Reprise CAP après 2 opérations hernie discale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise CAP après 2 opérations hernie discale par drobi (membre) (88.176.120.xxx) le 16/06/13 à 15:49:45

Bonjour,

Opéré une première fois en 2003 en L5-S1.
En 2010, je courrais une quarantaine de km par semaine et paf, en décembre mon dos me lâche de nouveau. Nouvelle opération.
Cette fois-ci, le chir' enlève quasiment tout et me dit que les vertèbres vont se souder toutes seules.
J'ai 47 ans. 82 kg pour 1,86m.

J'ai repris le sport en salle deux mois plus tard (elliptique et vélo RPM).
Le WE dernier, j'ai craqué : remis mes baskets et suis allé courir 7-8 km.
Premier constat : ma foulée n'est plus la même du fait du blocage des vertèbres. Je fais des tous petits pas...
Quant au dos... rien. Pas de douleurs pendant et après.

Je me dis que j'aimerais bien courir une fois par semaine (le sport en salle c'est bien mais rébarbatif).

Quels conseils pourriez-vous me donner ?
- Bonnes chaussures pour pronateur ?
- Semelles Noene ?
- Autre(s) ?

Par avance merci.

Reprise CAP après 2 opérations hernie discale par The_Rookie (invité) (90.62.162.xxx) le 16/06/13 à 16:11:29

Déjà, aller voir un podologue, avec de tels antécédents.

Reprise CAP après 2 opérations hernie discale par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 16/06/13 à 18:40:02

C'est toujours le même disque... Nucléolise ou arthrodèse ?
Commence par arrêter de te faire opérer... si possible.
9/10 ces opération concernent une protrusions et non une vraie hernie discale. Si tu as réellement eu 2 vraies hernies discales t'as vraiment pas de bol ou tu fais n'imp avec ton dos...
Il faut que tu sois souple au niveau de ta foulée et bien gainé au niveau du tronc. Donc musculation/étirement des MI, gainage du tronc et travail de pied pour avoir une foulée efficace qui absorbe bien les contraintes des appuis au sol qui remontent le long des MI et du dos.

Reprise CAP après 2 opérations hernie discale par drobi (membre) (88.176.120.xxx) le 16/06/13 à 21:06:58

Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas eu d'arthrodèse (pas de bidules en fer en tous cas).
A chaque fois, le chir' m'a offert dans une éprouvette ce qu'il m'avait enlevé. Je vous évite les détails...
Je fais du gainage et pas mal d'abdos et de lombaires en salle.

En quoi le podologue peut-il m'aider ?

Reprise CAP après 2 opérations hernie discale par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 16/06/13 à 21:33:50

Le podologue, je ne vois pas en quoi il peut vous être utile et pourtant je travaille avec eux en tant que praticien (MK/Ostéo). Pour ce qui est des abdominaux faites des crunchs et des mouvements essentiellement à partir du haut du corps et pas les mouvements à partir des jambes (les ronds ou autres) sauf si vous corrigez parfaitement votre dos. Il ne faut pas faire travailler les muscles psoas-iliaques qui sont lordosant pour la colonne lombaire en extension de hanche (quand on descend les jambes tendues vers le sol). Dans votre cas je ferais du gainage : vous faites "le tour", face au sol jambes tendues sur la pointe des pieds, rentrez le ventre en appui sur vos avant bras, sur le côté en appui sur le bord d'un pied et un avant bras, de l'autre côté et allongé sur le dos au sol, vous pliez les genoux posez les pieds au sol et décoller les fesses du sol et vous tenez. Pour ce qui est du banc à lombaire, attention ! Je parle de celui ou vous bloquer vos talons le bassin en appui et vous descendez votre tronc vers le sol face à lui pour le remonter à la force des muscles lombaires. Il faut partir de la position basse et vertèbre par vertèbre remonter à l'horizontal mais jamais plus haut en lordose lombaire ! Attention aussi à la presse si vous êtes en salle de sport... C'est un faux ami, on pense avoir le dos bien calé au repos mais en faite il travaille en position cyphosante (comme si on était en squat complet (fesse au sol). Donc vous pouvez mais avec 60° d'inclinaison du siège et pas 45° (donc plus ouvert) et avec peu de charge (max 40 kilo pour l'instant).
ETIREMENTS +++ des chaines sous pelviennes +++ Cela va vous permettre de compenser la perte de mobilité du rachis lombaire par le bassin et les hanches, donc : Quadriceps/Ischio-jambier/Add/Abd/Fessiers tous les jours !
Bonne récupération.

Reprise CAP après 2 opérations hernie discale par drobi (membre) (88.176.120.xxx) le 16/06/13 à 21:39:27

Grand merci pour tous ces conseils !

Instinctivement, je fais en effet surtout des crunchs avec une machine qui guident les gestes pour éviter de partir de travers...
Quant à la presse, je pense que c'est qui m'a valu ma 2ème opération alors je passe mon chemin.

Merci encore ;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge