MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par chicon16 (invité) (213.251.66.xxx) le 31/05/13 à 11:57:03

Bonjour,

A tous ceux qui ont déjà participé au MMB et autres personnes d'expérience...

Comment gérer cette course en sachant que les 20 premiers km sont +- roulants?

Partir à l'aise et arriver au 20km en 2h15? plus?
Partir plus vite et arriver au 20km en 1h45-1h50?

Est-ce que arriver au 20km avec une différence de + ou - 25/30MIN va changer quelque chose pour le reste de la course?

Le temps gagné au début (pour autant qu'on ne se mette pas dans le rouge pour la suite) n'est certainement pas récupérable sur la seconde partie du parcours de toute façon...

Merci pour vos précisions et rdv le 30/06 pour ceux qui participent...

bonne fin de prépa

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par (invité) (217.70.85.xxx) le 31/05/13 à 12:07:13

faire une course d'attente. Le debut est certes relativement plat mais tu as une belle montée droit dans la pente qui t'attend apres les 20 km.

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par violette (invité) (92.130.3.xxx) le 31/05/13 à 20:03:39

Pour commencer, fixe ton objectif afin de terminer avant la barrière horaire.

Veille simplement à ne pas ne pas trop chômer, ni te cramer avant la pente bien raide (donc je dirais partir à l'aise à 2h15 au 20bornes). Oui arriver aux 20 bornes avec une différe,ce entre 20/30 minutes peut changer quelque chose: le fait de pouvoir le terminer ou pas (trop vite, même 30mn= possibilité de se cramer).
Certes le temps n'est pas récupérable, mais il permet de terminer. Si c'est ton premier ne soit pas trop ambitieux.

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par Rémy9 (invité) (92.154.80.xxx) le 31/05/13 à 23:26:51

Fait en 2011, en passant au ravito au 18 ou 20km sous les 2 heures. Ca ne m'a pas du tout cramé pour la suite, de toutes façons la grosse côte qui suit est terrible et fout une claque à tout le monde, quelque soit ton rythme précédent.

J'ai un copain qui l'a fait 2 fois de suite : la 1ère de la même façon en mettant du rythme pour passer sous les 2h sur cette 1ère partie. La 2e en courant plan-plan avec des amis et en passant en 2h30 avant de les lâcher pour la suite. Résultat : +30' par rapport à l'année précédente. En gros il n'a rien repris en partant lentement.

Mon conseil : faire la 1ère partie sur un gros rythme pour prendre le plus d'avance possible.

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par boby69 (invité) (78.155.1.xxx) le 01/06/13 à 18:35:12

+1 inutile de t'économiser en courant tranquille la 1ere partie,tu vas marcher dans les 2 montées suivantes.
Cours d'un bon rythme,mais sans te cramer

MARATHON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par am stram gram (invité) (86.209.67.xxx) le 01/06/13 à 18:45:12

Exact et cette stratégie permet de se trouver dans son group de même valeur et ainsi de ne pas trop perdre de temps à dépasser quand tu le peux !

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par chicon16 (invité) (213.251.66.xxx) le 03/06/13 à 16:15:12

Merci pour vos conseils!

Pour une première, je pense finalement que le but sera de terminer dans les délais,

Je me suis essayé pour la première fois au trail (prévu dans mon planning de prépa)
dimanche 02/06: 35km - 1200 D+
résultat: 4h21'

à la différence du MMB (+- 2 montée et une descente?), ici les côtes et descendent étaient nombreuses et s'enchainaient tout le temps

Les montées se sont passés sans devoir monter en rampant et sans s'arrêter... PAR CONTRE!!! les descentes! l'horreur! quadris en feu, jambe de bois - même en marchant les descentes étaient douloureuses!

Quels exercices puis-je envisager à 4 semaines de l'objectifs pour travailler et avoir moins mal en descente?

Merci d'avance

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par nic (invité) (86.71.172.xxx) le 03/06/13 à 19:14:39

Tout dépend de ton entrainement!!!
Si tu es bien préparé pour la distance et le temps d'effort, tu peux partir à ta vitesse.
Si tu n'as pas fait de grosse prépa, part doucement sinon tu le paieras cash dans la côte de la flégère et tu pourrais perdre très gros.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est pas la première côte la plus difficile mais la deuxième certes moins longue et moins pentu mais qui arrive en fin de course!

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par (invité) (92.128.125.xxx) le 04/06/13 à 14:48:41

à quelle allure conseillez-vous de partir par rapport à son allure marathon sur route? merci

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par Lorenzo (invité) (212.23.175.xxx) le 04/06/13 à 14:53:15

Pour ma part, je l'ai fait en 2012. Mon objectif était de faire la 1ere partie de course jusqu'au 20éme de telle manière que j'arrive frais à Vallorcine.
Le reste, c'est de la côte, de la descente, de la côte un peu de descente pour finir sur une belle côte....
Il y avait suffisamment de ravito pour moi et j'ai bien pris le temps de m'alimenter. Mon but était de finir, de faire entre 6h-7h et résultat 6h38.
Si je le refais, je testerai peut être avec les bâtons....

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par (invité) (92.128.125.xxx) le 04/06/13 à 17:26:12

Lorenzo, en combien êtes-vous passé au 20ème?

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par (invité) (88.85.15.xxx) le 04/06/13 à 17:59:11

AS21 pour les 20 premiers kil c'est toujours ça de gagné et après tu ralentis un peu et c'est dans la poche

MARHATON DU MONT BLANC - comment gérer la course? par cannedesrin (invité) (86.199.60.xxx) le 04/06/13 à 20:22:37

Le plus dur c'est pas de finir , mais de s'inscrire !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge