J'ai le cardio qui plafonne...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai le cardio qui plafonne... par bazouille (membre) (invité) (81.57.77.xxx) le 13/01/05 à 20:47:13

Voici mon cas :

. Débuts en CAP il y a 3 mois et demi après 31 ans et demi d'abstinence (j'ai 31 ans et demi + 3 mois et demi !!...). J'arrive fastoche à courir 1h30, sans forcer l'allure, sans resentir trop de fatigue, en pouvant remettre le couvert 48h plus tard...
. J'y ai pris gout (entre autre grace au forum)... J'investis dans un cardio !
. Je fais un footing tranquille et voila t'y pas qu'apres 1 heure tranquille le cardio résume par un 165 de moyenne.
. Je me renseigne, lis pas mal de post à ce sujet, sachant que l'endurance se fait en moyenne a 70-80% je me dis que je dois avoir une FCMax du feu de Dieu et non 220-age (189)...
. Ce soir je donne tout, echauffement, test sur 1000 m (3min50) puis j'enchaine les 400m jusqu'à ne plus en pouvoir... et ô désespoir le cardio plafonne à 190....

Pensant être en endurance je suis en fait à 87% de ma FcMax....

Les questions sont simples :
. Qu'est ce qu'il se passe ?
Suis-je le seul dans ce cas?
Et surtout que risque-t-on à courir 1h30 à cette frequnece cardiaque?
Comment vont se faire ressentir les progrès?
Comment faire pour faire baisser cette foutue frequence à laquelle je me sens super à l'aise ?
Dois-je jeter mon cardio?

Merci bien de vos réponses...

J'ai le cardio qui plafonne... par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 13/01/05 à 21:15:53

Comme tu as beaucoup lu, ton analyse est correcte. Tu ne risque rien à continuer à courir à cette allure, sauf de te fatiguer beaucoup et de ne pas progresser (et peut-être des blessures, mais à ton âge ça devrait aller).

La première règle de la CàP, c'est la progressivité. Important pour ne pas se blesser et se construire une bonne base (cardio-vasculaire et résistance physique). Débuts surtout en endurance.

L'autre règle pour progresser, c'est de varier les allures (pas toujours faire de l'endurance fondamentale)

Enfin la pyramide :
- la base, c'est l'endurance fondamentale, 75 % de la distance hebdo.
- le milieu, c'est le seuil, 20 % (c'est ce que tu fait aujourd'hui quasi à 100%).
- le sommet, c'est la VMA, 5 %.

Suivant la période (foncier ou prepa spécifique) et le type d'objectif (cross/10 km, semi, marathon ou plus), tu fait un peu plus ou moins de l'un ou l'autre. Mais toujours beaucoup d'endurance.

Bonne CàP, Bill.

J'ai le cardio qui plafonne... par jeje (invité) (62.34.164.xxx) le 13/01/05 à 22:16:48

A mon avis, oublies cette formule empirique 220 - age. Ca marche peu être pour 50 % des gens à tout casser.

Au départ, j'utilisais cette formule et je marchais pratiquement lorsqu'il fallait faire - de 80% de ma FC max.
Jusqu'au moment où j'ai grandement dépassé cette valeur théorique sur un 5 kms.

Par exemple, j'ai 33 ans, et ma FC max est d'environ 210. Les 10 kms, je les fait à 197 de moyenne et les semi à 195 pour finir le dernier km à 210. Et c'est pas mon cardio qui deconne car j'en ai essayé plusieurs et sur differnetes courses. A l'ecole, j'étais assez bon en endurance mais je faisais parti du groupe des "mauvais" justement à cause de ma FC haute.

Ce qu'il faut faire, c'est déterminer ta FC Max toi même avec ton cardio, genre tu coures à fond pendant 1 ou 2 kms et tu te finis sur une bonne côte bien raide. Et là tu obtiendras à peu près ta FC max.

Voilà.

J'ai le cardio qui plafonne... par jeje (invité) (62.34.164.xxx) le 13/01/05 à 22:26:16

Toujours moi!!!

Désolé, j'avais mal lu ton post. Apparemment même à fond, tu semble plafonner à 190. Mais bon, ta FC peut varier selon les jours. Peu être qua'en refaisant ton test unautre jour et en terminant par une cote, tu atteindrais les 200 (ou encore sur un 10 kms).

Pour te rassurer, tu peux aussi faire de l'endurance à moins de 75 %, et même si tu as l'impression de marcher, ça te feras baisser ta FC de "croisière".

Par exemple, il y'a un an je faisais mon endurance à 6'25'' au km avec une FC de 165 de moyenne. Aujourd'hui, je fais à peu près du 5'35 au km avec une FC de 160. Et c'est grace au cardio car avant j'avais tendance à courir trop vite en endurance et je ne progressais pas.

jeje

J'ai le cardio qui plafonne... par bazouille (membre) (invité) (81.57.77.xxx) le 13/01/05 à 22:52:14

Merci bcp... c'est rigolo à dire mais ça m'encourage à aller moins vite !!

Une autre remarque, c'est qu'avec une VMA de 15,5 km/h et bien il semblerait que 80% de la VMA ne corresponde pas dans mon cas à 80 % de la Fcmax... J'ai l'impression de courir à 70% de ma VMA avec 85 % de la FcMax...mais peut-être que ca se tasse avec le temps...

Merci encore

J'ai le cardio qui plafonne... par jeje (invité) (62.34.164.xxx) le 13/01/05 à 23:01:26

Encore moi...decidement

Toujours pour te rassurer. Je suis environ à 93 % de ma FCMax lorsque je coure à 80% de ma VMA (17), c'est à dire quand je fais du 4'20/km. Et si je garde ce rhytme pendant 10 kms, je passes facilement à 96-97%

jeje

J'ai le cardio qui plafonne... par Pierrot_75 (membre) (83.112.168.xxx) le 13/01/05 à 23:03:31

Bonsoir

tout à fait d'accord avec le conseil de jeje: oublie le 2206-âge
J'ai 52 ans et une FCM de 192/194 alors que d'après la formule elle devrait être de 168!!!

Lors de mon dernier test d'effort sur tapis le test a été arrêté à 187 parce que j'avais dépassé (!!) ma FCM (théorique).
J'ai "rassuré" le médecin en lui parlant de mon max à 192

Je me demande si je ne vais pas changé de toubib pour mon prochain test d'effort ;-))

Bonne soirée

J'ai le cardio qui plafonne... par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/01/05 à 23:54:17

Enorme les toubibs ! On peut pas être en dehors de l'écart-type ...
Mon grand-père, 87ans, s'en va passer une visite médicale. Le médecin prend son pouls, blémit, et lui demande si tout va bien, visiblement inquiet. "Votre coeur bat à 52, j'ai cru que vous faisiez un malaise". "C'est parce que je suis venu vous voir en vélo, dans 15 minutes il sera redescendu à sa fréquence de repos" lui répond Papy visiblement amusé.
Il y a des temps ou un simple Solex apparaissait comme un luxe ostentatoire pour se rendre à son boulot ; faut croire que 30 bornes quotidiennes de vélo ont eu quelque incidence sur son métabolisme.

J'ai le cardio qui plafonne... par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 14/01/05 à 09:46:40

@bazouille, 70% VMA pour 85% FCM est assez classique au début. On améliore le rendement en travaillant d'abord son endurance, ensuite en variant les allures.

J'ai le cardio qui plafonne... par runner (invité) (80.125.98.xxx) le 14/01/05 à 17:06:49

pour information 70% DE VMA ne correspondent pas a 70% defc max mais plutot a 77

quand tu est a de 87% de ta fc max tu est au alentour 80% de ta vma voir au dessus se qui corespond a une allure proche ou probablement superieur a ton seuil aerobie (a differencier du seuil anaerobie).
le suil aerobie est a 80% de vma chez qq d' entrainé il est donc probable qu'en courant a 165 puls tu fasse tes footing trop vite c'est certe une methode qui te fera progresser tres vite , mais qui engendrera tres vite de la fatigue

je te conseil donc de redescendre tes footing a 150 puls
et si tu veux tu peux monter a 165 pûls une fois par semaine

J'ai le cardio qui plafonne... par bazouille (membre) (invité) (81.57.77.xxx) le 14/01/05 à 21:10:49

J'ai un petit pb de comprehension entre le Post de Bill_Boquet : "Tu ne risque rien à continuer à courir à cette allure, sauf de te fatiguer beaucoup et de ne pas progresser (et peut-être des blessures, mais à ton âge ça devrait aller)."

et celui de runner : "il est donc probable qu'en courant a 165 puls tu fasse tes footing trop vite c'est certe une methode qui te fera progresser tres vite , mais qui engendrera tres vite de la fatigue"

... mais peut-etre que j'intellectualise trop le trucs...

En bref, que dois-je faire les amis pour faire baisser cette foutue Fc de croisière ? Continuer à 165 puls ou redescendre a 150 (et avoir l'impression de mini-trotinner) ??

Merci...

J'ai le cardio qui plafonne... par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 14/01/05 à 21:30:04

Les 2 veulent dire la même chose : tu cours trop vite. Si tu veux progresser, tu dois courir beaucoup (et au début exclusivement) en endurance fondamentale, càd autour de 75% FCM. C'est à ce prix que tu amélioreras ton endurance. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer après le premier § de mon post précédent (pas clair apparemment). @+, Bill.

J'ai le cardio qui plafonne... par bazouille (membre) (invité) (81.57.77.xxx) le 14/01/05 à 21:40:56

Message reçu... je vais donc endurer ;-)
C'est ça qu'on appelle le "foncier" ? Il existe des plans spécifiques pour travailler cette partie là ou alors est-ce vraiment faire toutes ses sorties en endurance ?

J'ai le cardio qui plafonne... par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 14/01/05 à 21:56:05

Ben non. L'endurance exclusive, c'est quand on commence (typiquement les 6 premiers mois) ou en phase de reprise après un arrêt.

Le foncier (d'après ce que j'ai compris), c'est la phase d'intersaison, durant laquelle on travaille surtout la VMA (+ évidemment endurance). Ensuite, on fait d'habitude un plan spécifique pour un objectif donné.

Mais pour l'instant, l'important c'est l'endurance. @+, Bill.

J'ai le cardio qui plafonne... par runner (invité) (80.125.98.xxx) le 15/01/05 à 01:05:56

moi auusi g du mal m'expliquer tu doit passer la majeur partie du temps a 150 puls et qquelque fois tu peu passer a165 puls

J'ai le cardio qui plafonne... par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.8.xxx) le 15/01/05 à 10:18:04

Bonjour
Je vais vous troubler moi aussi:
Première utilisation de cardio( sigma pc800), réglé à une fc limite sup de 125 (soit 75% de 166, ma fc max évaluée par test d' effort sur vélo, il y a 2 ans).j' ai 50 ans.
J 'ai donc usé pas mal mes piles, car le cardio était tjrs à 160, pdt 1h20 (10 kms)et j' ai marché de tps en tps. C'était ma séance d' endurance.
Psychologiquement, ça m' a fatigué...mais je me suis dit que ma fcmax était fausse (car test sur vélo et fait en 10mn ).
Pour voir, j' ai donc fait un petit sprint de 100m et le cardio est monté à 172, comme quoi ...et,j' aurais pu forcer un peu plus encore.
Je fais bientôt un "vrai" test sur tapis pour voir plus clair.
Quel est le pourcentage d' erreur que l' on peut appliqué à un cardio ?
Qu' en pensez- vous ? merci pour vos réponses éclairées.

J'ai le cardio qui plafonne... par Lucas (membre) (83.113.31.xxx) le 15/01/05 à 13:24:03

purée, ce matin j'ai fait un test de 3000 mètres, et 10 secondes après l'arrivée, j'ai pris mes pulsations cardiaques (ce qui ne m'arrive jamais) : 150 pulsations, alors que je dois être à... 70-80 au repos?
Décidement... et vous ?

J'ai le cardio qui plafonne... par Pierrot_75 (membre) (83.200.10.xxx) le 15/01/05 à 13:56:56

Lucas,
quel type de test as-tu fait ?

150 pulsations 10 sec après la fin de l'effort doivent correspondre à 160/165 pendant l'effort.
Il faudrait prendre tes pulsations 1 mn puis 2 mn après la fin de l'effort : la baisse devrair d'abord être importante (jusque vers 90/sec puis ralentir ensuite pour arriver très progressivement à ta FC de repos ...

A+

J'ai le cardio qui plafonne... par Pierrot_75 (membre) (83.200.10.xxx) le 15/01/05 à 14:01:12

Marie,

aux dires d'un cardiologue du sport les cardios sont fiables (à quelques battements près) s'ils ne sont pas perturbés par des cardios voisins ou par des émetteurs radio (quand je passe près du centre inter-armées de Vincennes j'oscille entre 0 et 230 !!)
Je confirme que pour ta fcm mieux vaut faire un test sur tapis ( plus exigeant) plutôt que sur vélo (qui te porte)..

Bonne continuation avec le cardio!

J'ai le cardio qui plafonne... par Lucas (membre) (83.113.31.xxx) le 15/01/05 à 20:24:52

et bien j'ai fait un 3000m.
bon je pense que j'ai pas mal forcé (11:28), mais je n'ai pas encore retrouvé une très bonne forme (ça revient), et j'ai du mal à accèlerer encore, étant donné que je reprends le rythme.

J'ai le cardio qui plafonne... par runner (invité) (84.4.93.xxx) le 16/01/05 à 02:15:57

12 minutes de course me semble un peu long pour evaluer la vma essaye plutot sur 1500 m ou 2000 m

J'ai le cardio qui plafonne... par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 16/01/05 à 10:27:14

@marie, réponse dans ton autre post.

@lucas, à ton âge, ta FCM doit surement être plus élevée. Tu as probablement commencé ton 3000m à fond la caisse, et terminé les derniers 1000m à la ramasse avec les jambes tétanisées par l'acide lactique, et donc plus lentement (et à plus basse FC). En plus, tu a pris tes pulsations (sur 15" ? 1' ?) 10" après l'effort et la FC diminue déjà (bien qu'en principe pas beaucoup).

Pour estimer ta VMA, c'est vrai, test de 6' ... et à vitesse la plus constante possible, les 200 derniers mètres à fond. Tu mesure ta FC sur 15" juste après et ça devrait être proche de ta FCM.

J'ai le cardio qui plafonne... par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 16/01/05 à 10:35:08

Ou alors tu fais 10 series de 400m avec recup de 1min entre chaque
A ton ou tes derniers 400m, sur le dernier sprint et juste avant l'arrivée, je te promet que tu seras à ta FQM ou tres proche

J'ai le cardio qui plafonne... par Lucas (membre) (83.113.154.xxx) le 16/01/05 à 15:16:24

@ bill boquet : je suis parti en 3:49 au kilo, et j'ai parcouru les 800 derniers mètres à plus de 16km/h, je ne pars pas trop vite parce que je suis jeune, saches-le avant d'avancer des propos à la limité du vexant. les jeunes aussi savent courir correctement.

J'ai le cardio qui plafonne... par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 16/01/05 à 16:34:44

@lucas, loin de moi l'intention de te vexer et désolé si c'est le cas. C'était juste une hypothèse pour expliquer une FC si basse au terme de ton effort (un 3000m, c'est hachement éprouvant). Comme tu as couru super régulièrement, c'est donc pas ça.

J'ai mentionné ta jeunesse car la FCM est en moyenne plus élevée à ton âge qu'au mien (et certainement pas pour dénigrer les jeunes). Maintenant, certains ont des FCM très basses, tu es peut-être dans ce cas.

Encore toutes mes excuses et bon vent, Bill.

J'ai le cardio qui plafonne... par Lucas (membre) (83.113.31.xxx) le 16/01/05 à 18:02:32

ok bill ! message reçu !
pas de problème et désolé aussi !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge