Paris Versailles: entrainement cotes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Paris Versailles: entrainement cotes par Julien (invité) (20.133.40.xxx) le 22/07/13 à 15:53:40

Bonjour tout le monde,

alors voila, je compte courir le Paris Versailles le 29 septembre, sans mourir dans les cotes qui font sa réputation :)
J'ai vu un plan d'entrainement qui propose 2 types de seances en cotes :
- 2*5*45", recup en descente, recup entre series de 3'
- 5*2', recup en descente

Donc des distances courtes et des plus longues. Mais je ne sais pas du tout a quelle vitesse (en pourcentage de VMA ou n'importe quel autre repere possible) aborder ces seances, ni sur quels pourcentages de cotes les effectuer.

Si ca peut vous servir, je n'ai pas de references chronometriques officielles recentes, mais mesuré avec ma montre sur un stade, je fais 1000m en 3'25 courru tout seul(autour de 16 de VMA donc?).

La bise.
Julien

Paris Versailles: entrainement cotes par Julien (invité) (20.133.40.xxx) le 22/07/13 à 16:01:21

ou bien si vous avez d'autres seances je suis preneur :)

Paris Versailles: entrainement cotes par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 22/07/13 à 16:08:59

Tu comptes courir ou tu es inscrits ??? Si tu n'as pas ton dossard, c'est trop tard...

Paris Versailles: entrainement cotes par Julien (invité) (20.133.40.xxx) le 22/07/13 à 16:14:50

Je suis inscrit

Paris Versailles: entrainement cotes par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 22/07/13 à 16:24:09

Dans la PPG de mon plan marathon, j'ai ces 2 séances :
8*20'' en côtes / récup. 45'' en descente la 1ère semaine.
6*40'' en côtes / récup. 1'30'' en descente la 2ème.
Je cours également le Paris-Versailles, ça devrait donc m'être utile...

Paris Versailles: entrainement cotes par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 22/07/13 à 18:33:59

@julien
C'est à peu près ce que je fais. C'est un bon entrainement pour les cotes.

Après il faut savoir différencier 2 choses :
Les cotes courtes et les cotes longues.
(dans PV, certe il y a la cote du cimetiere mais le gros est celle des Gardes entre 6 et un peu plus de 8).
--->> donc une cote longue. (c'est ce qu'il faudra que tu travailles en priorité si tu veux t'améliorer en cotes)

- Pour les cotes courtes, l'entrainement que tu dis est bien, il permet d'avoir de la puissance et de l'explosivité dans les cotes et donc de les avaler.
Mais les cotes longues sont une autre affaire ...
- Pour les longues, il faut que travail une allure plus lente, et répéter les cotes. Pour ma part je prend une cote pas loin de chez moi et je la monte plusieurs fois en essayant de ne pas trop ralentir dans la descente ni trop accelerer et se laisser emporter.

Après ça ne peut pas te faire de mal de faire du travail en cote comme tu l'as lu dans ton plan d'entrainement ! Essaye une fois.
Pour la vitesse a suivre. Moi je tourne en 39' au 10km et je coure à 15-16 km/h dans une cote à 6-7%. A la sensation. Et à peu près les memes entrainements que toi.

J'espere t'avoir ne serait-ce qu'un peu éclairé.
Bonne route !

Paris Versailles: entrainement cotes par Julien (invité) (20.133.40.xxx) le 23/07/13 à 10:24:46

Merci Francis pour ta réponse.
Donc en gros tu fais les entrainements en cote longue a l'allure de ton 10km. Je pense faire ca, j'ai encore 2 mois pour m'entrainer :)
Pour les cotes courtes, quelle vitesse serait adaptée? Si c'est pour de l'explosivité, une allure 100% de VMA?

Julien

Paris Versailles: entrainement cotes par (invité) (159.245.16.xxx) le 23/07/13 à 12:28:00

"cote longue a l'allure de ton 10km" ?? lol!
Elle n'est visiblement pas assez longue et/ou pas assez pentue cette côte.
Y'a des passages dans la côte des gardes où on court sur la pointe des pieds!

Paris Versailles: entrainement cotes par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 23/07/13 à 13:35:05

@julien
pour l'entrainement de mes cotes je vais a AS10 mais pour augmenter ma puissance.
Pour le PV, ça n'a pas trop d'interet. Si tu le fais ce sera pour ton interet personnel mais pas vraiment pour la course.
Par exemple ce que j'ai fais pour le PV 2012 :
- cote de 400m pres de chez moi, je la faisais 10 fois à 12-13km/h et j'allais un peu plus vite dans la descente pour récuperer mais pas trop non plus (ne pas perdre le rythme).

La cote des gardes fait quand meme 2km (voir un peu plus), donc l'explosivité c'est pas très utile. Ce qui importe c'est de trouver un rythme dans la cote pour ne pas s'arreter, ne pas avoir de point de coté.
Bien prendre les 2 ravitos (avant et après la cote) pour éviter la fringale ou le coup de mou.

En revanche pour la cote du cimetiere l'exposivité ça compte ! Mais la cote est tellement moins impressionnante que la cote à Meudon qu'il vaut mieux travailler les cotes a un rythme plus lent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge