Incohérence vma/fcm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Incohérence vma/fcm par Valet (invité) (85.168.201.xxx) le 05/07/13 à 00:58:54

Bonsoir,

J'ai 20 ans, j'ai commencé la course à pied en février (pas de sport dans le passé), je m'entraînais jusqu'aujourd'hui n'importe comment (une fois tous les 10 jours, soit à allure 10km, soit en essayant de faire du fractionné, jamais d'endurance fondamentale). J'ai estimé ma vma à 14.5 km/h. J'ai couru récemment les 10km l'équipe en 49 min. Depuis j'ai lu pas mal d'articles et j'ai compris que je ma façon de m'entraîner était complètement à revoir. J'ai acheté un cardio-fréquencemètre (que j'ai paramètré avec une fcm estimée à 200 comme j'ai 20 ans) et j'ai testé une séance en me forçant à rester à 75% fcm (150 pulsations/min). Résultat : horrible de courir si lentement, 6.5km/h. Ce que je ne comprends pas, c'est que ça correspond à 45% de ma vma et 75% de ma fcm (en réalité elle est peut-être plutôt de 205-210 que de 200, donc j'étais peut-être plutôt à 70% fcm). Normalement 70% fcm correspond à 60-65% vma d'après ce que j'ai lu un peu partout. Il y a quelque chose qui cloche vraiment. Je suis à peu près sûr de ma vma (en tout cas j'ai couru à 14.5km/h pendant 6 minutes sur piste mesurée) et pour ma fcm même si elle est probablement au dessus de 200 j'ai quand même pas 220 à 20 ans... Merci de m'aider à comprendre et à adapter mon entraînement (en tout cas c'était horrible de courir à 6.5km/h après avoir couru un 10km presque deux fois plus vite, même si c'est l'endurance fondamentale est indispensable d'après tous les articles que j'ai pu lire).

Incohérence vma/fcm par andin (invité) (201.188.74.xxx) le 05/07/13 à 03:59:14

Si tu cours le 10 km en 49 min, tu devrais pouvoir faire tes footings aux alentours de 8 à 9 km/h environ. Essaie, et si tu peux discuter ou déclamer un poème sans perdre ton souffle, c'est bon.

Pour la FC, il faut savoir que 215 de FCM n'a rien d'extraordinaire… il vaut donc mieux la mesurer avant de s'en servir car 200 n'est qu'une statistique. Sinon, il est vrai que lorsqu'on manque d'endurance (mauvais entraînement ou début), les FC à allure données sont bien plus hautes. Il faut s'armer de patience, y aller cool en mode discussion et en quelques mois ça s'arrange.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge