Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Soma (invité) (81.13.254.xxx) le 11/05/13 à 23:03:50

Bonjour,

Je me permets de m’adresser aux visiteurs de ce forum, peinant à trouver une réponse à mes interrogations.

Je souhaite débuter un entrainement en jogging, dans le but d’améliorer autant que faire se peut ma santé cardio-vasculaire.

Cependant, je désirerais ne pas dépasser les 20 minutes de course. Ma question est la suivante : étant donné mon objectif, serait-il nécessaire de courir sur une durée plus importante (je lis parfois que 30 minutes serait un minimum) ou est-ce qu’augmenter l’allure pourrait faire l’affaire ?

Je vous remercie.

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par (invité) (83.79.70.xxx) le 11/05/13 à 23:20:10

Bonjour,
Surtout ne pas augmenter l'allure si vous débutez. Si vous ne voulez pas dépasser 20 minutes, faites le cool tous les jours (l'OMS conseille 30 minutes d'activité physique par jour). Mais commencez par 20 min. si vous l'avez décidé ainsi. Si vous y allez sans forcer, en aisance respiratoire, vous allez automatiquement allonger vos sorties. Mais au final ce n'est pas la longueur des sorties qui prime mais la fréquence, au minimum 3 à 4 par semaines, et il faut s'y tenir... Une autre possibilité et de croiser avec d'autres activités (nage, vélo).

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 11/05/13 à 23:22:05

Soma avant tout il faut savoir que ne serait-ce que marcher 20' par jour est déjà une activité favorable.....ensuite il est préférable de faire 3 fois 20' par jour qu'1h00 en une seule fois.....
Tu epux commencer par 5' de marche rapide puis 5' en courant très doucement puis 2-3' de marche rapide puis 5' en courant toujours en aisance respiraatoire c'est à dire sans être trop essouflée.....tu habites dans quelle région ?.....
Beaucoup ont commencé par faire de toutes petites sorties avant de devenir adict...:-)
La manière décrite est celle nous employons en rééducation cardiaque....il faut s'activer mais doucement et progressivement...si tu désires plus de renseignements tu peux me contacter par le who's who du forum tu y trouveras mon adresse mail...

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Soma (invité) (81.13.248.xxx) le 21/05/13 à 19:45:29

Merci pour vos réponses rapides et éclairantes.

Je suis bien décidé à faire preuve de prudence quoiqu’il en soit.

La question de l’allure visait à savoir si une durée restreinte pouvait, au fur et à mesure, être compensée par l’intensité (fractionné ?) de l’entraînement pour progresser, sachant que je ne souhaite pas dépasser 20 minutes d’effort.

Je marche passablement, me déplace quotidiennement à vélo, mais à raison de trajet d’une dizaine de minutes uniquement.

Je fais du sport trois fois par semaine, mais la nature de l’entrainement (en force) ne me met pas au bénéfice d’une bonne capacité respiratoire, et fatigue sans doute le cœur. C’est dans le but d’améliorer mon endurance et d’obtenir un bénéfice en terme de santé que je songeais à courir (si ces deux objectifs étaient partiellement incompatibles, j’opterais pour favoriser le second !).

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Soma (invité) (81.13.248.xxx) le 21/05/13 à 19:48:26

oh, et puis, j'habite en Suisse au fait ;)

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par (invité) (81.62.105.xxx) le 22/05/13 à 20:05:49

Soma,
Je crois que nous nous sommes mal compris... S'il y a des limitations au niveau cardiaque, ce que je vous recommande vivement de vérifier, il ne faut dans tous la cas pas faire de fractionnés... L'endurance douce, même sur de longues durées est ce qu'il y a de mieux pour le coeur. Si cette endurance douce vous pose problème au-delà de 20 minutes, je vous recommande vivement de consulter un cardiologue. Mais dans tous les cas il ne faudrait pas envisager de compenser ce manque d'endurance par du fractionné, soit un effort court et intense. Il n'y a rien de pire pour un coeur incertain que de faire un sprint !

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 23/05/13 à 15:53:18

pour la santé cardio vasculaire, c'est allure "modérée", donc exit la notion de "fractionnée".
Donc oui, cours plusieurs fois dans la semaine tes 20min, mais le faire à haute intensité, tu risques effectivement d'améliorer ta capacité cardio-vasc, mais au détriment du musculaire du tendineux et du ligamentaire.
Lorsqu'on s'entraine en fractionné, on compte déjà minimum 15-20min d'échauffement, et c'est loin d'être rapide.

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 23/05/13 à 16:51:50

81.62 ...+1

Durée d'entraînement optimale / santé cardio-vasculaire par Soma (invité) (81.13.250.xxx) le 23/05/13 à 21:01:37

Ok, il s'agit de privilégier la durée et la régularité par rapport à l'intensité.

Je n'ai pas d'objectifs olympiques dans tous les cas :) juste l'envie d'améliorer mon souffle si possible. La dernière fois que j'ai effectué un contrôle médical à ce niveau, tout était en ordre. Mais n'empêche...j'ai pas une bonne endurance, ça c'est mon ressenti subjectif.

Merci à vous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge