du tapis à la terre ferme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

du tapis à la terre ferme par socratequilt (invité) (invité) (80.11.22.xxx) le 12/01/05 à 18:02:03

Fem 43 ans 158 cm 60kg
J'ai vécu pdt 3 ans dans une grande ville d'Asie où le moyen le plus sain de faire du sport était la salle et ses fameux treadmill (tapis) et velos elliptiques.

En vue de bruler les graisses que j'avais en trop, j'ai atteint un rythme de 5cardio training par semaine, soit des seances de 45 à 60 mn, maintenant ces periodes dans des zones cardiaques de 160 à 165, ajoutant de temps en temps des intervalles.Les machines m'affichaient régulierement 600/650 KCal brulées /heure.
Le cardio frequence metre que je viens d'acquérir m'indique seulement 444Kcal brulées après 50 mn de footing dehors le long de la mer avec le vent et le reste !!!et à aucun moment une FC<150 .Est ce suffisant ?,
Qu'est ce que le pourcentage de graisse consommees dans la consommation energetique globale de l'exercice ? comment varie ce %? avec une FC plus faible mais un exercice plus long ? Aujourd'hui le chiffre indiqué était de 25%, 444Kc donc je n'ai quasiment rien brulé par rapport à une marche allerte ?
Mille merci pour votre patience à me lire et à me répondre
Je vien

du tapis à la terre ferme par GGBI (membre) (81.53.136.xxx) le 12/01/05 à 18:16:10

Effectivement, une marche rapide serais plus efficace.

Il faut essayer de rester en dessous des 75% de FCM.

La régle la plus simple est de rester sous les 140 puls. Pour la majorité des gens, cela permet d'étre en dessous des 75%.

Le pourcentage de graisses brulés sera plus important (environ 45/55%).

Pour être plus efficace, le footing doit durer plus de 45 minutes. C'est au dela de ces 45 minutes que l'on brule un pourcentage de graisses plus important.

Quand au calcul du nombre de calories brulées, il est toujours faux, que ce soit sur un stepper, velo elliptique ou montre cardio.

A mon avis on brule autant en course a pieds que sur un velo elliptique.

du tapis à la terre ferme par socratequilt (invité) (invité) (80.11.22.xxx) le 12/01/05 à 19:54:34

Merci pour votre réponse .
Faut-il donc impérativement rester en dessous des 75% FMC pour parvenir à bruler des graisses ou sont elles de toutes façons brulées si je parviens à courir pdt 1H au delà de cette limite ?
Si je peux courir 1H dans une zone FC de 140/155 sans essoufflement que me conseilleriez vous de faire pour ne pas molir en dessous de cette zone ? Allonger la période ou travailler la résistance en faisant des intervalles ?

du tapis à la terre ferme par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 12/01/05 à 22:43:44

Bonjour,
Grosso modo, le coût énergétique de la course est le suivant :
1 kcal/kg de poids/km couru.
60 kg = 60 kcal/km couru
avec un petit rappel sur les filières énergétiques :
http://www.courseapied.net/forum/msg/5998.htm

tape "filière" et aussi "glycogène" dans le moteur de recherche du forum pour trouver des articles traitant de ce sujet.

Fred

du tapis à la terre ferme par runner (invité) (213.223.25.xxx) le 13/01/05 à 01:00:46

le corps consomme pour fabriquer de l'atp(adenosinetriphosphate = carburant du muscle) un melange de glucide ,de lipide ( grasse) et accesoirement en quantité tres tres faible de proteine

le melange glucide lipide est fonction de l'intensité de course (qui est en general liée a la durée) c'est a dire que plus tu court vite plus le melange serra constituer de glucide et plus tu court doucement plus il serra constituer de lipide

par contre plus tu court vite plus tu consomme de ce fameux melange toutefois l'energie reste dans ce cas la essentiellement glucidique
les reseve de glucide l'energie performante ne sont pas infinie et quand elle devinne trop faible tu te voit contrainte de baiser l'allure et de continuer a courir avec des reserves esentiellemnt lipidique (cas du marathon quand tu avance plus)
si tu veut ertre certain de taper dans les reserves de graisse opte pour le long et lent de la meme facon si tu veut etre certaine de detruire tes qualités de dynamisme opte pour le long et lent et oui la course a pied est un dilem....
en tout cas si tu veut perdre de la masse grasse en courant je te souihaite bonne chance je croit avoir lut qq part qu'il faut 39 h d'effort inninterrompu pour consommer 1 kg de graisse pure

du tapis à la terre ferme par lola (invité) (80.14.221.xxx) le 13/01/05 à 09:48:31

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit précédemment
J’ajoute qu’un moyen supplémentaire de brûler plus vite des graisses est de courir à jeun
Je cours pour ma part 5 fois par semaine, le matin et à jeun, tout en faisant très attention à bien m’alimenter dans la journée
Et il ne fait pas oublier, dans une optique de courir un marathon, que 1 kg en moins, c’est 5 minutes de moins à l’arrivée ! Je vais aborder le marathon de Paris cette année avec 10 kgs de moins par rapport à celui de l’année dernière et une meilleure préparation : j’espère gagner 1 heure sur mon précèdent chrono !
Quant aux FC affichées sur un Cardio fréquence mètre lorsqu’on court à l’extérieur, elles sont toujours supérieures à celles affichées sur le même Cardio fréquence mètre lorsqu’on court sur un tapis, à moins d’opter pour une inclinaison de 2% quand on est sur le tapis, ce qui rapproche des conditions réelles en extérieur
Bon courage à tous

du tapis à la terre ferme par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 13/01/05 à 13:45:30

T'es sur de ça que en perdant 10 kilos tu va gagner 50 minutes sur marathon ? Alors celui qui fait le marathon en 4h, il perd 20 kilos et il bat le record du monde du marathon.

du tapis à la terre ferme par doc la breloque (invité) (80.9.57.xxx) le 13/01/05 à 14:34:06

Le calcul des calories est toujours faux. Il ne aut surtout pas le comparer entre 2appareil différent
CQFD

du tapis à la terre ferme par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 13/01/05 à 18:06:56

La remarque de doc la breloque me rassure, je ne voyais pas comment on pouvait calculer avec certitude et de la même façon pour tout le monde, la dépense energétique pour un % de FC...
Ces calculs sont forcéments faux, il faut les prendre comme des ordres de grandeur... et encore.
je ne vois vraiment pas l'intérêt de tout ça.
Je suis d'accord avec les autres : pour perdre du poid en CAP il faut courir plutôt en dessous de 75% de FCM... et pour ça il faut connaître ta FCM ! Pas celle de la formule, ni celle que ton cardio calcule automatiquement.
Ensuite il faut s'alimenter correctement. En gros : pas de frites et pas de produits sucrés, hormis ceux qui le sont naturellement comme les fruits.

du tapis à la terre ferme par socratequilt (invité) (80.11.22.xxx) le 13/01/05 à 18:52:52

EH? Vous en connaissez des brules graisses qui marchent efficacement, réellement ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge