Un accéléromètre - podomètre efficace?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un accéléromètre - podomètre efficace? par Schlumpfe (invité) (85.4.251.xxx) le 03/06/13 à 22:02:04

Hello tous,

Je cherche un podomètre pour mon ami qui s'entraîne pas mal en vue de participer à certaines courses, et j'aurais aimé lui offrir un outil qui lui permette de garder des stats de ses performances (vitesse, temps, endurance, rythme cardiaque, etc.).

J'avais pensé au FitBit qui a la particularité sympa de renseigner aussi sur les cycles de sommeil, et d'être synchronisé sur un compte internet, mais il ne donne pas de feedback efficace sur les performances de course, qui puisse permettre de s'améliorer.

Du coup je viens sur ce forum :) est-ce que vous sauriez quoi me conseiller ? je suis assez novice sur le sujet!

Merci d'avance!

Un accéléromètre - podomètre efficace? par (invité) (90.53.84.xxx) le 03/06/13 à 22:54:20

Passe au GPS avec interface PC Suunto ou Garmin (à partir de la gamme 310 pour Gaarmin). Si tu veux cardio et GPS de qualité il faut compter 200 € mini en magasin physique et moins par internet.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par nico3012 (invité) (88.172.236.xxx) le 03/06/13 à 22:59:22

Garmin et suunto doivent être bien au dessus mais en ce qui me concerne j'ai la nike sportwatch et je la trouve très précise. Le parcours de la course ainsi que les stats... sont très bien fais sur le net.
Après, c'est sur, j'ai pas testé les autres marques donc je ne peux pas dire ce qui est mieux.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par sebastienM (membre) (83.202.217.xxx) le 03/06/13 à 23:04:20

Je viens de tester le podomètre Garmin avec mon 305... - > je suis allé faire des tours de piste de 300m (Carpentier pour les parisiens-13me-). Le but était de l'étalonner.
J'ai été très agréablement surpris : à chaque tour, en regardant ma montre, pile 300 en passant en dessus de la marque de départ (sans étalonnage donc).
Donc pour faire de la piste, ou courir à des allures précises (donc avoir sa vitesse instantanée), je préfère le podomètre au GPS...
Sébastien.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 03/06/13 à 23:11:33

Sur piste peut-être, mais hors stade, non : le podomètre va vite se tromper s'il y a variation de la foulée (côte, descente, variation de l'allure...), contrairement à un accéléromètre. Qui est souvent plus précis qu'un GPS moyen, surtout si le temps est couvert.

Cela dit, dire que le ticket d'entrée est à 200€ pour un GPS de qualité me paraît pour le moins très exagéré !

Un accéléromètre - podomètre efficace? par Brad (invité) (90.53.84.xxx) le 03/06/13 à 23:16:31

D'accord berty sauf que j'ai dit GPS + cardio et pas GPS seul ;)

Un accéléromètre - podomètre efficace? par sebastienM (membre) (83.202.217.xxx) le 03/06/13 à 23:20:06

Tout à fait... L'idéal serait d'avoir un GPS pour la distance globale et la trace et le podomètre pour la vitesse instantanée...
Malheureusement je n'ai "qu'" un 305, et il me semble qu'il faut avoir un 310XT, un 610 ou 910XT pour pouvoir conserver le GPS et sélectionner "footpod" comme source de vitesse... (d'ailleurs si quelqu'un peut confirmer/éclaircir ce point, je suis preneur, je pense aller faire des tests demain).

Sébastien.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par sebastienM (membre) (83.202.217.xxx) le 03/06/13 à 23:22:39

Désolé, tous mes "podomètres" sont a remplacer par accéléromètre.
Je parle de cet accessoire :
https://buy.garmin.com/en-US/US/shop-by-accessories/fitness-sensors/foot-pod/prod15516.html

Un accéléromètre - podomètre efficace? par Rapace2780 (invité) (84.103.41.xxx) le 04/06/13 à 07:29:08

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence et/ou la complémentarité entre une montre GPS et un accéléromètre ?

Un accéléromètre - podomètre efficace? par Yasso (invité) (62.23.212.xxx) le 04/06/13 à 08:27:09

Rapace, un exemple de complémentarité: avec un accéléromètre tu as ta distance courue indoor ou sur tapis roulant (et bien évidemment toutes les données qui en découlent, allure, vitesse, etc.), ce qui est impossible avec un gps. A+

Un accéléromètre - podomètre efficace? par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 04/06/13 à 15:34:09

Il y a aussi le problème de "l'instantané" :
- avec un GPS, la vitesse instantanée n'est pas réactive (si tu accélère, cela met un bon moment -quelques secondes / 5/6 à vue de nez- avant de réagir)
- avec un accéléromètre, il y a bien un petit délai, mais bien inférieur : plutôt 1 ou 2 sec.
Donc pour une sortie a vitesse constante, une course, etc. je préfère le GPS (t'as l'avantage d'avoir la trace, le dénivelé, etc.). En revanche, si tu veux faire des fractions assez courtes dans une fourchette de vitesse donnée, l'accéléromètre est ton ami.
L'accéléromètre te donne aussi la cadence (nb pas / minutes), que certains utilisent, mais que le GPS ne peut pas connaître.
Sébastien.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/06/13 à 15:46:40

si on parle de GPS on ne PARLE PAS DE VITESSE INSTANTANEE ! ca n'existe pas ! c'est un abus de langage inventé par les marketeux. Il calcule en permanence des vitesses en fonction des signaux recus. Comme il ne recoit pas en PERMANENCE le signal d'un quelconque satellite la vitesse ne PEUT PAS ETRE INSTANTANEE.
C'est quand meme hallucinant le nombre de conneries admises.
Un gps n'est pas plus precis qu'on compteur velo, ni qu'un compteur voiture. Il est à l'ouest par rapport a n'importe quel accélérometre.
par contre on peurt s'amuser a faire de jolie cartes si on a que ca a foutre et pas de vie style le pixe.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/06/13 à 17:03:35

tiré de : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=138234
"ar contre, c'est la limite intrasèque du système GPS qui fait que malgré le soin apporté au traitement des signaux, l'estimation de la 'vitesse instantanée' oscille et varie en fonction des aléas de réception et du déplacement."

"Ensuite, il faut se rapeller que la vitesse 'instantanée' d'un GPS est en réalité une vitesse moyenne qui ne correspond à la vitesse de déplacement réelle que si celui-ci est uniforme (sans accélaration ou ralentissement) et rectiligne."

"Pour la vitesse ascensionnelle, c'est encore pire car l'imprecision de l'estimation de l'altitude (sans altimètre baromètrique) est pire que l'imprecision de positionnement. "

"pour l'altitude, il faudrait des satellites au-dessus et en-dessous de nous"

"Donc même à vélo, le GPS ne peut pas convenablement estimer la vitesse d'ascension simplement à partir de deux positions sucessives. Il faudrait faire du 300 km/h pour que cela marche convenablement aussi simplement."

"En randonnée, ce qui sert, c'est le profil et les vitesses moyennes d'ascention mesurée sur plusieurs heures. Les vitesses instantanées de monté et descente NE SONT QUE DU BRUIT."

Donc ca sert a faire des cartes et uploader (allez y tant que l'octet est pas encore taxé par les opérateurs telecom).

faire ses fractionnés au garmin est donc une superbe betise.

Un accéléromètre - podomètre efficace? par Steevie (invité) (217.111.195.xxx) le 04/06/13 à 17:15:04

Quel boulet ce bouap !

Un accéléromètre - podomètre efficace? par Schumpfe (invité) (85.4.251.xxx) le 04/06/13 à 19:04:54


Merci à tous pour vos réponses!

donc si j'ai bien compris :
Montre GPS --> n'indique que la vitesse moyenne et le total de km parcourus
Accéléromètre --> moins pratique hors piste mais donne plus d'infos
podomètre --> n'a pas l'air pratique du tout hors piste, si ce n'est pour connaître le nombre de pas et d'escaliers montés.


Mon ami court en ville voire à la campagne et en général fait des courses et marathons (bientôt) en ville, donc dans ce cas l'accéléromètre semble plus approprié.
L'idée principale étant d'obtenir à la fin des stats sur comment il s'est amélioré en 1 mois, 6 mois, 1 an. Le GPS ne donne pas beaucoup d'infos dans ce cas si il fait toujours le même parcours.
Le Garmin que tu proposes SebastienM a l'air bien pour s'améliorer! Je vois que dans la même marque le Forerunner 610 (mais c'est un GPS) donne aussi d'autres infos comme le rythme cardiaque, c'est pratique quand on court ou c'est juste pour frimer? connaître ses pointes d'accélération c'est vraiment pratique aussi? parce que ça le Forerunner n'a pas l'air de le faire.

La Nike Sportwatch a l'air parfaite, mais encore si j'ai bien compris il s'agit d'un GPS et elle ne donne donc pas d'infos sur les pointes durant la course...

(il est possible que je n'ai rien compris :) j'essaie, j'essaie!)

encore merci !

Un accéléromètre - podomètre efficace? par (invité) (90.53.84.xxx) le 04/06/13 à 22:38:47

Je vais vous parlez de Garmin car c'est celui que j'utilise mais les autres marques fonctionnent de la même façon.
Je ne pense pas dans son cas que l'accéléromètre soit utile. Avec un GPS type Garmin il aura toutes sorte d'infos :
-fréquence cardiaque qui peut être utile pour programmer des séances en fonction du pourcentage de sa FCM (70%FCM endurance, 85%FCM, etc)
- le temps de course
- la distance parcourue
- le temps au kilomètre (vous pouvez régler n'importe quelle distance) qui s'affiche ce qui donne la vitesse au kilomètre qui est un bon indicateur de l'allure. La montre permet de programmer des séances de fractionné des séance au seuil de VMA (vitesse maximale aérobie), etc...
- les calories même si cela reste un gadget pour le coup cela dépend tellement du métabolisme de chacun.
- l'interface garmin connect va via "google map" lui donner son parcours en image satellite avec ses temps intermédiaires le dénivelé, sa FC, etc... lui permettre d'enregistrer toutes ses sorties. A partir de la gamme 310 de garmin vous pouvez programmer une séance sur le PC et la télécharger sur la montre.
De quoi évaluer sa séance.
L'accéléromètre est principalement utilisé là où l'on ne capte pas le signal GPS comme en intérieur sur tapis de course. Idéal aussi pour mesurer sa vitesse instantanée sur de courtes distances (la mesure GPS n'est pas très fiable pour la vitesse sur de courte distance).
A vous de voir ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge