Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Newbie (invité) (82.229.56.xxx) le 14/05/13 à 21:00:43

Bonsoir,

Je vais participer à mon premier semi-marathon à la mi juin (semi des courants de la liberté à Caen).
J'ai déjà réalisé 1H40 à l'entraînement sur cette distance sur un parcours équivalent.
Combien pensez-vous que l'on puisse gagner (ou éventuellement perdre) le jour d'une course par rapport à un entraînement ?

Cela sous-entend en étant dans une forme plutôt bonne et sans défaillance physique importante.

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 14/05/13 à 21:05:19

Je suppose que lors de ton entraînement tu as travaillé ton allure semi-marathon ? Cela sera ta vitesse moyenne à tenir durant ta course, tu connais donc ton objectif chrono.

Fred

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par (invité) (2.10.68.xxx) le 14/05/13 à 21:07:37

TU peux gagner 30 minutes et tu peux en perdre 30.

Franchement, avec le peu d'indication, comment veux tu avoir un avis ? Autant tirer les cartes...

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Newbie (invité) (82.229.56.xxx) le 14/05/13 à 21:16:02

Je voulais surtout savoir si avec l'adrénaline et l'émulation je pouvais éventuellement gagner du temps par rapport à l'entraînement.

Je cours depuis un an à raison de trois fois par semaine (avec trois mois de coupure totale en oct-nov-déc). Je courrai jusqu'à maintenant sans réel plan d'entraînement ou séance spécifique. Je commence à faire une séance de fractionnés par semaine depuis trois semaines seulement.

Je suis désolé je suis novice. Qu'est ce que vous avez besoin comme infos pour estimer un gain éventuel ?

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Newbie (invité) (82.229.56.xxx) le 14/05/13 à 21:17:15

Frédéric :

Comment travailler son allure semi-marathon ?

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 14/05/13 à 21:44:13

Newbie, tu as essayé de courir 21,1 km le plus vite possible à l'entraînement ?
Ce n'est pas la bonne méthode, lorsque je parle d'allure semi, c'est la vitesse cible que l'on tiendra en continu durant la compétition.
A l'entraînement on travaille donc cette allure par séquences, mais également des vitesses supérieures, le tout sur une base d'endurance.

Fred

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par aurelien (invité) (109.15.201.xxx) le 14/05/13 à 22:01:55

l'entrainement n'est pas une course mais une preparation à celle-ci. Faire 1x21.1km à ton allure max est l'antithese de l'entrainement. En effet ce type de seance repeté peut te faire progresser dans un premier temps mais aussi te faire regresser par la suite sans compter les risques de blessures...
Moi 1an de cap derriere moi, je fais 4 à 6 seances/ semaines et je fractionne 3 entrainements (VMA courte, longue fartlek allure spé).
Pour progresser il faut je pense determiner ta vma et apres en fonction de ton endurance determiner ton allure semi.... Puis faire du spéciphique en fonction de celle-ci.
Moi VMA 19km/h meilleur 10km:36'00s et semi:1h18'35s.
Desormais tu connais le chemin pour progresser.

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Newbie (invité) (82.229.56.xxx) le 14/05/13 à 22:30:25

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses. J'avais bien pris conscience que je m'entrainais mal et compte rectifier cela à l'avenir.

Mais ma question n'était pas vraiment celle là. Je souhaite juste savoir si le contexte de la course pouvait faire améliorer notre temps potentiel.

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 14/05/13 à 22:32:51

Bonsoir,

"Je vais participer à mon premier semi-marathon à la mi juin (semi des courants de la liberté à Caen).
J'ai déjà réalisé 1H40 à l'entraînement sur cette distance sur un parcours équivalent."

On se retrouvera au départ alors, ce sera mon 1er semi-marathon (sauf que moi ce sera en 2h minimum, je suis un 'newbie' aussi mais moi ça se voit dans mes temps ;) )

Tu t'es entraîné sur un parcours équivalent tu dis ? C'est important, parce qu'il est pas super-facile, le semi pégasus

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 14/05/13 à 22:34:25

" Je souhaite juste savoir si le contexte de la course pouvait faire améliorer notre temps potentiel. "

Oui.
Dans ton cas impossible de te dire dans quelle mesure, ignorant à quel % de ton potentiel maximal tu as couru : si tu as étais à fond ton gain ne sera sans doute pas important.
Au minimum tu devrais faire aussi bien.
Par ailleurs, certaines personnes stressées perdent parfois un peu de leurs moyens en compétition et ne réalisent pas la performance escomptée.

Fred

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par (invité) (82.229.56.xxx) le 14/05/13 à 22:50:42

Merci Fred pour ta réponse.

Berthy : On est deux newbies alors. En fait j'ai fait quelques sorties au nord de Caen sur des dénivelés et des conditions de vent équivalentes mais pas sur le même parcours exactement. Je sais que la première partie du semi est difficile.

Tu t'entraines depuis quand ? dans quel coin ?

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par (invité) (82.124.132.xxx) le 14/05/13 à 22:52:44

Je souhaite juste savoir si le contexte de la course pouvait faire améliorer notre temps potentiel.

si tu ne te crames pas avant le kilo 15 (depart trop rapide), alors tu peux accelerer apres et avec la motivation faire mieux qu'à l'entrainement, mais gerer n'est pas si simple; sur un semi, le coup de mou se situe entre les km 16 et 18 (l'equivalent des 6-7 sur un 10 et du 35 sur marath)

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par andin (invité) (201.188.98.xxx) le 15/05/13 à 05:30:08

Tu sais que tu peux courir en 1h40 : pars sur ces bases, ne te laisse pas griser par l'ambiance de la compétition, et tu verras que sur la fin tu auras la possibilité d'envoyer et de fumer un bon nombre de coureurs exténués. C'est franchement plus fun que te partir comme un taré et de finir à la ramasse.

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 15/05/13 à 06:21:25

" si tu as étais à fond ton gain ne sera sans doute pas important. "

Si tu étais à fond.

Fred

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 15/05/13 à 13:03:24

@newbie

"Berthy : On est deux newbies alors. En fait j'ai fait quelques sorties au nord de Caen sur des dénivelés et des conditions de vent équivalentes mais pas sur le même parcours exactement. Je sais que la première partie du semi est difficile.

Tu t'entraines depuis quand ? dans quel coin ?"

Alors je fais de la CAP depuis deux ans, j'ai pas mal de 10km à mon actif, en fait l'objectif numéro 1 pour moi est de tenir la distance. Ça devrait aller : je fais des sorties longues, en endurance (avec parfois un peu de résistance douce et dure dedans, mais pas beaucoup) depuis 1 bon mois, sorties entre 1h30 et 2h, qui n'ont jamais dépassé les 19 km.
Maintenant que j'ai amélioré mon potentiel endurance, il faudrait que je travaille la vitesse sur des sorties courtes en faisant du fractionné + intense. Si je fais 2h00 le jour J sur le semi je serai très content pour une 1ère ! (mon record absolu sur 10km est 51'15", réalisé en janvier, pas de quoi frimer...)

Je m'entraîne du côté de chez moi, c'est-à-dire sur des circuits entre Bretteville sur Odon et la Prairie. C'est donc très plat, mais j'ai aussi un parcours plus court (9 km) avec deux côtes assez nettes (mais courtes), et la moitié de ce petit parcours est en petites routes dans des champs totalement dégagés, avec donc beaucoup de vent.

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Leolio (invité) (147.98.1.xxx) le 15/05/13 à 14:19:28

Newbie, le + simple pour bien t'étalonner est de faire un 10km à l'allure que tu envisages de tenir le jour du semi Pegasus: tes sensations, ton état de fatigue et la manière dont tu récupèreras seront de bons interlocuteurs.

Pour l'adrénaline, effectivement ça peut te donner un petit coup de boost mais attention à ne pas partir trop vite...

Dernier point: pour l'avoir couru à 2 reprises, le semi de la Liberté n'est pas le + facile. Sans grosse difficulté le parcours présente quand même de nombreux faux plats, il est assez casse-pattes et nécessite pas mal de relances. Si le vent s'en mêle comme l'an dernier...

Mais c'est une belle course, vous allez vous éclater :-), pour ma part je franchis le pas et m'aligne sur le marathon pour la 1ère fois cette année!

A+

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par ulquiorra (invité) (134.157.91.xxx) le 15/05/13 à 14:21:34

En competition, on cours bien plus vite, l'état dans lequel nous sommes en competitions ne peut etre reproduit à l'entrainement.

J'ai d'ailleur fait un test sur 10km: 39 min 30 en compet
et 41 min 20 à fond à l'entrainement à 2 semaines d'intervalle.

Mais aprés ça depend de chacun.

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par Leolio (invité) (147.98.1.xxx) le 15/05/13 à 16:23:39

Au temps pour moi pour le mot "interlocuteur" dans mon précédent post, qui n'a rien à foutre là ^^...

Temps gagné sur semi-marathon par rapport à entraînement par cedric (invité) (86.193.223.xxx) le 15/05/13 à 20:56:11

si tu as 3 semaines devant toi avant ton semi , tu peux faire une sortie longue entre 18 et 20km ; le jour J il va falloir en faire 21, donc il faut que tu aies une idée de savoir si après ta sortie la plus longue tu sens que tu peux faire les 2 ou 3 qui restent.

fais des sorties au seuil avec des blocs de 4*6'/ 3*8'/2*12'
pas tout la même séance bien sûr.
ça peut être une piste pour toi .

bonne chance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge