Reprise et guérison fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise et guérison fracture de fatigue par (invité) (109.15.87.xxx) le 20/05/13 à 13:44:59

Bonjour à tous!

Cela fait maintenant deux mois que je traine une fracture de fatigue à l'orteil avec arrêt total de cap (j'ai continué le vélo mais très peu de sortie)... Cela fait trois semaines que j'ai TOUT arrêter et aujourd'hui j'ai repris avec un footing 4*5min avec 2min de marche entre chaque série pour ne pas reprendre trop fort.. Une petite douleur est apparue après mon footing je met ça sur le compte du strapping qui me gène un peu...

Je voulais savoir comment je pouvais "accélérer" la reconstruction de l'os?? (beaucoup de laitage mais autres aliments seraient utile?? et y a-t-il un remède miracle si ce n'est le repos total??)

Merci d'avance :)

Reprise et guérison fracture de fatigue par Flo (invité) (82.243.34.xxx) le 20/05/13 à 14:11:42

pour la reconstruction de l'os, c'est certes le calcium, mais celui-ci doit être fixé. Cela est amélioré par la vitamine D : certains aliments et le soleil.

Après pas de miracle à part le repos, de 1 à 3 mois selon la gravité et les personnes.

Reprise et guérison fracture de fatigue par elmkor (invité) (90.15.124.xxx) le 20/05/13 à 14:43:23

Oublier les produits laitiers ! L'alimentation apporte suffisamment de calcium. De plus les études scientifiques récente conduite aux E-U et en Asie tendent à prouver que le lait serait même néfaste pour une bonne ossification. L'OMS vient du publier le taux de Calcium quotidien nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme : 500mg/jr très en dessous des 1000 à 1200 mg recommandé en France sous l'effet des lobby laitiers. Attention je ne dis pas que vous devez arrêter les produits laitiers ! Juste que 1 produit laitier par jour est amplement suffisant le reste étant apporté par les fruit(jusqu'à 200mg/100g) et légumes ( crucifères comme le chou, oignon, salade), sardines, eau, haricot blanc,etc.
Une consommation riche en protéine augmente beaucoup les pertes de calcium : chaque gramme de protéines nécessite 6mg de calcium supplémentaires et surtout les protéines des viandes rouges et des laitages car ils augmentent l'acidité de l'organisme qui est combattu à l'aide... du calcium !
La meilleure façon de manger dans votre cas c'est de beaucoup boire entre les repas, pour les protéines privilégier les poissons (4fois par semaine) et les oeufs(idem) et viande blanche(1 à 2fois)céréales complètes, légumes et fruits.
La vit D active, contrôle le niveau de calcium dans le sang.Or s'il y a trop de calcium dans le sang, le niveau de vitD diminue ! Donc attention au surdose de Calcium.

Reprise et guérison fracture de fatigue par (invité) (84.100.12.xxx) le 20/05/13 à 14:50:51

moi ce qui m inquiéte un peu l année derniére fracture de fatigue fémur genou 2 mois darrêt de sport sauf vtt et piscine apres cela reprise en douceur tout allé bien pendant plusieurs mois j avais repris mon niveau d avant blessure et la de plus belle douleur dans le tibia de suite je vais chez le toubib du sport la il me dit périostite dans la foulée kiné massage en profondeur au bout de mes 8 séances tjs pareil douleur je passe une scintigraphie et la big a nouveau une fracture de fatigue tibia, avez vous eu une série de fracture de fatigue sans forcement avoir abusé sur les sorties ????

Reprise et guérison fracture de fatigue par elmkor (invité) (90.15.124.xxx) le 20/05/13 à 16:39:09

Dans votre cas seul un bilan complet peut vous donner des informations. Est ce que la fragilité osseuse est une donnée "génétique" qui se retrouve dans votre famille ? Etes vous raide ce qui peut augmenter dans certain cas encore un peu plus les contraintes que subit l'os ? Avez vous pratiqué du sport depuis votre plus jeune âge ? Avez vous augmenter l'intensité de votre pratique trop rapidement ? Votre alimentation n'est elle pas trop riche en glucide simple, laitage, protéines animales (viande rouge)? Etc... je ne dis pas que c'est votre cas? je vous donne des pistes de réflexion pour essayer de comprendre si cette fragilité peut s'expliquer ou non.

Reprise et guérison fracture de fatigue par (invité) (84.100.12.xxx) le 20/05/13 à 17:59:04

oui jai fait bcp de sport foot plus de 15 ans muscu par la suite je suis un coureur lourd 85kgs avec trés peu de matiére grasse pour ma part je suis tres souple ce que je remarque c est a chaque fois que je suis en super forme physique et mes chronos qui vont avec que la fracture arrive mon alimentation est correcte viande blanche et rouge de temps en temps sinon bcp de fruits et légumes qui vont avec par contre oui je consomme bcp de produits laitiers !!! ps l année derniére deux ampoules vidamine D et cette année 1 je commence a avoir une perte de confiance et peur a nouveau d une prochaine fracture j ose plus m engager dans ql courses que ce soit !!

Reprise et guérison fracture de fatigue par (invité) (109.15.87.xxx) le 20/05/13 à 18:09:14

Merci!!
donc si je comprends bien même au niveau de l'alimentation les avis sont partagés donc je vais continuer à m'alimenter comme avant et reprendre en douceur!! :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge