pas vu qu'on parlait de 12km.
A priori il vaut mieux avoir des temps de passage réguliers. L'échauffement avant la course est en effet vraiment improtant pour se sentir bien (le tout étant de réussir à ne pas se refroidir quand on est entassé dans l'attente du départ).
Bien sûr, si le parcours est accidenté, les temps vont s'en ressentir, puisque plus que la vitesse le mieux est d'avoir un effort bien réparti.

Ceci dit, j'ai moins de deux ans de pratique et je me trouve un peu gonflé de jouer les experts ! :-)
Disons que c'est une simple opinion.

quelle stratégie sur 10km et un peu plus? par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 10/01/05 à 12:13:54

oups c'est vrai, m'enfin même... passer de 16 à 12km/h c'est pas l'idéal

quelle stratégie sur 10km et un peu plus? par hervé (invité) (invité) (80.8.131.xxx) le 10/01/05 à 15:20:36

Oui je sais, paser de 16km/h à 12 c'est pas brillant, promis je ferais plus !!
En fait Pour la course d'Eguilles, j'ai pris un trop bon départ !! je m'étais super échauffé, et pour le départ, j'étais contre le ruban avec une rafale de cadors. Quand c'est parti, c'est parti très fort et j'ai essayé de suivre, je sentais bien que ça pourrai pas durer mais je me suis accroché et comme j'étais très chaud, je me sentais pas si mal.
Les deux kilomètres de remontée sont assez rudes et c'est ça qui m'a donné le coup de grâce. Pourtant les montées, d'habitude c'est là ou je fais la différence. Mais là j'étais archi cuit. Ca m'apprendra à faire le fort !!

Ce qui explique ma deuxième question : comment gérer mon allure sur un parcours inconnu et très irrégulier ? Avec le cardio ? Avec les sensations seules ?
Pour ma course d'hier, j'ai couru tout le long entre 170 et 175bpm et jai 'essayé de ne pas dépasser cette valeur.
En fait mon départ de course m'a un peu surpris parce que je suis très vite monté à 170bpm alors que je tournais aux alentours des 4min30 sur les premiers kilomètres. J'avais l'impression de ne pas aller très vite pour cette fréquence cardiaque. Peut-être que le stress du départ, le fait qu'il y ait pas mal de gens à dépasser sur un chemin étroit avec donc pas mal d'accélérations , le parcours plutôt montant au départ, l'inquiétude liée à ma contreperf précédente en sont la cause.
En tout cas, merci pour vos remarques, conseils et critiques.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge