claquage et deux semaine d'arrêt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

claquage et deux semaine d'arrêt par vinzzz (invité) (92.103.10.xxx) le 09/07/13 à 16:34:02

Bonjour,

Comme je trouve beaucoup de sujet sur le claquage sur ce forum et qu'il y a l'air d'y avoir de bons retours, j'en profite pour poser ma question.

Je me suis fait un claquage derrière la cuisse, j'ai eu mal la journée même et après c'est un peu passé, je ressens un peu une douleur lorsque je pose le pied par terre mais rien d'horrible (c'était il y a tout juste 48h).

Je n'ai pas d'hématome et mon médecin n'a senti aucun caillot de sang en massant ma cuisse et en a conclu que ce n'était pas un gros claquage, deux semaines d'arrêt suffisait largement).

Seulement, à la vue des réponses, je vois beaucoup de personnes qui se re-blesse après un claquage, et je me demandais si les 15 jours de repos suffisait ou si ça parait correct.

Et comme ça me titille de vite reprendre le sport, j'aimerais prendre une durée de repos correct sans non plus que ça s'éternise trop :)

Merci de vos réponses.

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (192.223.140.xxx) le 09/07/13 à 16:36:50

si c'est les ischios qu'ont claqué t'en as pour plus que ça, c'est un gros biftèque

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.103.10.xxx) le 09/07/13 à 16:43:35

Oui c'est les ischios :/

claquage et deux semaine d'arrêt par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 09/07/13 à 16:46:38

et tu penses que les conseils trouvés ici seront meilleurs que ceux de ton medecin ?

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.103.10.xxx) le 09/07/13 à 16:55:05

Bah mon médecin est un médecin généraliste, et elle avait pas une grosse assurance quand elle m'a dit que une semaine suffisait si j'avais vraiment envie de reprendre ... sinon ton commentaire sert un peu à rien, si je demande c'est que j'ai envie d'avoir un avis extérieur, à moi d'y accorder ou non de l'importance ...

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (80.215.42.xxx) le 09/07/13 à 16:55:20

un bon medecin taurai fzit passer une echo
et limmo sur claquage c min 3 semaines
savoir de quoi on parle avant de poster merci.

claquage et deux semaine d'arrêt par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 09/07/13 à 16:58:51

Tout à fait d'accord avec le post précédent.
Les médecins généralistes, les 3/4 du temps n'y connaissent rien en médecine sportive, ça ne les intéresse pas.
Un petit palpage sur la cuisse et il te diagnostique un claquage?
Une écho pour voir l'étendue de la lésion et au mini 3 à 4 semaines d'arrêt, si c'est un claquage....

claquage et deux semaine d'arrêt par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 09/07/13 à 17:02:04

echo ne sert à rien, merci de ne pas taper dans la caisse !

on va pas l'ouvrir donc pas besoin d'exam
le gars est pas à l'agonie

il se repose et il verra bien

merci pour la sécu

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.161.126.xxx) le 09/07/13 à 17:08:57

+1.
Tu te reposes et dans 2 semaines, tu testes un petit footing. Si tu as mal au bout de quelques minutes, tu t'arrêtes et recommences 1 semaine après,....etc...jusqu'à ce que ça aille.
Perso, 2 semaines ont suffit après un claquage aux ischios.

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (80.215.0.xxx) le 09/07/13 à 17:12:00

je suis medecin et confirme mon post ci dessus il faut une echo
- sujet sportif
- confirmer le diag : claquage ou elongation etc la prise en charge est pas la meme ni la duree d'immo
- interet medico legal

mais si certains non medecin peuvent faire mieux en regardant le patient...

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.103.10.xxx) le 09/07/13 à 17:14:24

Merci pour les avis, j'ai pris rendez vous avec un médecin du sport je serais fixé et rassuré

claquage et deux semaine d'arrêt par Brad (invité) (92.157.233.xxx) le 09/07/13 à 19:33:44

@ winzzz,

Tout d'abord il faut arrêter avec le systématisme des examens para-cliniques type écho, un bon praticien sait effectuer le bilan clinique d'une lésion musculaire. Sinon il doit changer de métier. Cela fera faire des économies à la sécurité sociale.

Pour une contracture repos de 6 à 10 jours
Pour une élongation repos de 15 jours (qui est le lit d'une déchirure)
Pour une déchirure musculaire, la conduite à tenir est :

Pendant les 7 premiers jours : repos + glace + cataplasme d'alumine avec compression. Granules d'Arnica 9CH trois fois par jours + huile de calendula + Phlébotoniques conseillés. ATTENTION PAS ANTI INFLAMMATOIRE ! En effet, la première phase de la cicatrisation est représentée par l'arrivée des macrophages qui viennent nettoyer la plaie donc les anti-inflammatoires vont venir retarder cette première phase de cicatrisation.

Pendant la seconde semaine : repos + place aux Anti-inflammatoire - Décontracturant, M-K (étirement passif progressif, cyriax)

3ème semaine : reprise progressive de la marche rapide et si absence de douleur reprise de la course (trottiner) et des sollicitations spécifique musculaire (à détailler/kiné avec les étirements passifs +++)

4ème semaine : reprise de l'entraînement

Ne pas oublier que les cellules musculaires régénérées sont vierges de tout entraînement comme celle d'un nouveau né...
B.

claquage et deux semaine d'arrêt par brad a tout faux (invité) (213.56.94.xxx) le 10/07/13 à 16:25:39

encore un pseudomédecin qui a du faire un copier coller d'un article internet sur le sujet, et en plus il y a des erreurs.
je confirme donc :
échographie : identifier la lésion, car sportif, et intérêt médicolégal+++++
en 2013 il existe des examens complémentaires dont il ne faut pas se priver. l'exemple type est la nana de 28 ans, céphalées rebelles étiquetées migraines pendant des mois, et un scanner qui révèle finalement un astrocytome, décès le mois suivant.

claquage et deux semaine d'arrêt par addict man (invité) (192.223.140.xxx) le 10/07/13 à 16:28:20

comment qu'on fait sans myolastan maintenant ?

faut passer au xanax ?

claquage et deux semaine d'arrêt par Dr Benveniçte (invité) (192.223.140.xxx) le 10/07/13 à 16:36:14

Brad, peux tu nous parler de la mémoire de l'eau ?
merci

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (159.245.16.xxx) le 10/07/13 à 16:38:11

'perbe conçept que la mémoire de l'eau!
Des miyons de petits tubes bleus vendus grace à ça!

claquage et deux semaine d'arrêt par Halle Zeimer (invité) (192.223.140.xxx) le 10/07/13 à 16:40:09

merdre, j'ai tout oublié sur la mémoire de l'eau !
par contre je me souviens bien de lolo le corbo !

claquage et deux semaine d'arrêt par Bben (invité) (46.22.211.xxx) le 10/07/13 à 19:25:41

Tout d'abord il faut arrêter avec le systématisme des examens para-cliniques type écho, un bon praticien sait effectuer le bilan clinique d'une lésion musculaire. Sinon il doit changer de métier. Cela fera faire des économies à la sécurité sociale.

Pour une contracture repos de 6 à 10 jours
Pour une élongation repos de 15 jours (qui est le lit d'une déchirure)
Pour une déchirure musculaire, la conduite à tenir est :

Pendant les 7 premiers jours : repos + glace + cataplasme d'alumine avec compression. Granules d'Arnica 9CH trois fois par jours + huile de calendula + Phlébotoniques conseillés. ATTENTION PAS ANTI INFLAMMATOIRE ! En effet, la première phase de la cicatrisation est représentée par l'arrivée des macrophages qui viennent nettoyer la plaie donc les anti-inflammatoires vont venir retarder cette première phase de cicatrisation.

Pendant la seconde semaine : repos + place aux Anti-inflammatoire - Décontracturant, M-K (étirement passif progressif, cyriax)

3ème semaine : reprise progressive de la marche rapide et si absence de douleur reprise de la course (trottiner) et des sollicitations spécifique musculaire (à détailler/kiné avec les étirements passifs +++)

4ème semaine : reprise de l'entraînement

Ne pas oublier que les cellules musculaires régénérées sont vierges de tout entraînement comme celle d'un nouveau né...

claquage et deux semaine d'arrêt par boby69 (invité) (86.111.143.xxx) le 10/07/13 à 19:46:34

Cela dépend de l'endrois précis du claquage, du nombre de fibres endommagées et du "style" de déchirure.
Cela m'est arrivé le 9 juin,pas d'arrêt de travail car devant suivre une formation prof. d'une semaine en boulangerie(longue et physique)j'ai fais comme décrit ci-dessus: de la glace,un bandage compressif,éviter les "mauvais" mouvement,PAS d'anti-inflamatoire,un peu de home-trainer léger pour activer la circulation.J'ai recommencer la rando ce lundi sur 4h(ce qui est trés trés peu pour moi!)je ressent encore une petite gêne en montée,mais nickel en descente(logique,l'ischio est un muscle propulseur)en cap,je refais mtnt des sorties de 30-40mn:ça passe,mais c'est pas façile,je me sens raide de partout,ce qui est un peu normal:mon corps cours sur la défensive,un peu tendu,crispé.
Et cela fais 1 mois!!Alors,les 2 semaines de ton généraliste...

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.90.20.xxx) le 10/07/13 à 20:40:16

encore un pseudomédecin qui a du faire un copier coller d'un article internet sur le sujet, et en plus il y a des erreurs.
je confirme donc :
échographie : identifier la lésion, car sportif, et intérêt médicolégal+++++
en 2013 il existe des examens complémentaires dont il ne faut pas se priver. l'exemple type est la nana de 28 ans, céphalées rebelles étiquetées migraines pendant des mois, et un scanner qui révèle finalement un astrocytome, décès le mois suivant.

claquage et deux semaine d'arrêt par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 10/07/13 à 20:44:29

C'est vrai donner une consultation sans avoir le patient sous la main et sans être médecin, balaise le gars.

claquage et deux semaine d'arrêt par Brad (invité) (90.15.3.xxx) le 11/07/13 à 11:45:50

@ didier,

Personne ici n'a donné de consultation ! Au mieux je peux proposer une piste de réflexion suite à un problème posé.

@ aux "médecins", voyant un intérêt médico-légal à un examen para-clinique pour une déchirure musculaire des ischio-jambiers cela ne peut être qu'une usurpation de titre.

Clarifions les choses :

1- vinzzz auteur du sujet s'est posé une question légitime qui remet en cause le sérieux de son médecin : " 2 semaines de repos pour une déchirure est-ce suffisant ? "

2- Je n'ai fait que rappeler ici le temps moyen de guérison d'une lésion musculaire. 15 jours correspond à celui d'une élongation et pas d'une déchirure. Je rappelle que l'interrogatoire de la survenue du traumatisme ainsi que les techniques manuelles permettent de bien faire la distinction entre une élongation et une déchirure musculaire.

3- les examens para-cliniques sont utiles mais doivent être prescrit avec discernement et intelligence et pas à l'aveuglette de façon automatique.

Quand je vois légitimer une échographie pour une lésion musculaire banale pour "protéger" le médecin au niveau "médico-légal", je suis affligé. La comparer avec un mal de tête aigüe rebelles et traité par le mépris par un médecin diagnostiquant une simple migraine, les bras m'en tombe ! Dans le premier cas , pas besoin d'examen para-clinique dans le second c'est une faute de ne pas l'avoir prescrit. Le problème n'est pas l'examen para-clinique en tant que tel mais la pertinence de sa prescription.

" La notion d’examen paraclinique (test) inutile est récente en médecine. Elle est liée à la fois à l’explosion des tests disponibles (engendrant
la multiplication de leur utilisation) et à l’importance des coûts de santé dépassant 10% du produit national brut dans un contexte économique précaire. Les dépenses faites pour les soins diminuent d’autant les possibilités de dépenses pour la prévention. Les médecins sont directement impliqués dans l’existence des coûts (ils sont les prescripteurs), ils devraient donc être à même de s’assurer que ces coûts sont justifiés." Académie de médecine.

Oui, il y a des domaines médicaux où les examens para-cliniques ont une importance médico-légal notamment quand le pronostic vital peut être engagé (obstétrique, cancérologie, cardiologie,etc...). Mais de grâce ne venez pas y mêler le cas d'une lésion musculaire banal du système locomoteur !

4- En temps que MKDE/Ostéopathe du sport attaché aux équipes de France et ayant participé à 3 préparations olympiques et en réunions régulières avec les médecins fédéraux je peux vous dire que ces derniers n'ont pas besoin d'examens para-cliniques pour diagnostiquer une lésion musculaire. Le seul cas où celle ci est pratiquée en première intention concerne les sportifs de haut niveau "médiatiques" qui ont des contrats publicitaires représentant plusieurs millions d'euros. En cas d'erreur de diagnostic ces sportifs pourraient se retourner contre le médecin et la fédération et demander le paiement des contrats rompus par les sponsors en cas d'arrêt de carrière momentané ou définitif.
Rien à voir avec le cas présent.

5- Quant à ceux qui affirment que ce que je dis est faux, aucun problème pour en discuter avec eux, veuillez m'indiquer qu'elles sont mes erreurs.

B.

claquage et deux semaine d'arrêt par @brad (invité) (213.56.94.xxx) le 11/07/13 à 11:54:13

c'est plus Brad...
c'est Brad PITRE !!!!
et c'est pitre-toyable ses arguments. non à la pseudomédecine, oui à la vraie science. fin de la récréation.

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (80.215.43.xxx) le 11/07/13 à 12:46:23

excellent . le pb des paramedicaux et autres infirmiere assistantes sociales c'est qu'ils veulent tous se prendre pour des medecins qui ont le savoir et l'humilite. j'en fais partie.
donc examen clinique ET echo.

claquage et deux semaine d'arrêt par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/07/13 à 12:48:54

Je crois que maintenant Brad rit avec des tarifs de consultations moins chers

>>>>c'est bon je sors

claquage et deux semaine d'arrêt par BRADycarde (invité) (195.132.146.xxx) le 11/07/13 à 12:51:28

son pouls est plus lent, il Brad...dycarde !!!!
hihihihihihihihihihihihihih !!!

claquage et deux semaine d'arrêt par andin (invité) (201.189.236.xxx) le 12/07/13 à 03:55:00

"Granules d'Arnica 9CH"

Ça va marcher sans aucun doute. L'eau du robinet aussi, vu qu'elle contient à peu près autant d'arnica. (9CH c'est une dilution d'un milliard de milliards de milliards de fois. Et la teinture de sa mère !)

claquage et deux semaine d'arrêt par reponse a brad (invité) (80.215.32.xxx) le 12/07/13 à 15:24:49

brad parce que le patient lambda y va pas se retourner contre son medecin en cas d'erreur ? tt le monde parte plainte pour un oui ou un non. lol et relol. faut pas militer pour une medecine a deux vitesse man, sportif millionnaire qui a tt les bilans et sportif du dimanche que tu palpe a peine (sauf son peze) pourquoi cette segregation ???

claquage et deux semaine d'arrêt par cooldouce (invité) (90.2.230.xxx) le 12/07/13 à 15:42:28

bjr
je ne viens que rarement sur votre forum...
je suis medecin generaliste et sportif tres pratiquant...
je suis assezd accord avec brad...
etant svt sur le terrain ou sur les bords du ou des terrains,
que vous soyez zidane, bolt, mamie zinzin, une lesions musculaire c'est 3 a 5semaines pour etre de nouveaux ds le tempo, plus vous serez serieux plus avez de chance d'avoir un muscle qui "cicatrise bien" car de cela depend le risque qu'il se rededchire au niveau de la cicatrice qui merite une reprise a minima des que la douleur semble disparaitre...
qd a l'echo je la prescri ttout d'abord si j ai un doute, selon les activites du sujet e pour les sportifs +++ elle a l'avavantage si l'evolution etait cahotique d'observer l'evolution de l'hematome et eliminer une eventuelle calcification de celui ci, qui pourait handicaper le sportif assidu...
les examens radiologiques sont tjs sujets a discussion, ns avons la meme demarche sur une entorse de cheville: il y a des criteres cliniques qui suffisent au diagnostic et la rx est alors inutile...
suis je ds le 1/4 des medecins generalistes qui s'y connaisse, mes patients sportifs qui me consultent sont mes "juges"et la secu au vu des depenses de sante qui me sont attribuees sont bien en dessous de la moyenne...
bon courage a tous... sachez neanmoins qu'un sportif a soigner est tres different de la population generale, et qu'il est important de prendre certe la lesion mais egalement l'aider psychologiquement a l'accepter...!!!
un medecinne doit pas se contenter de traiter une lesion mais de prendre en charge l'etre qui la subie

merci
bonentrainement

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (195.132.146.xxx) le 12/07/13 à 20:08:12

Dinc si janalyse ta diarrhee verbale tu dis que pour le sportif il faut les exans complementaires.
Cqfd.
Tout ce baratin pour meme conclusion.

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (195.132.146.xxx) le 13/07/13 à 21:34:17

un medecinne doit pas se contenter de traiter une lesion mais de prendre en charge l'etre qui la subie

Avec cette phrase definitive on sent vraiment le mec sua fait 10 and d'etudes, si, si..

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.103.10.xxx) le 15/07/13 à 16:13:13

Après avoir vu le medecin, même petit, le claquage ischio jambier c'est :
* 1 semaine d'immobilisation
* 1 semaine de repos
* 2 semaine avec des légers étirements

soit 4 semaines d'interdiction de sport qui nécessitent les jambes.

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (195.132.146.xxx) le 15/07/13 à 20:58:25

Bravo

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.90.211.xxx) le 01/12/19 à 19:27:02

Bonjour,
J ai une contracture musculaire et je vais au travail à pied (6km aller). Combien de temps d arrêt de travail dans ce cas?

claquage et deux semaine d'arrêt par (invité) (92.90.211.xxx) le 01/12/19 à 19:29:10

Bonjour,
J ai une contracture musculaire et je vais au travail à pied (6km aller). Combien de temps d arrêt de travail dans ce cas?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge