Question physio ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question physio ... par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 11/05/13 à 12:26:00

En rapport avec le lien ci-dessous :
http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/default.aspx?topic=49901&cat=1&id=440

Et notamment concernant le 3ème paragraphe "Adaptations liées à l’entraînement aérobie".

N'y a-t-il pas une inversion entre le travail à haute/basse intensité et les adaptations centrales/périphériques ?

Je pensais que l'endurance fondamentale favorisait des adaptations périphériques (capillarisation musculaire, activité enzymatique, taille/nombre mitochondries, ...) et centrales (augmentation du volume du coeur) alors que le travail proche de VO2max favorisait plutôt uniquement des adaptations centrales (charge en O2 côté poumons et épaississement parois cardiaques)

Or il me semble lire le contraire sur le lien proposé ?!?!?

Qu'en est-il selon vous ?
Merci pour vos réponses.


--

Je mets ci-dessous le copié/Collé du paragraphe en question :
**********
Adaptations liées à l’entraînement aérobie : Les adaptations résultantes d’un entraînement aérobie peuvent apparaître, selon MacDougall et Sale (1981), à un niveau soit central soit périphérique, selon l’intensité d’entraînement utilisée. À de faibles intensités d’exercice, inférieures au seuil anaérobie, les adaptations physiologiques apparaissent principalement au niveau central (changements au niveau des mécanismes cardio-pulmonaires) alors qu’à de hautes intensités, proches ou égales à VO2max, les adaptations semblent beaucoup plus localisées au niveau périphérique, c’est-à-dire musculaire (augmentation du contenu en myoglobine, de la capillarisation musculaire et de l’activité des enzymes mitochondriales).
***********

Question physio ... par Naif (invité) (92.151.164.xxx) le 11/05/13 à 12:50:09

Alors une piste peut être un peu naïve. Quand je m'entraine a vo2max je me retrouve souvent dans le rouge au niveau musculaire , travail en résistance assez violent sur les jambes. Alors qu en endurance au niveau sensation c est plutôt cardio pulmonaire et influx nerveux qui annoncent la fatigue. mais il faudrait voir l avis de gens plus scientifiques.

Question physio ... par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/05/13 à 16:24:55

Up ...

Question physio ... par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 12/05/13 à 16:33:31

shadok..... clairvoyant....

Question physio ... par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 12/05/13 à 16:35:28

J'avais jamais lu ça! Plutôt le contraire comme tu le résume bien shadock...
Erreur de l'auteur ou alors je ne comprends pas son discours...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge