Entrainement trail en terrain plat de chez plat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 07/06/13 à 10:30:54

Bonjour,

je suis actuellement une préparation sur 11 semaines pour un trail de 25km avec 800d+.
Les 8 premières semaines je me prépare chez moi, et j'ai du dénivelé pour suivre mon programme.

En revanche, en semaines 9 et 10 je serai sur l'ile de Ré...or il est prévu dans le plan de faire des circuits en triangle (monté-descente-plat) et des sorties longues de 2h30, voire rando course allant jusqu'à 4h.

En semaine 11 je serai de retou chez moi avec à nouveau du dénivelé, donc pas de problème.

Ce qui me pose problème ce sont les semaines 9 et 10 sur l'ile de Ré...comment compenser l'absence de dénivelé?
Je suis vttiste, mais je ne prendrai pas ma bécane sur l'ile de ré, car aucun intérêt, c'est soit de la piste cyclable, ou du sable.

Je pensais compenser en faisant pas mal de ppg (fentes avant, chaise contre un mur, exercices sur la pointe des pieds, etc...), et mettre à profit la course sur sable mouillé - sec, ainsi qu'essayer d'optimiser les petites dunes qu'il peut y avoir...

Quels sont vos conseils?
Je ne voudrais pas perdre le bénéfice de la préparation qui sera déjà bien avancé...
Pour la semaine 10 (2ème semaine sur l'ile), ça me pose moins de problème car les semaines 10 et 11 sont normalement des semaines de récupération avant l'épreuve...

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 07/06/13 à 10:52:35

11 semaines de prépa pour 25 km!
Tu fais pas semblant toi......

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par (invité) (88.126.172.xxx) le 07/06/13 à 11:01:36

800 D+ sur 25 km, c'est pas énorme, ça devrait aller quand même )

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 07/06/13 à 11:08:32

ouai je plussoie, t'as du déniv' chez toi c'est suffisant, ce n'est pas 2 semaines de trou niveau d+ qui seront gênant, sauf si tu vises le podium.
et 11 semaines pour 25km 800d+... je ne sais pas comment tu cours, mais moi c'est que je tape en entrainement au moins une fois par mois.

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 07/06/13 à 11:08:52

bah ce sont les plans que l'on trouve un peu partout ou dans les magazines...
C'est mon premier trail, et même ma première "compétition", même si je courre 2 à 3 fois par semaine + 1 sortie de vtt (et un peu de natation en 4 nages, mais rarement).

Comme j'ai peu d'expérience, peu de temps dans la semaine, et pas envie de me mettre minable, j'essaie d'être sérieux oui...

A titre de référence, je courre essentiellement tôt le matin avant d'aller au boulot, et sur 10 borne je vaut à peu près 42'.
Donc je ne débarque pas complet, mais j'ai besoinde conseils.
Du coup si tu en as, je suis preneur.

Là actuellement ma base d'entrainement c'est:
- 1h à 1h30 d'endurance à 75% de FCM.
- une séance de côte
- une sortie longue de 1h45 à 2h00 ou sortie VTT
- éventuellement une sortie VMA (pas toujours)

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 07/06/13 à 11:49:28

vas y tranquilou avec 42 au 10, tu fera un classement très honorable sur ton trail.
continu comme ça... et l'ile de ré, ben bosse un peu la caisse pendant les deux semaines en faisant 2 sorties de 15-20km par semaine, et une seul des deux en tapant un peu dans le gras en variant les allures, genre 2*3000 ou 5000 allure semi là dedans et ça roulera... mais ce trail tu vas le courir sans aucun soucis.

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 07/06/13 à 11:50:24

Inscris-toi dans un trail plat.

>>>>>>>C'est bon je sors

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Brad (invité) (90.53.84.xxx) le 07/06/13 à 13:45:49

Fais tout de même attention à ton idée de course dans le sable. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
Pour être plus clair, la foulée est très différentes et le risque de tendinite, notamment du tendon du triceps sural (péri-tendinite, bursite ou tendinite d'insertion au niveau du calcanéum) est réelle si la ou les sorties sont longues et le sable mou.
Pour ta sortie vtt longue qui peut remplacer ta sortie longue de CAP, les efforts sont très différents. A un mois de ton épreuve je te conseille de te recentrer sur la CAP.
Quant au dénivelé cela dépend du profil de l'épreuve, montée unique et descente ou une répartition harmonieuse sur l'ensemble du "trail" en montées/descentes courtes en alternance. Les séances de PPG avec renforcement des quadriceps/mollet au travail statique/excentrique est plus importante pour les trails et ultra-trails, qui proposent de dénivelé important quand suite à une très longue montée tu enchaînes immédiatement par une très longue descente (plus d'une heure).
Pour moi ta course est une "course nature", pas un trail. Il me semble qu'un trail est une course en nature avec donc du dénivelé au delà de la distance d'un marathon. Ceci étant dit, toutes les courses sont respectables et 25km c'est déjà une belle distance.
Bonne préparation !

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 07/06/13 à 14:11:22

Merci pources réponses constructives.

Bah, pour ce qui est des distances, on parle de "courses natures" < à 21km, trail court de 21 à 42, et trail long au-delà.
Donc il s'agit bien d'un trail court.

Pour le vtt, je pense l'utiliser aussi à la place de certaines séances en côtes, mais c'est clair que je dois l'utiliser en complément, et pas en remplacement de la cap.

Malgré tout c'est mon sport favoris, alors difficile de m'en passer en cette belle saison (mais si, elle arrive)...

Sinon niveaux godasses je viens de m'acheter des adidas supernova riot 5 avec laçage rapide...j'ai hâte del es essayer (mes adidas adizero xt actuelles sont un peu raides...)

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 07/06/13 à 14:15:09

pour ce qui est de la course dans le sable, je vais peut-être éviter effectivement...je n'en suis pas fan, et les bénéfices sont sommes toutes limités...voire négatifs...

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par violette (invité) (109.217.29.xxx) le 07/06/13 à 19:38:28

11 semaine de prépa, c'est énorme!
Ce ne sont pas tes semaines à l'île de ré qui vont te flinguer l'entrainement pour denivelé!

Mais si tu tiens à travailler tes cuisses, à la rigueur prend un vélo et met les deux plateaux en résistance maximum!

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par Brad (invité) (90.53.84.xxx) le 07/06/13 à 20:07:56

Oups ! désolé pour "la course nature", je ne savais pas qu'il existait une différenciation trail court, trail long ;)

Entrainement trail en terrain plat de chez plat par predator (invité) (86.74.92.xxx) le 07/06/13 à 20:10:24

toi tu t'endormiras moins con

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge