Progression débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression débutante par Maëlle (invité) (90.56.84.xxx) le 10/05/13 à 20:03:14

Bonjour,
J'ai commencé à courir il y a 3 semaines, et à raison de deux sorties par semaine en moyenne, j'ai atteint mon 1er objectif qui était de courir 5 km, mais j'ai mis 37 minutes.
Est-ce bien pour une débutante, sachant que je ne suis pas sportive du tout à la base?
J'envisage de m'entrainer 3 fois par semaine et d'augmenter dans un premier temps les distances ainsi que les durées avant de travailler la vitesse.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce raisonnable d'envisager de participer à une course de 8 km en aout?
Merci d'avance

Progression débutante par (invité) (92.156.120.xxx) le 10/05/13 à 20:23:41

C'est très très bien et tu pourras bien évidemment faire 8 km en aout, mais pour cela il va falloir travailler l'EF, sois en pompant du chibre, soit en chevauchant ton partenaire de manière à faire monter un peu le cardio.

Progression débutante par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 10/05/13 à 21:24:53

"Bonjour,
J'ai commencé à courir il y a 3 semaines, et à raison de deux sorties par semaine en moyenne, j'ai atteint mon 1er objectif qui était de courir 5 km, mais j'ai mis 37 minutes.
Est-ce bien pour une débutante, sachant que je ne suis pas sportive du tout à la base?"

Oui, c'est pas mal du tout. Mais le temps n'est pas un objectif dans un premier temps. C'est plutôt d'allonger progressivement la durée des sorties.


"J'envisage de m'entrainer 3 fois par semaine et d'augmenter dans un premier temps les distances ainsi que les durées avant de travailler la vitesse.
Qu'en pensez-vous?"

C'est une bonne idée. 3 fois par semaine quand on est pas sportif c'est pas évident du tout, surtout ne force pas sur la vitesse, tout en endurance (l'endurance ça demande très peu d'effort ressenti), quitte à marcher la moitié du temps, c'est pas un problème (la partie marchée se réduira d'elle même petit à petit)


"Est-ce raisonnable d'envisager de participer à une course de 8 km en aout?
Merci d'avance"

Si c'est juste pour le fun, l'ambiance, les copains/collègues qui font cette course, n'hésite pas et fais là, qu'importe si tu finis en queue de peloton ;)

Progression débutante par niani (invité) (88.122.216.xxx) le 10/05/13 à 21:54:43

pour t organiser dans ton entrainement:
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

telecharge le doc

bon courage ;)

Progression débutante par Maëlle (invité) (90.56.84.xxx) le 10/05/13 à 22:34:47

En fait j'ai couru mercredi et ce matin, j'ai des courbatures parce que je force mais les courbatures partent quand je cours donc je pense que ça peut aller 3 fois par semaine.
Oui la course en aout c'est juste pour le fun, et non pour la performance. C'est pour ça que je veux essayer de la faire.
Je pense que je vais augmenter ma distance progressivement tout en gardant le même rythme alors...

Progression débutante par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 10/05/13 à 22:58:53

Oui eh bien ne force pas sinon c'est possibilité de blessure (oui, même débutant en allant pas vite ça peut arriver) et risque de te dégouter : il faut laisser le temps au corps de s'habituer. Il va falloir de longues semaines de progressivité...

Je suis un ancien débutant (2 ans de pratique maintenant) et n'avais jamais fait de sport auparavant ! J'ai commencé à l'âge de 37 ans. Je comprends donc bien ce qui t'arrive ;)

Le conseil du post précédent est judicieux, tu peux y suivre le fil en profitant des conseils avisés de BBen, et tu peux télécharger en effet le document spécial débutants de BBen en recopiant l'adresse ci-dessous :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Bon courage, et bienvenue dans le monde de la CAP :)

Progression débutante par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 10/05/13 à 23:13:05

Je te conseillerais aussi d'y aller cool; laisse bien passer tes courbatures avant de reprendre une sortie. Idem pour ton nombre de sortie/semaine et l'allongement de tes distances ;
reste bien à l'écoute de ton corps et de ses alertes au repos, vas-y progressivement, doucement...

Progression débutante par Maëlle (invité) (90.56.84.xxx) le 10/05/13 à 23:42:41

Merci pour vos conseils, je vais lire le document et peut-être que j'aurai d'autres conseils.
Je vais essayer d'y aller tranquille alors, même si c'est vrai que j'espère sans doute avoir des résultats plus rapides.

Progression débutante par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 11/05/13 à 00:34:51

ne met pas la charrue avant les bœufs, fait deja 2 sorties par semaine pendant 2 a 3 mois et ensuite tu pourras pensée a augmenter le nombre de sorties et/ou les kms. pense a long terme. pour ta course d'aout tu n'es pas dans l'urgence mais tu peux y participer et te rendre compte de la dureté d'une competition. vas y doucement quand meme.

G.

Progression débutante par andin (invité) (201.189.150.xxx) le 11/05/13 à 03:17:15

Juste pour dire que ce n'est pas obligatoire de courir au taquet tout le temps.

« Si tu vas doucement en endurance, tu vas encore trop vite. » (Alain Mimoun)

« Mardi. 1 heure très facile. Parfois aussi lent que 6 minutes par kilomètre. » (description de l'entraînement de Noureddine Morceli)

Progression débutante par Maëlle (invité) (90.56.84.xxx) le 11/05/13 à 10:42:13

Oui, comme tu dis nycguillaume, la course si je pense la faire c'est juste pour voir ce que ça donne, comment ça se passe et surtout pour m'amuser, et non pour arriver parmi les premiers, la performance viendra par la suite.

Je pense que déjà d'ici le mois d'aout, je verrai des progrès, puis d'autres dans 6 mois...
Chaque chose en son temps... C'est ce que j'essaye de me dire.

Progression débutante par (invité) (83.79.70.xxx) le 11/05/13 à 23:02:02

Je rejoins plusieurs post ci-dessus : privilégier l'endurance et l'aisance respiratoire, 3 à 4 fois par semaine. Pour ma part en 1,5 ans après un pontage coronarien, je suis passé d'une vitesse de 8.5 à 10.5 km/h (sur sortie longue de 15 à 20 Km en endurance fondamentale) tout en devant limiter ma fréquence cardiaque. Je coure actuellement un 5000 en 23 minutes, ce qui est loin d'être un exploit, même dans ma catégorie (59 ans). Donc, il te reste de la marge pour progresser... Il faut compter 3 ans pour bien assimiler, si l'on part de zéro.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge