Apport de la route pour la piste ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apport de la route pour la piste ? par Jeunepistard (invité) (86.218.202.xxx) le 30/06/13 à 12:43:17

Bonjour,
Est ce que selon vous la course sur route peut apporter quelque chose pour la course sur piste, et le 1500 notamment ?

Ou au contraire est ce nefaste ?

Apport de la route pour la piste ? par joniguitar (invité) (109.235.85.xxx) le 30/06/13 à 13:46:06

oui c est indéniable, ne serait ce que par les variations du relief qui vont te permettre de travailler la caisse, du coup sur piste tu déroules..

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (86.218.202.xxx) le 30/06/13 à 14:44:39

Enfin je parle de "route" de 10km relativement plat,... Mais certains entraineur sont contre les courses sur route...

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 30/06/13 à 18:18:39

en general c'est la piste qui apporte pour la route...
toutefois faire de la route n'est pas incompatible a condition que
-un nombre d'epreuves faible soit faite (mars ou avril) et courte
-pas d'epreuve pendant la saison de piste

on ne peut pas tout melanger...

si certains entraineurs ne veulent pas entendre parler de la route c'est parce que:

-chez certain le veritable athletisme avec l'ambiance tres officiel et competition qui va avec ce deroule sur la piste et il ne veulent pas entendre parler de ces ''coursette'' sur route (et oui çà existe encors des gens comme çà)

-Dans les jeunes categories le niveau sur route est faible et il est facile de revenir avec une coupe en cadet junior espoir alors que sur piste l'ambiance est nettement plus''competition'' souvent il ont peur que leur poulain prennent gout dans cette facilité qui souvent est d'ailleurs plus mediatisé (d'ailleurs c'est aussi vrai pour les seniors et veterans , on connait tous dans nos club des roi des courses local qui ne se confronte jamais au autre en cross ou sur piste)

-certains on peur de voir les qualités ''dynamique de leurs athletes baisser par la pratique de distances plus longue hors il n'y a aucun danger si c'est fait a distance de la saison de piste



Apport de la route pour la piste ? par (invité) (80.11.150.xxx) le 01/07/13 à 00:24:36

ça permet de varier et de casser la routine des tours de piste :)

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (89.226.214.xxx) le 02/07/13 à 00:21:20

la piste c'est rond
la route ça va dans tous les sens, c'est beaucoup mieux.

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (90.6.210.xxx) le 02/07/13 à 08:49:51

il n'y a rien d'icompatible entre la piste (1500) et la route (10km)... En automne c'est route (jusqu'a 10km), en hiver c'est cross (long ou court) en printemps et été c'est piste et tu capitalises sur le foncier que tu as fais avant pour ne travailler que le spécifique (ou presque)

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (62.201.135.xxx) le 02/07/13 à 09:45:28

les compétitions route peuvent apporter à la préparation pour le 1500 pendant la période de foncier (jusqu'à mi avril)

Ensuite, il est préférable de se concentrer sur du spécifique, Pour varier les plaisirs, il sera plus judicieux de faire des 800 ou des 3000m plutot que de la ruote

Apport de la route pour la piste ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 02/07/13 à 09:55:41

puisque la route est plus médiatisée que la piste, pourquoi les cadors pistards (enfin cadors, disons de gens correctes sur piste sans être exceptionnels) ne viennent pas un peu plus sur route à l'occaz ? ils auraient tout à y gagner ?? moralement, cassage de routine, etc, et surtout brisage d'égo pour une masse incalculable de càpeurs amateurs qui se prennent pour des dieux tout ça parce qu'ils sont <38' (je ne veux pas généraliser, y en a des biens comme dit didier super, mais quand même)
cador correct sur piste = <34' au 10k route (à mon sens)

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (62.201.135.xxx) le 02/07/13 à 15:36:00

Parce que le pistard sait que pour tirer la quintessence de sa préparation il ne faut pas se disperser dans des courses aux jambons.
Et que pour un mec courant en 4'00 ou 15'30, aller faire 33' sur un 10km n'apporte aucune satisfaction personnelle étant donner que ces perfs sur piste sont beaucoup plus dures à réaliser

Apport de la route pour la piste ? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 02/07/13 à 15:40:24

...tout à fait d'accord et de plus l'ambiance stade n'a rien à voir avec celle de la plupart des courses hors stade...surtout sur les "gross kavalerie" .....dont le prix d'engagement est bien souvent inversement proportionnel à l'intérêt purement sportif ...à chacun de trouver son plaisir...

Apport de la route pour la piste ? par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 03/07/13 à 00:18:47

Je comprends. Mais j'imagine qu'un pistard qui "rame" et se retrouve à se balader sur un 10k ou un semi, ça lui remonte juste le morale genre de s'aligner 2 fois dans l'année, par rapport à ses classements habituels sur piste, et ferait peut être un peu de pub à la piste au passage genre "viendez y voir comment qu'c'est d'apprendre à courir".
Et puis ils viennent entre potes. J'en connais un qui fait ça, il se retrouve toujours sur un départ de 10k 5 fois dans l'année avec ses potos de clubs, il tourne en 32'30", se tire une belle bourre mais se fait toujours bouser pour un africains sorti de nul part qui va claquer un 30'30" et quelques potes qui se placent en 31'.
Mais c'est vrai que le côté, faut pas se disperser, je connais aussi.

Apport de la route pour la piste ? par Pistard (invité) (92.151.131.xxx) le 03/07/13 à 11:02:52

L'athletisme est un sport ou il faut apprendre a etre humble. Je ne vois pas l'intérêt sportif de venir se montrer sur la route. Bien plus de satisfaction a obtenir les résultats de plusieurs années de travail au franchissement de la ligne d'arrivee sur piste, lorsqu'on s'investir pour cela. Rien n empêche de faire quelques courses sur route mais il ne faut pas se tromper d' objectif, etre lucide , pour ma part, "etre vu" ne m intéresse pas.

Apport de la route pour la piste ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 03/07/13 à 11:47:39

A priori, il n'y a aucune différence entre une coureur sur route et un coureur sur piste... si ce n'est que les distances n'ont pas grand chose à voir...

A part sur 10000m, voire sur 5000m, le demi fond demande un entraînement assez différent de tout ce qui peut se faire hors stade.

Un même coureur a tout intérêt à ne pas se cantonner à une spécialité et notamment l'entraînement pour le demi-fond court lui amènera à coup sur un plus pour la vitesse, lorsqu’en suite il (re)viendra à des distances plus longues)... mais il ne peut pas se préparer spécifiquement pour tout A LA FOIS. C'est donc toute la saison qu'il doit étudier en fonction des différentes spécialités qu'il veut travailler SUCCESSIVEMENT.

Apport de la route pour la piste ? par (invité) (78.251.36.xxx) le 03/07/13 à 15:25:55

@pistard
"pour ma part, "etre vu" ne m intéresse pas"

peut etre que tu peut t'exprimer socialement dans un autre domaine(professionel ou autre),ou que ton vecu te permet de te passer de la reconnaissance sociale engendrer par le fait de gagner une course de village ....ce qui est pas le cas de tout le monde

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge