Est ce trop ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est ce trop ou pas? par Kob (invité) (92.103.180.xxx) le 05/06/13 à 18:44:26

Bonsoir,

voilà cela fait maintenant plus de deux ans que je pratique la course à pieds au rythme de 3 sorties par semaines. Sur les premiers mois pour me mettre dans le bain j'y allais crescendo au niveau du temps de courses. 30 mn les 2 premiers ensuite 40 mn les 3 mois suivants pour ensuite passé à 50 mn pendant plusieurs mois et pour finir par des sorties de 60-65mn pour une distance d'enviro 12 km. Mais voilà que sur les trois derniers mois je me suis fait une sciatique tibiale ( je suis allé voir un médecin du sport qui m'a dit qu'au niveau du temps de course c'était trop long) suite à cette blessure j'ai diminué mon temps de course pour passer a 45 mn mais j'ai quand même reussi a avoir une tendinite patte d'oie (3 semaines d'arrêt).

Je me demande si 3 sorties dans la semaines au bout de 2 ans et demi de cap ç'est pas trop pour l'organisme.

Je penses a remplacer une sortie de cap par une sortie en vtt de 20 km.

Merci d'avances pour vos conseils et vos réponses.

Cordialement.

Est ce trop ou pas? par Enzo59 (invité) (78.204.148.xxx) le 05/06/13 à 18:51:50

Kob? T es sérieux mec pas de souci pour 3 sorties , tu t es juste blessé ça arrive à tous le monde !! Cordialement

Est ce trop ou pas? par Kob (invité) (92.103.180.xxx) le 05/06/13 à 18:56:10

Bonsoir

Je ne sais pas je me dis que 3 sorties ça fait trop, de plus comme je l'ai déjà dit sur les 3 derniers j'ai cumulé autant de blessures que sur 2 ans de cap.

Est ce trop ou pas? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 05/06/13 à 18:59:40

Un problème qui mets souvent venu pendant de longues périodes de pluie "la sciatique", donc vu l'hiver et le printemps que l'on a eut il parait tout à faire "normal" de souffrir de sciatique, maintenant le problème aussi pour ce genre pathologie vient aussi en partie d'une ou plusieurs vertèbres légèrement déplacée(s), alors un conseil consulter un ostéopathe ou un chiropracteur pour "essayer" de remédier au problème.

Pour les tendinites du genoux en grande partie vient des chaussure "a bascule" qui accélère le passage du talon à l'avant du pied et qui crée une inflammation des tendons du genoux, alors lorsque vous achetez une paire de chaussure de course à pied, le premier critère que je peux vous donner pour éviter cela est de prendre les chaussures les moins relevées sur l'avant du pied ce qui évitera ce problème et puis après

ET EN AVANT GUINGAMP

Est ce trop ou pas? par Brad (invité) (90.53.84.xxx) le 05/06/13 à 20:03:30

Tout d'abord ta pratique de la CAP a été progressive ce qui est la meilleure approche pour éloigner les blessures de surcharge.

Concernant le diagnostic de "sciatique tibiale" je suis perplexe. En effet le nerf sciatique part du rachis lombaire pour descendre postérieurement le long du membre inférieur. Vous pouvez avoir une "sciatique tronquée" c'est à dire que la douleur peut se manifester dans la fesse ou le bas du dos et au niveau de la jambe sans décrire le trajet complet de l'origine du nerf jusqu'à sa terminaison. Mais que le nerf sciatique soit douloureux uniquement derrière votre mollet sans aucune autre douleur notamment au niveau sacro-lombaire... pourquoi pas, mais très très rare et vous pouvez en être sur, ce n'est pas votre pratique de la CAP qui en est la cause.

Pour votre tendinite de la patte d'oie sachez que les 3 muscles qui la constitue proviennent des 3 reliefs osseux du bassin (comme un trépied) : le muscle Sartorius qui se dirige vers EIAS, le muscle Gracile qui se dirige vers le Pubis et enfin le muscle semi tendineux qui se dirige vers l'ischion. En sorte qu'une tendinite de la patte d'oie provient le plus souvent d'un problème d'équilibre du bassin ce qui nous ramène à votre premier diagnostic, peut-être une compensation du au faite que le premier problème n'ai pas été réglé.

En conséquence, je suis d'accord avec didier, avant d'incriminer la pratique d'un sport pour expliquer une pathologie il faut d'abord bien en identifier la cause et déterminer le bon traitement afin de régler le problème le plus rapidement possible.
On peut très bien se faire mal en dehors de l'activité physique pratiquée et avoir mal durant celle-ci. La pratique d'un sport permet souvent de mettre à jours des tensions du corps, sous-jacentes, qui se serait manifestées plus tard.

Pour ta question par rapport au VTT saches qu'il y a plus de problème de sciatique dans le vélo qu'à la CAP ;)
Quand au médecin, qui plus est du sport, qui te dit que tu cours trop... J'arrête là je vais être méchant !

Est ce trop ou pas? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 05/06/13 à 20:09:14

J'aime bien la dernière phrase.


Brad..... Pitt, se transforme pit bull et il pourrait mordre.

>>>>C'est bon je sors

PS Brad ne prends pas la mouche c'était juste pour faire de l'humour

Est ce trop ou pas? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 05/06/13 à 20:14:01

@kob
Es-tu équipé avec de bonnes chaussures ?
Est-ce que tu ne forces pas trop pendant tes sorties ?
Etc...

Est ce trop ou pas? par Brad (invité) (90.53.84.xxx) le 05/06/13 à 20:15:03

;) no souci, c'est vrai ! Face à lui je me serais transformer en pitbull.

Est ce trop ou pas? par Kob (invité) (92.103.180.xxx) le 06/06/13 à 11:43:11

Bonjour,

@Brad

merci pour vos compléments d'information mais lors de ma sciatique j'avais une douleur sur le devant externe de mon tibia gauche et non dérrière le mollet.

Et c'est le médecin du sport qui me l'avais diagnostiquait.

@bertyprofmaths

Au niveau des chaussures il y a 3 mois j'ai fait l'acquisition d'une parire d'asics GT 2170 avant celle çi j'avait une paire de Kalenji avec lesquelles je n'ai pas connu de blessures.

Et je ne penses pas que je force spécialement.


Suite a ses deux blessures j'avais appliqué un repos de 3 semaines à chaque fois. Depuis la sciatique je fais des séances de gainage.

J'ai refait une sortie de 45 mn dernièrement et j'ai le devant du tibia gauche qui tire quand je tends ma cheville.

Cordialement.

Est ce trop ou pas? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 06/06/13 à 11:59:59

Douleur devant le tibia, je suis pas médecin, mais c'est plutôt une périostite non ?

Est ce trop ou pas? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 06/06/13 à 12:05:05

Les douleurs nerveuses dans la jambe partant de la colonne vertébrale "à mon avis" sont les sciatiques et qui peuvent descendre tout le long de l'arrière de la jambe.

Les cruralgies qui partent aussi il me semble mais pas certain aussi de la colonne vertébrale, mais qui provoque une gène au devant de la cuisse, mais n'interviennent pas sur la jambe, enfin je pense.

Sur le tibia c'est presque toujours une périostite ou une fracture de fatigue.

Sur que ton médecin est médecin sportif ?

Maintenant attendons l'avis d'un médecin

Est ce trop ou pas? par Kob (invité) (92.103.180.xxx) le 06/06/13 à 13:18:53

Bonjour,

Quand je suis allais voir ce médécin je lui ai dit que je venais pour une périostite mais après diagnostic il me dit sciatique.

Est ce trop ou pas? par Brad (invité) (90.53.84.xxx) le 06/06/13 à 14:02:19

Une périostite est une douleur du périoste, c'est à dire des couches de la périphérie des os qui sont responsables de la croissance en épaisseur de l'os. Donc une périostite est vraiment une douleur au niveau de l'os exacerbé par les vibrations qui remontent des impacts du pied au sol lors de la marche ou de la CAP. Le frottement d'un jeans ou d'un pantalon sur la périostite est douloureux. Le plus souvent dans le cas de la CAP une périostite est consécutive des contraintes des muscles des jambes via les aponévroses qui exercent des tractions sur le périoste.

Un syndrome vasculaire "type syndrome des loges" serait douloureux à la contraction de la loge antéro-externe de la jambe : un des symptômes qui sert de diagnostic dans ce cas c'est la grande difficulté voir l'impossibilité de relever le gros orteils du sol.

D'après ce que vous me dites, vous, c'est l'étirement des muscles de la loge antéro-externe qui est douloureux. Donc je pencherais vers des contractures musculaires et des raideurs aponévrotiques par manque d'étirement pour l'essentiel, qui avec le temps ont pu débouché sur l'inflammation du périoste si la douleur est située sur l'os. Après seul un bilan complet pourra en trouver les causes.

Ceci n'est pas un diagnostic mais des pistes de réflexion par rapport à ce que vous transmettez comme informations.

Est ce trop ou pas? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 06/06/13 à 14:21:52

En tant qu'ancien moniteur de ski, j'ai appris que les médecins en vacances ne donnaient jamais leur profession.

Ce qui m'avait surpris car c'est vraiment une profession honorable et j'avais donc posé la question à l'un de mes élèves qui m'avait dit en douce qu'il était médecin mais ne voulait pas que les autres du groupe soit au courant, et sur le coup je ne comprenais pas pourquoi, alors il m'expliqua que lorsqu'il y a un médecin dans un groupe et surtout en vacances tous les autres viennent systématiquement leur poser des tas de questions sur certains symptômes qu'ils ont ou qu'un membre de leur famille, ou un ami, et ils ne sont plus en vacances ou sur un forum tranquille.


>>>>>>c'est bon je sors

Est ce trop ou pas? par Bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 06/06/13 à 14:37:57

Moi, je dit que je suit ginécolog, sur un mal entendu , sa peu marché, trop lol !

Est ce trop ou pas? par frenche (invité) (192.223.140.xxx) le 06/06/13 à 14:44:52


T'as 'air de beaucoup sortir Didier, tu sors avec avec beaucoup de meufs aussi ou t'es comme moi (je préfère les hommes) ?

Est ce trop ou pas? par Nasssri (invité) (83.137.242.xxx) le 06/06/13 à 14:51:22

Big up pour Didier le roi de la blague!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge