Test FCM nécessaire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test FCM nécessaire ? par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 21/06/13 à 15:48:59

Au regard des mes dernières courses, je me pose des questions sur la FCM supposée sur laquelle je me base pour mes entraînements.
Actuellement je me base sur 188 en sachant que le max que j'ai pu atteindre est 186, quasi à fond, sur une côte à 11%. Me disant qu'entraîné il était difficile d'atteindre son max et que j'avais pas "tout donné" mais presque j'ai donc ajouté 2. Sachant aussi que à fond sur du plat, j'ai jamais pu monter plus haut que 184/185.

Pourtant, sur mon dernier semi, j'ai été constant en FC, à 174/175 pendant 1h30. Ce qui fait donc quasi du 93% de 188 et tend donc à dire que ces 188 sont sous estimés étant donné ce que j'ai pu lire ça et là sur les pourcentages "tenables" en fonction de la durée.

Pensez-vous que je devrais revoir ce chiffre à la hausse "empiriquement" ou faire un "vrai" test de FCM ?

Test FCM nécessaire ? par Pews (invité) (83.137.242.xxx) le 21/06/13 à 16:50:48

Fait un vrai test de FCM, tenir 92% sur un semi me semble venu d’ailleurs !

Test FCM nécessaire ? par (invité) (128.179.153.xxx) le 21/06/13 à 16:58:09

A vrai dire, je suis aussi dans un cas similaire au tien :
A 22ans, j'ai fait mon premier semi (FCM mesurée avant celui-ci de 186) en 1h32' après 8-10 mois de CAP.

Lors de celui-ci, en finissant le dernier kilomètre à fond j'atteins une nouvelle FCM mesurée de 189 et j'ai sur le semi une FC moyenne de l'ordre de 93% de celle-ci...

C'était l'année dernière et depuis je n'ai plus fait plus de 187 puls/min (j'ai recouru un semi en 1h29' avec une FC moyenne exactement du même ordre mais sans dépasser 186)...

Test FCM nécessaire ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 21/06/13 à 16:59:01

..non c'est possible...

Test FCM nécessaire ? par (invité) (193.248.184.xxx) le 21/06/13 à 17:04:21

@Serge92 : et c'est possible quel que soit le niveau d'expérience qu'on a en CAP ?
Et si oui, quelles conclusions en tirer, cela veut dire qu'on a une grosse endurance ou c'est juste que "on est comme ça" ? ;-)

Test FCM nécessaire ? par (invité) (128.179.153.xxx) le 21/06/13 à 17:06:05

Exactement ca veut dire quoi pas possible?
J'ai fait pas mal de séances "dures", des 10km et autres courses courtes mais je ne suis jamais monté au dessus de 189, c'est un mystère pour moi :o

Test FCM nécessaire ? par (invité) (128.179.153.xxx) le 21/06/13 à 17:10:09

Aussi je sais que j'ai tendance à être très nerveux avant la course et j'ai déjà observé plus de 120 de FC en statique sans échauffements avant la course... (FCR de 44 allongé le matin)

Test FCM nécessaire ? par speedyfox (invité) (81.243.41.xxx) le 21/06/13 à 22:23:28

bonjour,

A titre personnel, ma FCM est supérieure de 4 à 8 puls aux maxima atteints dans mes courses de 10 km.

Attention qu'un vrai test de Fcm se termine en essoufflement total, avec tétanisation des muscles et force le coureur à rompre franchement son effort qui se traduit par course lente, marche ou arrêt pour reprendre son souffle. Comme on pousse le tout à l'extrême dans ce genre d'exercice, je ne peux que le déconseiller fortement à toute personne novice en sport, novice en jogging, reprenant après arrêt ou ne s'en sentant pas apte.

Il ne va venir à personne l'idée d'effectuer cela en vraie course de fond (sauf éventuellement l'hypothèse d'un sprint final vraiment à fond avec rupture sur la ligne d'arrivée, mais ca j'ai encore jamais fait)


En réel, mon seul test d'effort officiel, sur VELO, avait donné FCM 173
En course (souvent 10 km) les plus hautes puls entre 178 et 182
Et en tests personnels, sur route ( 2x 186 ) et sur tapis ( 1X 186 )

voici le genre de test personnel sur route :

''Pour moi, le jour où l'échauffement progressif, 15 à 20 minutes, laisse de bonnes sensations, est propice à un bon test FCM. L'effectuer en longue côte, bon macadam, et pourcentage moyen (5 à 8 %) est parfait. Faire monter petit à petit l'allure à l'approche de la côte pour l'entamer déjà bien essoufflé mais pas cuit et à une vitesse impossible à tenir toute la côte.
Maintenir la même allure dans celle-ci le plus longtemps possible.
La FC ne va pas tarder à grimper vers ses sommets et jambes et volonté seront bien vite mis à très rude épreuve.
Tout se ''joue'' au moment où on sent la fin vraiment très proche. A ce moment on sprinte à fond jusqu'à la rupture. Voilà la FCM atteinte où très bien approchée.
On ne doit pas pouvoir se dire après ::''j'aurais pu aller encore un peu plus longtemps, (à ce rythme)''.

Le corps non dopé est super bien fait, il fait stopper à temps. Malgré tout il ne faut pas abuser, de ce genre de test ''hard ''.

Si vous tentez un tel test et ressentez de l'appréhension dès le début... c'est normal :-)) car vous savez qu'il sera harddd.


Si la valeur FCM est automatiquement enregistrée par le cardio pas de problème pour la relire sinon elle doit être lue au moment même de la rupture, car après, une partie chute directement. S'arrêter, et prendre ses puls directement soi-même, ne donnerait certainement plus la FCM. ''

Test FCM nécessaire ? par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 24/06/13 à 09:26:50

Up pour avoir une réponse de Serge92 :)

Test FCM nécessaire ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 24/06/13 à 13:48:14

Vince tenir 91-92% de ta FCM sur un semi couru vers 1h30 est de l'ordre des choses...rien d'anormal en théorie...et ce pourcentage tenu jusqu'à la fin indiquerait que tu as géré ta course avec une bonne optimisation ......

Test FCM nécessaire ? par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 24/06/13 à 15:27:44

OK ! J'avais en tête les 92% pour une durée d'une heure max, en m'en référant à Daniels, qui indique allure seuil = entre 88 et 92% de FCM = vitesse qu'on peut tenir sur une heure. Mais ça reste effectivement des estimations.

Donc dans ma prépa j'ai fait du seuil, qui s'est avéré au final être pile mon allure semi (j'ai bien travaillé l'allure comme ça).

Question subsidiaire pour la suite : quand re-programme du seuil, faut-il alors que je me base sur une allure légèrement supérieure à mon allure semi ?

Test FCM nécessaire ? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 24/06/13 à 16:30:03

Vince l'allure seuil n'est pas à la seconde......c'est une plage de transition, par rapport à ce que tu donnes comme indication tu dois pouvoir faire des séquences 5" plus vite que ton allure semi.....à toi ensuite d'évaluer la progression du travail en fonction des puls et du ressenti....

Test FCM nécessaire ? par Vince59 (invité) (193.248.184.xxx) le 24/06/13 à 16:40:00

OK OK.
Et d'accord pour le "pas à la seconde" :) C'est juste une coincidence en fait. J'étais assez régulier en travaillant au seuil (sans regarder le chrono d'ailleurs) et en comparant après coup avec le semi me suis rendu compte que je suis retombé sur la même allure moyenne.
Donc maintenant je sais que je peux forcer "un poil" plus pour le seuil.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge