Le mental, comment l'entraîner lui aussi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par itsme (invité) (92.155.201.xxx) le 02/06/13 à 07:47:52

Bonjour,

Alors voilà je viens de faire 2 10 bornes avec 2 mois d'écart entre chaque,et avec une préparation spé pour le 2em (je suis en club).
J'ai considéré le 1er 10km comme un type de test pour voir où j'en étais, donc j'ai volontairement pas chercher à me faire mal. Du coup je me suis retrouvé à un bonne vingtaine de seconde d'un des membres de mon club (que je ne connaissais pas, c'est le maillot de club qui m'a mis sur la voie)Jusque là je ne me prend pas la tête.

Lors du second 10 bornes j'ai bien progressé, j'ai même battu mon record, mais je suis resté derrière un autre membre de mon club (que je connais un peu mieux que le 1er!;-))avec un écart...d'une vingtaine de secondes!!!

Et pourtant ce membre n'est pas aussi sérieux que moi dans les entrainements (moins de séances de résistance et plus de fond, j'étais même devant lui en séance de résistance).

Du coup quand j'ai démarré mon 2em 10km, je craignais qu'il aille trop vite, donc je l'ai gardé en vue mais j'ai pas cherché à raccrocher tout de suite, alors que c'était dans mes capacités.
J'ai eu peur de me griller et je penser que mon collègue allait se griller. Et finalement c'est moi qui suis arrivé derrière!
Donc malgré un entrainement spécifique, je me retrouve en l'espace de 2 mois dans le mêmes cas de figure, avec un membre de mon club devant moi, sans pour autant que ça soit lié à une véritable différence de niveau.
J'en conclu que j'ai un problème au niveau de mon mental, je ne suis pas assez combattif, et j'ai bien analysé la chose.
Je pense que c'est encore pire lorsque je suis accompagné de personnes de mon club que je connais, car j'arrive à estimer leur niveau et je crains de ne pas assumer une certaine rivalité au coude à coude (même si la rivalité reste cordiale).
Alors je cherche des conseils, pour faire abstraction des personnes qui m'entourent, ou au contraire essayer de les utiliser pour m'appuyer et m'accrocher. C'est bizarre, mais dans le fond je crois que je préfère suivre que de me sentir suivi!
Comment donc développer un bon mental?Merci

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par PAIVA (invité) (82.66.217.xxx) le 02/06/13 à 08:04:41

le stress engendré par la crainte de se faire dépasser semble prendre le dessus sur la capacité à faire un "bon chronomètre". Tu peux mais tu as peur de ne pas pouvoir.
Une autre possibilité : veux-tu vraiment gagner ? Préfères-tu laisser la place à l'autre? et surtout pourquoi ? La question de l'estime de soi entre en jeu.
Il est évident que le mental est décisif dans tous les actes de la vie . En course à pied aussi. Se dire que l'on est digne de gagner, digne de réussir comme et même "mieux" que les autres( sans être prétentieux) propulse l'énergie et permet de se dépasser.
En résumé, il faut croire en soi.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par itsme (invité) (92.155.201.xxx) le 02/06/13 à 15:04:43

Merci Paiva, je pense que j'avais besoin d'encouragements positifs!!
C'est tout à fait ça.
J'ai du recul sur mon comportement de course, et mon entraineur veut m'aider à surmonter ça.
Donc c'est vrai je sens que je peux, mais j'ose pas dépasser ou jouer des coudes avec un adversaire de mon club, puisque je crains à la fin de ne pas tenir le "duel"(façon de parler).
Et c'est dommage, parce que même pendant ma course je voyais mon erreur, et je me suis endormi sur un faux rythme!Je pense que je devais faire 1 minute de moins sur ce 10 km sans trop souffrir au vue de ma préparation.
Je me suis renseignée sur la visualisation positive et le fait de transformer les pensées négatives en pensées positives. Je pense qu'après l'entrainement physique, j'ai besoin d'un entrainement spécifique "mental"!!hihi!
Merci encore!

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par jean marin (invité) (217.128.251.xxx) le 05/06/13 à 09:50:52

Un bon exercice pour entrainer son mental : tu déménages à Marseille. Ensuite, si tu arrives à tenir trois mois sans être reparti ou avoir pris ta carte au Front National, c'est que tu as un mental d'acier !

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (90.84.144.xxx) le 05/06/13 à 10:12:26

Autre solution : tu t'engages dans la légion pour un an ou deux.
Tu ressortiras transformé.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (217.70.85.xxx) le 05/06/13 à 10:14:54

ou chez michou, tu ressortira aussi transformé.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par Nasssri (invité) (83.137.242.xxx) le 05/06/13 à 10:26:34

Autre technique pour évaluer ton mental :

Si tu arrives à pas insulter Jean Marin et ses commentaires qui sentent la merde c'est que tu as bcp de sang froid!!

Moi perso je suis encore faible à ce niveau là

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (80.14.112.xxx) le 05/06/13 à 16:11:37



LA SOPHROLOGIE....

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (217.70.85.xxx) le 05/06/13 à 16:12:53

la meditation zen, 1 heure par jour. A la fin tu lis les CR du pixe sans meme y penser.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (159.245.16.xxx) le 06/06/13 à 08:12:17

Moi je me suis laissé pousser les couilles.
Du coup c'est le slibard que j'ai en acier.


C'est dingue le nombre de capeurs qui ont besoin de leur calin pour retourner courir!

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par Saxo (invité) (93.114.43.xxx) le 06/06/13 à 08:21:17

La coprophagie est essentielle.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (159.245.16.xxx) le 06/06/13 à 08:25:06

100% d'ac avec Saxo, au moins 3 fois par semaine en regardant une VHS du plus grand cabaret du monde.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par (invité) (193.253.141.xxx) le 06/06/13 à 09:26:50

encore un coureur fiote. Pleure pas jeanette ! Si un mec de ton club finit devant toi c est qu il est meilleur, il y aura toujours des mecs devant et derriere toi.. Et ses temps d entrainement, de 1 tu sembles les meconnaitre et de 2 faire plus d endurace peut payer mieux.

Donc prends toi un whisky et un doigt et c est reparti.

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 06/06/13 à 21:58:09

est-ce que la lecture peut améliorer le mental ? parce que ça va à la même place ?

Le mental, comment l'entraîner lui aussi? par Beleke (invité) (87.90.51.xxx) le 07/06/13 à 07:14:44

Non mais déjà concentre toi sur ta course et ta propre performance avant de faire une obsession sur les autres de ton club. Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle pour avoir l'œil du tigre, ça fait parti de ton caractère de ton éducation, il y a certain événement dans la vie qui peuvent changer ça comme des resurections type Lance Armstrong ( toute proportion gardée :-) )
Il ne faut pas oublier la notion de plaisir qui est un facteur tout autant important que le mental de guerrier.
Bon courage a tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge