Hygroma du genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hygroma du genou par Hibou (invité) (82.234.87.xxx) le 14/06/13 à 11:04:53

Bonjour,
Je souffre d'un hygroma depuis 3 semaines.
Au début, oedème important, rouge et chaud, empêchant toute flexion et nécessitant de marcher avec des béquilles.
Application de compresses d'alcool modifiée à 70° + comprimé si douleur. Au bout d'une semaine, l'oedème a dégonflé sur l'extérieur, permettant de plier davantage la jambe et de marcher presque normalement. Par contre, le genou est toujours gonflé sur le dessus malgré les compresses d'alcool, les poches de glace et la prise d'un anti-inflammatoire (depuis une semaine).
Je marche et plie la jambe normalement mais la présence de cet oedème sur le dessus ne m'incite pas à reprendre la CAP, d'où mon inquiétude. Qui pourrait me renseigner sur la guérison d'hygroma du genou ? Avec mes remerciements

Hygroma du genou par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 14/06/13 à 14:21:52

Un hygroma est l'inflammation d'une bourse séreuse. Il faut faire en sorte qu'elle ne devienne pas chronique. Elle est due à des microtraumatismes répétés. Ainsi la CAP ne fait pas partie des causes objectives même si ces dernières sont parfois méconnues. Il ne faut pas confondre une bursite (hygroma) avec un épanchement articulaire (hydarthrose, hémarthrose...).

Je ne parlerais pas ici des causes infectieuses ou autres (ex : la goutte) qui nécessitent un diagnostic médical.

Au niveau du genou c'est la bourse pré-rotulienne qui est la plus fréquemment touchée et qui empêche la bonne flexion du genou. On voit cela en Volley-ball (c'est pour cela qu'ils portent des genouillères) en football chez les gardiens de but et dans des métiers particuliers ou l'on travaille à genoux : carreleur, couvreur...

Au niveau du traitement il est avant tout médical (bilan, examens complémentaires, compresses alcoolisées, cryothérapie, anti-inflammatoires, antalgiques) et surtout préventif par la protection contre les microtraumatismes direct(genouillère). Un traitement homéopathique peut-être utile (Apis mellifica, Kalium bichromicum) mais je n'en dirais pas plus. Si vous êtes intéressé par ce traitement "alternatif" consultez un médecin formé à l'homéopathie.

Lors de la CAP vous allez forcément solliciter votre bourse séreuse pré-rotulienne lors des mouvements de votre genou. Mais c'est impossible par internet de vous conseillez sur la reprise de la CAP sans connaitre l'historique et sans voir votre genou. Seul un médecin du sport pourra bien vous conseiller.

Hygroma du genou par Martin Goodpeoplerun.com (invité) (77.204.59.xxx) le 14/06/13 à 14:35:33

J'ai eut ce problème il y a deux mois.

3 semaines d'arrêt total avec le même traitement (glace et compresses d'alcool).

J'ai repris l'entrainement progressivement (trail en montagne), et j'ai pu faire des courses (TransVulcania, 83k et 4400m D+) et reprendre un entrainement normal (80km par semaine) sans soucis.

A ce jour, mon genou n'a toujours pas dégonflé entièrement (1 cm sur l'extérieur du genou), mais plus aucune douleur ni gène.

Donc restez prudent mais sans douleur, vous pouvez vous y remettre !

Happy runs !

Hygroma du genou par Hibou (invité) (82.234.87.xxx) le 14/06/13 à 16:37:32

Merci Brad et Martin Goodpeoplerun.com
Visite chez le médecin cet après midi qui a "percé" le genou où plus aucun liquide n'est présent. Bonne nouvelle ! Je peux reprendre la CAP progressivement. Il m'a indiqué que ce gonflement du genou pouvait disparaitre avec le temps ou pas ! Ca rejoint vos réponses et que s'il n'y a ni gène, ni douleur, courir est tout à fait possible avec un genou "dur sur le dessus".

Hygroma du genou par Hibou (invité) (82.234.87.xxx) le 14/06/13 à 16:45:34

Je voulais juste ajouter que la cause de cet hygroma n'est pas la CAP mais une position prolongée sur les genoux pour des travaux de bricolage.
Recourir ne devrait donc pas agraver le gonflement du genou alors ?

Hygroma du genou par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 14/06/13 à 18:21:02

Tout à fait, c'est la répétitions des micro-traumatismes qui fait évoluer la bursite vers la chronicité. Si vos travaux étaient ponctuels et que c'est la première fois que vous êtes sujet à l'hygroma, vous ne devriez pas avoir de problème par la suite.
Bonne récupération

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge