Radio des genoux : résultats

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Radio des genoux : résultats par cannedesrin (invité) (90.11.154.xxx) le 21/06/13 à 12:42:57

Voilà , j' ai mes radios des genoux ! Il y a 2 mois , je préparai un trail et un de mes genoux était souvent rouge , craquait un peu mais était très peu douloureux ! J'ai passé les radios ce matin et je vais voir mon toubib la semaine prochaine ! Voici les résulats :

Trame osseuse homogène
Pas de pincement notable fémoro tibial
Les rotules sont bien centrées
Discret pincement fémoro tibial interne bilatéral :-(

En gros de l' arthrose quoi :-(
M'en fout , j' essaie quand même le mont Blanc l' an prochain ! Après , je me calmerai....peut etre !

Radio des genoux : résultats par Brad (invité) (92.157.106.xxx) le 21/06/13 à 13:49:30

Bonjour cannedesrin,
Je vais profiter de votre post pour conseiller à celles et ceux qui ont une arthrose débutante ou qui ont des prédispositions familiales et qui souhaiterait tout de même faire de la CAP et des longues distances comme des trails, d'intégrer le vélo dans leur entraînement.

Une étude récente a démontré (chez l'animal, il a fallu dégrader leur cartilage, gloups...) que le vélo stationnaire en tournant les jambes sans résistance était très bon pour le cartilage du genou (c'est celui qui a fait l'objet de l'étude). L'étude en question comportait 3 groupes : 1- médicament contre l'arthrose sans vélo 2- vélo avec résistance 3- vélo sans résistance. Je mets les résultats entre guillemet car je pense qu'il faudrait plus d'études afin de la confirmer mais l'étude montrait clairement une "régénération du cartilage" pour le groupe 3 !
- Donc pour les trails, remplacer la sortie longue de CAP par une sortie longues à vélo avec des côtes (donc avec résistance) qui va de toute façon est plus protectrice pour l'articulation que la course à pied tout en développant bien la puissance musculaire nécessaire pour les dénivelés positifs.
- Pour tous ceux qui présentent un début d'arthrose faire les 10' 15' de récupération de fin de séance sur un vélo stationnaire sans résistance pour "tourner" les jambes et faire travailler votre articulation du genou sans contrainte.

Et n'oubliez pas les étirements ! Pourquoi pratiquer des étirements en cas d'arthrose me direz vous ? Et bien tout simplement parce qu'en cas d'arthrose, progressivement, le corps va vouloir faire taire les douleurs l'accompagnant en "bloquant" l'articulation. Et pour cela il va mettre, entre autres, à contribution le système tendino-musculaire. A un stade précoce, Le faites de pratiquer les étirements va favoriser le métabolisme et la nutrition de vos articulations et notamment du cartilage. Voilà une raison supplémentaire de faire des étirements si vous n'étiez pas un adepte ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge