Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par protaper (invité) (93.10.24.xxx) le 09/05/13 à 00:39:09

Bonjour,
J'ai 35 ans et je pratique modestement (MP en 50' sur 10 kms) la CAP depuis 1 an 1/2 deux fois par semaine.
J'ai du brusquement arrêter il y a 3 semaines (mi-avril) ma préparation au semi de phalempin en juin prochain suite à un accident de jardinage: mon pied gauche s'est empalé (oui, oui...) dans les lames d'un motoculteur...
Mon pied a été entaillé de part en part sur une hauteur de 5 cm... mais j'ai eu de la chance dans le sens où la lame est passée entre le 2ème et 3ème orteil donc pas d'orteil coupé (un miracle), pas de fracture osseuse mais des tendons amochés (mais je peux encore fléchir et étendre un peu les orteils) et une articulation métatarso-phalangienne scalpée. Désolé pour les âmes sensibles...
J'ai revu le chirurgien qui me dit que dans 3 semaines (donc au bout de 6 semaines) je pouvais recourir de nouveau si je n'avais pas trop de douleurs. Enfin il me dit ça pour me faire plaisir...
Donc j'ai eu de la chance dans mon malheur mais je risque de voir des séquelles temporaires (pied qui gonfle car le réseau veineux est perturbé) perdurer. J'ai commencé un peu de kiné pour faire une petite rééducation.

J'ai quelques questions:
1) Quand recommencer doucement la CAP/ quel délai de cicatrisation raisonnable respecter avant une reprise de la CAP?
2) Peut-on continuer à courir "normalement" si on garde quelques séquelles au niveau des tendons fléchisseurs et extenseurs des orteils? Connaissez-vous des exemples?
3) Avez-vous des conseils sur le matériel (chaussures, semelles, chaussettes de contention...) qui me permettraient de courir comme "avant"?

Merci par avance pour vos conseils et réponses.

sportivement.

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 09/05/13 à 20:19:47

Heu... Si c'est pas interdit de poser tes questions ici, faut peut-être aussi/plutôt poser ces questions aux professionnels qui s'occupent de toi, et de ton pieds...

Moi je te conseillerais plutôt d'éviter (voir d'arrêter) le jardinage, et/ou de revendre le motoculteur/acheter une binette...

Bon repos, rétablissement et j'espère bonne reprise ensuite...

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/05/13 à 20:34:16

Je sens que l'on ne va pas tarder à nous demander un permis pour motoculteur car nos coureurs à pied se blessent.

Encore un bon moyen de faire de l'argent.

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/05/13 à 20:34:55

A quand le permis pour la binette ?

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 09/05/13 à 21:04:33

mon avis, arret total de la cap jus qu’a un super rétablissement sinon tu auras des séquelles pendant tres longtemps.

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 09/05/13 à 21:07:30

... Peut-être juste après un certificat médical et/ou une licence (pour justifier du droit à jardiner) ?
;-)

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par (invité) (92.156.120.xxx) le 09/05/13 à 21:08:49

Quelle durée de cicatrisation ?
Je pense qu'on est pas nombreux à nous être empalés le pied sur un motoculteur, donc difficile de répondre.
Après, reprend doucement et si ça fait mal, et ben arrête.

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par C (invité) (78.124.136.xxx) le 09/05/13 à 21:19:22

Bonsoir,
Prend ton temps pour guérir correctement, évite de te blesser inutilement.
Il me semble plus approprié de commencer par la natation...peut être que cette blessure te conduira à devenir triathlète ^^
http://www.youtube.com/watch?v=rEJC2VyKgjI&feature=related

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par protaper (invité) (93.10.24.xxx) le 10/05/13 à 23:32:54

merci pour vos réponses.
Je vais justement recommencer la natation la semaine prochaine (je pratiquais déjà une fois par semaine par semaine).
En fait, je voulais savoir si je devais faire une coupure totale avec la CAP genre pendant 6 mois, histoire d'assurer le coup, ou si je pouvais reprendre la CAP au bout de 2-3 mois.
Je n'ai pas envie de brûler les étapes mais vous savez ce que c'est la CAP, c'est comme quand on ne fume plus et qu'on voit une cigarette passer sous le nez, on est tenté d'y retoucher...
Le médecin m'a dit que j'aurais le pied qui gonfle pendant 6-8 mois. Quelles sont les précautions pour courir en cas de problème veineux?

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 10/05/13 à 23:48:12

Peut-être "trop" de prudence vaudrait mieux que "pas assez" pour ton cas bien particulier.
Tu fais une grosse pause, et dans 8 mois, tu redémarres (ou presque) de zéro, mais sans risque de problèmes ni de complication. Si tout se passe bien, tu retrouveras ton niveau.
En attendant, compense par la piscine et/ou éventuellement par la marche si ça t'es conseillé/possible. (?)

Reprendre la CAP après blessure sérieuse au pied par protaper (invité) (93.10.24.xxx) le 11/05/13 à 00:05:00

apparemment dans 1 mois j'ai le droit de refaire du vélo sur route mais pas genre VTT sur chemin.
J'ai vu mon kiné aujourd'hui qui m'a dit que j'avais eu énormément de chance car j'arrive encore à fléchir et à étendre mes orteils malgré une entaille de 5 cm de long.
Ce qui me fait enrager, c'est que j'étais en pleine phase de progression quand ça m'est arrivé et que ça ruine tout le travail de cet hiver.
Je pense toujours faire le semi de la braderie de Lille avec objectif modéré de 2h00-2h05. Je verrais début mi-juillet (donc 3 mois après) si je peux recommencer une préparation en 8 semaines.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge