Fréquence cardiaque sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque sur marathon par Greg (invité) (83.199.196.xxx) le 12/01/05 à 13:56:14

Bonjour,
A quelle fréquence cardiaque doit-on envisager de courir un marathon ? 85 % FC Max ? 90 % FC Max ?
Chez un sujet entrainé spécifiquement pour réussir cette échance.
Merci

Fréquence cardiaque sur marathon par GGBI (membre) (81.53.136.xxx) le 12/01/05 à 14:00:10

on peu courir un marathon a une Fc comprise entre 85 et 92%.

Mais rester au maxi a 85% sur les 3 premiers Km et 88% sur les dix premiers.

Fréquence cardiaque sur marathon par Greg (invité) (83.199.196.xxx) le 12/01/05 à 16:43:55

Merci pour l'info.

Fréquence cardiaque sur marathon par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 12/01/05 à 17:00:40

Pour mon dernier marathon couru (fin novembre) c'était 88% de moyenne (173 puls), avec dérive cardiaque sur les 4 derniers km, la FC augmente mais pas la vitesse malheureusement (maxi enregistré à 195 vers km 41).
Fred

Fréquence cardiaque sur marathon par jog (invité) (83.195.113.xxx) le 12/01/05 à 21:57:51

même constatation que fred; augmentation du rythme cardiaque dans les derniers kms , sans pour cela être plus rapide...

Fréquence cardiaque sur marathon par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 12/01/05 à 22:47:45

Bonjour,
il y a des super craks parmis nous !!!
le marathon se court à 78% de VMA pour la plupart des coureurs, moi le premier.
Les tops, ceux qui font 2h et quelques minutes, le font à 85%.
Pour info, 90% de VMA, c'est l'allure d'un 10 km d'un coureur lambda, les top courent le 10 km à 93%.
A+

Fréquence cardiaque sur marathon par suede (membre) (83.115.168.xxx) le 12/01/05 à 23:01:10

Oui sergeB certainement, mais moi je ne comprend pas les nouvelles mesure comme VO² max ou encore VMA... tout cela est très théorique tout comme les prévisions de temps ex 40 min sur 1 10km = 3h10 sur un marathon de plus moi je ne suis des plans d'entrainements que lorsque qu'il n'y a pas de pourcentage de vma ou defréquence cardiaque en cap il n'y a pas de secret si tu veux faire 1h 30 au semi marathon il faut que tu fasse telle séance de fractionné ex 4*2000m ezn 8 min 30 avec 2min de recup jesais pas je dis ca au hasard aussi je ne comprend pas du tout que pour faire 1h30 il faille faire de l'endurance a 75% de la vma! si on veut faire 1h30 c'est qu'on a la vma qui peut le faire donc il ya une valaur pourquoi ne pas le calculer sur les plans d'entrainements plutoyt que de mettre des pourcentages?
Tu sembles etre un expert en statistiques depuis que tu as mis en ligne ton plan d'entrainement pour paris! Je le trouve d'ailleurs bien sauf qu'il y a trop de séance par semaine pour un tel objectif! Moi les 1h30 je les faits avec 2 sorties par semaines et sans fractionnés
Si tu ne crois pas fred ni jog fais comme tu le sens mais je ne comprend pas pourquoi ils mentiraient!
Bonne soirée Serge et a bientôt
Je crois surtout qu'ils ne mentent pas c'est tout!
God Lop
Suede (objectif 1h25 a PAris)

Fréquence cardiaque sur marathon par Raoul (invité) (81.62.46.xxx) le 12/01/05 à 23:15:59

C'est normal que vous ne soyez pas d'accord, car vous ne parler pas de la même chose !!!!

Certains parlent de 85% de la FC max

et d'autres parlent de 78 % de VMA

et bien... bonne nouvelle... c'est équivalent (enfin plus ou moins).

Pour un coureur lambda qui a 200 de max et 50 de min :

- 85% de FC max = 200 x 0,8 = 170.
- 80% de VMA = 0,8 x (200-50) + 50 = 170

car les % de VMA sont plus ou moins équivalent au % de FC réserve.

FC réserve = FC max - FC min

Logique qu'on parle en % de la réserve, sinon notre coureur lambda serait à 25% VMA au repos... Or au repos on n'avance pas et c'est bien connu.

On donne souvent comme correllation :

75% VMA = 75-80% de FC réserve.

Donc vous parlez de la même chose !!!!

La démonstration est finie...

Seulement la question est... et en vrai, ça donne quoi...

(d'ou mon post... correllation 10 km et marathon... ????)

Fréquence cardiaque sur marathon par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 13/01/05 à 10:46:01

Serge, Raoul a raison, j'ai répondu a la question qui parlait de % de FCM.

Ce sont a peu prés les pourcentages que j'ai pu enregistrer lors de mon marathon.
Pour ma part j'ai fait une moyenne de 91% de FCM pour un résultat de 3h32.

Comme Fred et Jog, les dix derniers Km, j'ai laissé ma Fc augmenter considérablement sans pour autant voire ma vitesse grimper.
Mais j'ai tout de même doublé beaucoup de monde.

Par contre, j'ai vraiment fait les 3 premiers trés lentements et les 14 premiers un peu plus lentement que la suite.

Fréquence cardiaque sur marathon par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 13/01/05 à 12:22:23

Serge,
J'ignore ma VMA (si si c'est vrai), estimons là vers 18 km/h.
Ma vitesse marathon est de 14,8 km/h, soit 82% de cette VMA, si ma VMA est de 18,5 km/h on tombe à 80% VMA.
Au marathon de la Rochelle j'avais pris mon cardio par curiosité, je pense que la moyenne enregistrée est juste (173 puls/min) même si il y a des "sautes" et quelques interférences ça a peu d'incidence sur une durée de 171 minutes.
Je pense que la FC moyenne a été régulière (170-176), mon effort le fut aussi, j'avais déjà constaté cette dérive cardique normale sur les 5 ou 6 derniers kilomètres.
Et je ne connais pas ma FC max non plus (décidémment je ne connais rien...), j'avais fait un test il y a deux ans, arrêt de l'exercice à 196 puls/min. 173/196 = 88%, si ma FC était inférieure ça donnerait un % plus important.

Fred

Fréquence cardiaque sur marathon par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 13/01/05 à 12:42:47

Désolé mais vous devez vous planter sur vos FCMax. Vous devriez faire un test de FCMax après un temps de repos relatif (3/4 joggings de 3/4h max sur 2 semaines).
En effet, courir un marathon à près de 90% de sa FCMax (voir plus pour certains visiblement) est un peu aberrant pour des amateurs comme nous, même bien entrainés!!!!
Alors à moins que vous soyez en train de révolutionner le monde de la course à pied (où que vous arriviez aux courses sans aucun entrainement, ce qui fait monter votre FC) je doute un peu...
Quant au fait de dire : "avec 2 entrainements par semaine je fais moins d'1H30 au semi et c'est inutile de s'entrainer plus pour atteindre cet objectif" ce n 'est pas une remarque très humble et constructive. Nous n'avons pas les mêmes capacités au départ et certains, comme moi doivent travailler beaucoup pour un même résultat... Je connais un gars qui fait 2 entrainements par semaine et court le 10kms en 33'... Pour ma part c'est 3 à 4 entrainements par semaine et j'espère approcher les 40'...

Fréquence cardiaque sur marathon par Jog (invité) (83.195.35.xxx) le 13/01/05 à 20:24:30

merçi Suede.
Augmentation du rythme cardiaque dans les derniers kms seulement; pourquoi mentirai- je? quel intéret? peut être réagissons nous différemment au bout de 35kms de courses ;une hausse de température du corps ne pourrai t -il pas en être la cause?

Fréquence cardiaque sur marathon par SergeB (membre) (84.97.190.xxx) le 13/01/05 à 21:13:10

Bonjour,
OK, je me suis un peu mélanger les pinceaux en confondant % de FCM et de VMA.
Il est normal d'avoir une dérive cardiaque au fil de la course et donc de terminer avec une Fc élevée.
pour info, les premiers travaux sur les capacités des coureurs ont eu lieu en 1923 par les professeurs Hill et Lupton. Ce n'est si aussi récent que ça !!!!
A l'époque ces braves chercheurs n'utilisaient pas encore les termes de VMA, ni de seuil, mais ils avaient déja posé les bases, toujours valables, sur les moyens d'augmenter les perfs des sportifs. (sans la dope !!!)
Pour ma part, je n'invente rien, j'essaie de mettre en pratique les travaux de chercheurs comme Véronique Billat que je mixe avec les conseils que j'ai reçu de mes différents coachs, de ma modeste expérience et tout ce que j'ai pu lire.
Je ne dis pas que j'ai raison, je dit ce qu'il me semble être bon.
Après, je comprends tout à fais que d'autres aient des avis différents.
Si il existait une méthose parfaite d'entrainement, ça se saurait depuis le temps que de nombreux chercheurs ont planché sur le sujet, et tout le monde l'utiliserait.
A+

Fréquence cardiaque sur marathon par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 13/01/05 à 21:32:52

Je confirme ce que dit SergeB. Que ceux que ça étonne se renseignent en lisant un peu. Un exemple :

Fréquence cardiaque en compétition (S . Cottereau) :
http://www.jogging-international.net/forum/viewtopic.php4?t=4968&sid=b9dbe1a740df0961f9eae76b96d3b16e
"...approximativement, on peut considérer que la plupart pourront tenir :
- entre 93 et 96% de leur rythme cardiaque maximal pendant tout un 10 kilomètres (en veillant à ne pas dépasser 95% avant d'avoir couru au moins 1 kilomètre);
- entre 90 et 93% de leur rythme cardiaque maximal pendant tout un semi-marathon (en veillant à ne pas dépasser 90% avant d'avoir couru au moins deux kilomètres)
- entre 85 et 90/92% de leur rythme cardiaque maximum pendant tout un marathon en veillant cependant à ne pas dépasser 85% pendant les 3 premiers kilomètres et pas plus de 88% jusqu'au 10e au moins)."

En %VMA, ça dépend si la VMA est élevée et si on est endurant. 78% est classique pour les 3h-3h30 avec un entraînement approprié et qui tiennent jusqu'au bout. L'élite peut aller jusque 85%, avec quelques exceptions au delà. Heureusement, sinon ceux qui font 2h et des poussières auraient une VMA d'extra-terrestre.

Au niveau de l'entraînement, il y a de tout et à chacun sa religion.

Fréquence cardiaque sur marathon par GGBI (membre) (81.53.173.xxx) le 14/01/05 à 11:45:48

Bill_Boquet

Rendons a Cesar...

Si tu lis la premiére réponse a ce post, tu verra que tu a écris exactement la même chose que moi concernant le marathon. Normal, j'ai du m'inspirer des préconisations de Cottereau.

Tu aurais donc du écrire je suis d'accord avec GGBI.
Car je ne vois pas dans ce post ou est la réponse pertinente donnée par SergeB et que tu approuve.

Fréquence cardiaque sur marathon par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 14/01/05 à 12:10:23

Cool Raoul ... euh GGBI. Je réagissais surtout aux précautions oratoires de SergeB suite à des réactions incrédules dans ce post. Je te rends donc bien volontiers l'antériorité et la pertinence de ton intervention ... ainsi que la paternité à SergeC ;-)

Merci à toi pour les nombreuses infos et conseils que tu sèmes dans ce forum et porte-toi bien, Bill.

Fréquence cardiaque sur marathon par GGBI (membre) (81.53.173.xxx) le 14/01/05 à 16:30:29

Pas de problèmes Bill, j'était juste véxé de voire toutes ces discussions pour s'appercevoir que la première réponse était la bonne.

Mais je ne t'en veux pas.

Fréquence cardiaque sur marathon par (invité) (92.132.185.xxx) le 10/01/09 à 23:13:31

^^$

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge