Syndrome rotulien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome rotulien par Fabrice (invité) (84.102.97.xxx) le 04/06/13 à 19:08:50

Bonjour, voilà j'ai un syndrome rotulien depuis 3 mois, j'ai stoppé toute activité depuis 2 mois maintenant, la douleur commence à s'atténuer tout doucement mais ce n'est pas encore ça ! Je trouve le temps très long.. Ma question : peut-on reprendre et courir avec ce genre de synptôme..? Merci pour vos réponses.

Syndrome rotulien par (invité) (80.185.124.xxx) le 04/06/13 à 20:42:05

Il faut faire de la rééducation chez le kine et ça passe rapidement, muscler le vaste interne. Mais j'espère pour toi que ça ira.

Syndrome rotulien par (invité) (109.212.224.xxx) le 05/06/13 à 08:39:17

idem pour moi, musculation vasque interne, isométrique en chaine fermée....effet très très positif pour moi + reprise tout en douceur + étirements avant et après et tous les jours + semelle + hydratation en conséquence

Syndrome rotulien par (invité) (80.14.112.xxx) le 05/06/13 à 09:15:25

@Fabrice : question toute bête mais depuis tes douleurs es tu constipé? (sérieux)

Syndrome rotulien par Fabrice (invité) (84.102.97.xxx) le 06/06/13 à 06:32:17

Ok, donc kiné et musculation du vaste interne.. Comment fait on pour bien faire travailler le vaste interne ? Et d'après vous, est ce que des séances de Compex peuvent elles aider aussi ?

Syndrome rotulien par Nasssri (invité) (83.137.242.xxx) le 06/06/13 à 09:25:01

Kiné... T'auras beau t'arrêter 2 ans si tu fais rien la douleur reviendra immédiatement.

Syndrome rotulien par Anthony (invité) (92.90.26.xxx) le 06/06/13 à 12:34:19

Je ne sais pas ce que tu as comme douleur exactement mais j'ai eu des douleurs rotuliennes en début d'année et l'Irm a diagnostiqué une chondropathie quadricipital certainement due à un changement trop brutal de chaussures. Auparavant j'ai arrêté de courir quelques temps, j'ai aussi fait des séances de kinésithérapeute pour remuscler le vaste interne mais j'avais toujours des douleurs qui s'amplifiées meme après mes séances. J'ai donc arrêter le kine puis j'ai repris la cap progressivement. Depuis ça va beaucoup mieux, j'ai lu pas mal d'avis qui precaunisent de ne pas s'arrêter. Bon rétablissement.

Syndrome rotulien par Frédéric Clementz (invité) (81.48.148.xxx) le 07/06/13 à 12:20:42

Bonjour Fabrice,

Je ne connais l'intensité de tes douleurs, mais il n'est jamais bon de stopper toutes activités physiques pendant plusieurs mois.
En effet, cela entraîne une fonte musculaire, un déséquilibre des rapports de force entre les muscles des membres inférieurs, une plus grande laxité de la rotule, et en finalité une augmentation de la douleur.
L'intérêt étant de trouver des activités qui vont bien.

Ainsi, comme on te la cité dans les autres réponses, une rééducation fonctionnelle via la kinésithérapie te permettra de faire les bons exercices sans déclencher la douleur.

Les causes du syndrome rotulien sont multiples. Très souvent, il s'agit d'un manque de souplesse et/ou d'une hypotonicité des muscles de la cuisse. Mais ce ne sont que des possibilités parmi d'autres.
Ainsi, le renforcement du quadriceps et du vaste interne n'est pas toujours la solution.

A noter que l'efficacité du renforcement du vaste interne n'a jamais été prouvée, et ce traitement est de moins en moins utilisé. Le problème étant plus compliqué que cela, et mettant très souvent en jeu le corps de l'individu dans son ensemble (défaut de posture par exemple). Enfin, il n'est pas possible de renforcer le vaste interne seul sans solliciter les autres chefs du quadriceps qui seront ainsi également renforcé.

Concernant votre question "peut-on reprendre et courir avec ce genre de synptôme..?", bien sûr, mais pas n'importe comment. Déjà, il faut chercher à identifier l'origine de votre problème. Ensuite, vous pourrez ainsi définir dans quelle mesure vous pourrez reprendre la course à pied, par exemple en limitant les dénivelés, en choisissant les bonnes chaussures, en faisant faire de bonnes semelles... et en appliquant un certain protocole (hydratation +++ pour éliminer les toxines, étirements +++ pour diminuer les tensions, glaçage...).

Mais avant de reprendre la course à pied, soignez vous sérieusement, car les rechutes sont fréquentes lorsque l'on contracte un syndrome rotulien.

Bien à vous,
Fred
www.lesyndromerotulien.com

Syndrome rotulien par Fabrice (invité) (84.102.97.xxx) le 07/06/13 à 13:21:22

Merci pour toutes ces réponses et à Fred pour son com très complet !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge