semelles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semelles par (invité) (194.57.173.xxx) le 11/06/13 à 18:36:09

Bonjour j'ai une petite question technique par rapport aux semelles orthopédiques. Je me suis pas mal renseigné mais j'ai eu des réponses contradictoires donc je me tourne vers vos connaissances. Je suis sujet à tendinites d'achille récurrentes,en conséquence je porte des semelles orthopédiques pour corriger mes appuis. Dois-je donc porter des chaussures neutres ou qui ont également une correction?
Pour info je porte en ce moment des brooks adrenaline gts, avant j'avais les ravenna mais on m'a conseillé adrenaline car + d'amorti.
Merci par avance de vos conseils

semelles par michel (invité) (83.193.166.xxx) le 11/06/13 à 19:12:09

Salut, si tu utilises des semelles ortho tu dois prendre des universelles.

semelles par Brad (invité) (109.213.206.xxx) le 11/06/13 à 20:12:04

Les tendinites du tendon calcanéen peuvent avoir plusieurs localisations : au niveau du corps du tendon (ténosynovite de 3 à 6 cm au dessus du calcanéum), au niveau des bourses séreuses calcanéennes (bursites rétro et pré-achiléennes) et au niveau de l'insertion calcanéenne.
Le rôle favorisant des troubles statiques du pied est indéniable. Mais aussi, une reprises trop intense, un parcours quotidien trop long couplé a un mauvais état des chaussures.
De manière générale, vous placez votre semelle en polymère visco-élastique à la place des semelles d'origine et si le travail a été bien fait une seconde paire de semelle vous a été faite afin de la placer dans vos chaussures de ville. En effet une semelle orthopédique porté 4 fois 1 heure par semaine n'a qu'une utilité limitée en rapport de la centaine d'heure restante sans semelle.

La Brooks adrénaline GTS est une chaussure d'entraînement route et chemin qui a la caractéristique d'avoir l'un des plus gros renfort anti-pronation du marché. Ce renfort commence très tôt au niveau du talon quand la majorité des renforts sur les autres chaussures concernent en fait le soutien de la voute plantaire. De faite si vous êtes pronateur avec un valgus calcanéen, cette chaussure va très bien résister aux pressions internes successives de votre pied et votre semelle orthopédique va pouvoir rester en place sur un support qui va peu se déformer avec le temps.
Donc cette chaussure est très bien dans le cas ou vous présentez un PIED PLAT VALGUS.
Les semelles fabriquées pour tendinite calcanéenne vont aussi présenter une surélévation du talon. Cette mousse d'absorption va avoir pour but de surélever encore un peu plus votre talon ce qui va réduire la composante d'étirement de votre tendon lors de l'effort à la dorsi-flexion du pied. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut, l'été, faire attention au footing dans le sable mou. Le talon s'enfonce profondément ce qui étire beaucoup plus le tendon d'achille alors sur-sollicité.

Si vous êtes en phase inflammatoire, le repos est le premier des traitements. Il va falloir bien faire reposer votre tendon, sachant qu'on le sollicite sans arrêt à la marche dans la journée d'où l'importance des semelles dans vos chaussures de ville, bouffer des étirements dissociés soléaire/jumeaux tous les jours et surtout bien vous hydrater car le tendon et la première structure physiologique qui va pâtir d'un manque d'eau. Comme vous êtes en mode "tendinite chronique" veillez à faire attention à votre alimentation en excluant les aliments les plus acidifiants : le sucre blanc, les céréales raffinées (tout ce qui n'est pas complet),le café, les sodas, alcool, thés fermentés, pâtisseries et confiseries, les plats industriels, les fruits peu mûrs en général, les laitages et la viande rouge, ketchup, corn flakes, etc... Cela peut paraitre exagéré mais encore une fois je conseille cela pour les cas de tendinites chroniques.

Sportivement...

semelles par (invité) (194.57.173.xxx) le 13/06/13 à 17:48:11

Merci pour les explications.
La phase inflammatoire est passée et je ne ressens plus de douleurs car en plus du repos j'ai fait des séances de kiné avec ultrasons. Concernant l'adéquation des chaussures avec mon profil, je vais demander à ma podologue si je souffre de pied plat valgus. Pour l'alimentation il est vrai que vos préconisations sont assez drastiques mais je vais essayer de m'en approcher. J'ai remarqué que ça fait 2 fois de suite que j'ai une tendinite d'achille en mars, soit à la sortie de l'hiver qui est moins propice à l'hydratation et aux étirement du aux températures. Je pensais aussi à diminuer mes séances durant cette période.

semelles par (invité) (194.57.173.xxx) le 13/06/13 à 18:34:24

Merci pour les réponses très précises

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge