Courir en altitude et dormir en plaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (86.209.12.xxx) le 30/07/13 à 11:52:11

Bonjour à tous,
Je suis cadet 1 l'année prochaine et, après 1 mois de repos, je recommence l'entrainement pour préparer les cross.
Comme les entrainements du club reprennent en septembre je m'entraine seul. Je pensais courir en endurance sur une montagne à coté de chez moi (1699m) mais je dormirai chez moi à 500m.
Est-ce une bonne idée ?
Autre question : Pendant ce mois d'aout dois-je faire uniquement de l'endurance ou puis-je intégrer des fartlecks ?
J'espère etre compréhensible.

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (86.209.12.xxx) le 30/07/13 à 11:55:25

J'oublie de préciser mon niveau :
J'entame ma deuxième année d'athlé, 2'56 au 1000m (je sais pas terrible) et dans le top 10 de la région R-A en cross(en MIM2)

Courir en altitude et dormir en plaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/07/13 à 11:55:45

Oui c'est une bonne idée, et tu peux inclure du fartleck après deux semaines d'adaptation à l'altitude par des footing.

Didier

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (86.209.12.xxx) le 30/07/13 à 12:28:20

Merci pour tes conseils :)

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (5.39.87.xxx) le 30/07/13 à 13:33:32

non c'est l'inverse qu'il faut faire et qui est bien plus efficace : descendre pour aller faire ses séances à basse altitude et remonter chez soi en haute altitude pour y passer tout le reste du temps.

Courir en altitude et dormir en plaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/07/13 à 13:38:31

Mais que fait donc Mekhissi à Fond Romeu ?

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (204.45.134.xxx) le 30/07/13 à 13:47:47

+ 1 on s'entraine en bas on dort en altitude. encore tous faux "monsieur" DIDIER!!!

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (90.17.155.xxx) le 30/07/13 à 14:05:39

moi je conseil de dormir en plaine et courir sous l'eau
ok je sors

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (109.30.50.xxx) le 30/07/13 à 14:10:11

your gueules

Courir en altitude et dormir en plaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/07/13 à 14:23:20

C'est nouveau les stages en altitude ou l'on s'entraine au niveau de la mer.

A il y en a des bons sur ce forum !

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (86.209.12.xxx) le 30/07/13 à 15:52:17

Franchement je veux bien écouter vos conseils mais ne me prenez pas pour un con !
Je ne pense pas que les coureurs des plateaux d'Afrique de l'est descendent chaque jour au niveau de la mer pour s'entrainer. L'idéale est de dormir et courir en haut. Après je demandais des conseils pour savoir si ca valait le coup de seulement faire son footing en altitude.
Heureusement qu'il existe encore des gens sain d'esprit comme Didier !

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (92.128.118.xxx) le 30/07/13 à 15:54:22

il y a aussi l'EPO c'est beaucoup plus efficace et moins cher en trajets!

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/07/13 à 15:58:20

Il n'y a pas que des conneries qui ont été dites :
http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (5.39.87.xxx) le 30/07/13 à 16:07:49

pour ceux qui seraient sceptiques, lire entre autre l'étude de Paul Robach "vivre en haut, s'entrainer en bas"

http://www.colloquealtitude.fr/Diapo-son-video/samedi/Robach.pdf

Courir en altitude et dormir en plaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/07/13 à 16:11:59

Ils sont bien ces sujets, mais combien d'athlètes de haut niveau le pratiquent ?

Encore des théories que peu ou personne ne pratiquent.

Bob Tahri et ces stages au Kenya à tout faux à en croire ces documents.

Perso, je reste sur mes convictions et mon vécu ou j'ai pu analyser les biens fait de mes 7 séjours de 4 mois en altitude à Saint-Moritz (1800m)

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (92.128.118.xxx) le 30/07/13 à 16:15:31

vous êtes vraiment has been avec votre altitude ou naïfs...la chimie fait 1000 fois mieux et tout le monde l'utilise, les stages en altitude ne sont que des prétextes pour échapper soit à la presse, soit à l'AMI soit pour se efaire des vacances

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (5.39.87.xxx) le 30/07/13 à 17:36:58

Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/07/13 à 16:11:59
"Ils sont bien ces sujets, mais combien d'athlètes de haut niveau le pratiquent ?
Encore des théories que peu ou personne ne pratiquent.
Bob Tahri et ces stages au Kenya à tout faux à en croire ces documents."

Pourquoi tout en altitude ? tout simplement pour des raisons pratiques et économiques !

Par exemple il est plus facile et moins coûteux d'organiser un entrainement à proximité du lieu de résidence à Font-Romeu tout en altitude que de payer plusieurs bus pour déplacer l'équipe de France et son staff et de se taper 1h30 (ou plus) de route très sinueuse et dangereuse pour redescendre s'entrainer au niveau de la mer au grand stade de Perpignan (réveiller aussi les gars 2h plus tôt...) puis se taper à nouveau les heures de route pour remonter... la FFA est radine !

Mais ce n'est pas parce que l'équipe de France fait tout en altitude que ça veut dire que c'est la méthode la plus efficace, c'est juste une question de moyens et de logistique.

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (5.39.87.xxx) le 30/07/13 à 17:42:56

à ce sujet je serais curieux de savoir si les athlètes Français ont été soumis à des contrôles anti dopage surprise pendant leur présence Font Romeu ?

Courir en altitude et dormir en plaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/07/13 à 17:43:17

Moi j'abandonne.

Tant de sportifs de haut niveau de tout pays et donc de toute fédération font des stages d'altitude à Font-Romeu, Saint-Moritz, Boulder ou au Kenya, mais ils sont dans l'erreur.

Tu as gagné j'abandonne

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (5.39.87.xxx) le 30/07/13 à 17:56:45

ben ce sera pas la première fois qu'on aura fait faire (dans l'erreur) des trucs a des sportifs qui ne sont pas forcément efficaces (ou moins efficace que d'autres)... à une certaine époque on conseillait de ne pas boire ni s'alimenter sur marathon...

Courir en altitude et dormir en plaine par (invité) (92.153.248.xxx) le 30/07/13 à 19:52:52

c'est évident que pas grand monde n'a envie (ni les moyens) de se taper des heures de route à chaque séance pour aller s'entrainer en bas et remonter vivre en haut et cela tous les jours (et en bi-quotidien !) ce qui explique bien que le choix se porte plus facilement sur un "tout en altitude" même si c'est sans doute un peu moins efficace que "l'entrainement en bas et la vie en haut" ce qui ne veut pas dire pour autant que le tout en altitude n'apporte pas tout de même un +. Dommage pour "l'entrainement en bas/vie en haut" qui apporterait un plus au + !

Courir en altitude et dormir en plaine par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/07/13 à 21:21:30

De toutes façons 1 mois à 1600m ou à 500m ça ne va pas changer la face du monde... (l'effet, si effet il y a, sera de toutes façons de courte durée) et ne pas oublier que l'excès en tout est nuisible, peut-être qu'à ton âge l'altitude de l'entraînement en vacances n'est pas l'essentiel (mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr)

Courir en altitude et dormir en plaine par Saxo (invité) (90.84.146.xxx) le 30/07/13 à 22:49:23

Oui l'effet de l'altitude est de courte durée une fois que l'on revient au niveau de la mer, pas plus de 7 a 10 jours. A envisager sous forme de stage avant une compet.

Courir en altitude et dormir en plaine par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 31/07/13 à 07:33:13

@ Didier, en plus de toute le reste tu sembles ne pas savoir lire...

La proposition est " courir en altitude et dormir en plaine ", et non pas courir et vivre en altitude, ou vivre en plaine et courir en altitude.
Il ne semble pas que vivre en vallée et monter s'entraîner en altitude soit une méthode utilisée (cf. la synthèse sur le site Volodalen).

Concernant le principe de s'entraîner en vallée et monter dormir en altitude, c'est pratiqué à de nombreux endroits où le trajet vallée / lieu de vie en altitude est relativement court : Albuquerque au Nouveau-Mexique ; Ifrane au Maroc ; Sierra-Nevada en Espagne ; Nobeyama au Japon.
En juillet 2004 les coureuses Japonaises engagées sur le marathon des JO d'Athènes y étaient : entraînement sur l'une des pistes de Nagano (vers 400 m d'altitude), vie en altitude à Nobeyama (entre 1400 et 1600 mètres).

Fred

Courir en altitude et dormir en plaine par Max (invité) (86.77.99.xxx) le 31/07/13 à 08:17:57

Avec Frédérique (membre)tu vois tout de suite qu'on est pas là pour rigoler, le Frédo il arrive, y te balance thèse, antithèse, synthèse avec exemple pour appuyer le propos comme Bolt court un 100 mètres. Il signe à la manière de Zorro: FRED, et il se casse! Chapeau! Et là tout est dit.
Nickel, chrome t'as les infos, un peu d'humour, tu passes à autre chose)))))

MAX))))

Courir en altitude et dormir en plaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 31/07/13 à 09:04:31

@Fred

Il m'arrive souvent de survoler la question et donc des fois répondre à tord, mais la j'avais bien lu la question et j'y ai répondu (3ème post), mais je n'ai pas trouver utile de préciser bonne nuit et dort bien en plaine.

Maintenant pour les entrainements à Albuquerque et Ifrane,je crois que certains athlètes y allaient parce que les produits dopant sont facilement accessibles, et qu'un certains nombre des coureurs(euses) détectés positifs ces dernières années participaient à des stages dans ces deux lieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge