Douleur talon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur talon par Anthony (invité) (83.115.210.xxx) le 01/08/13 à 18:39:50

Bonjour depuis mardi en me levant j'ai mal au talon du pied gauche par intermittence alors que je n'avais pas couru la veille mais le dimanche.
Mardi je suis tout de même allé courir (je ne préoccupe plus des petites gènes qu'on ressent souvent et qui disparaissent aussi vite qu'elles sont apparus) et après quelques kilomètres la douleur à disparu pour revenir après la séance. Je ne pense pas que ça corresponde à un problème de tendon d'Achille mais plutôt de voûte plantaire. D'après vous qu'elle peut être la gravité de la blessure et que puis je faire (glaçage, anti inflammatoire, cap ou arrêt, autre)

Douleur talon par (invité) (78.206.192.xxx) le 01/08/13 à 21:37:36

J'ai eu le meme symptome due essentiellement à l'état catastophique de la piste (après un 5000m), une piste qui était très dure.
Les chocs ont fait que dès le lendemain j'ai eu une grosse douleur au talon au réveil.
Après une semaine de galère je suis allé voir mon médecin du sport et il m'a dit soit 2 hypothèses
-Fracture de fatigue (si tu as mal sur l'os du talon)
-Soit c'est les fléchisseurs des orteils (relié au talon)

Par chance, c'était la 2ème option.
Pour guérir cela, 2-3 fois par jour, tu trempes ton pied dans l'eau (un seau d'eau avec des glaçons) pdt 10 bonnes minutes et ensuite tu masses soit avec du voltraren, soit avec de l'huile à l'arnica.

Normalement cela doit passer en 10 jours sinon reconsulter ton médecin.

Si tu as mal quand tu marches, tu mets 2 paires de chaussettes, histoire que ça amortisse le choc.

Voilà.

Douleur talon par (invité) (83.115.210.xxx) le 01/08/13 à 22:31:54

@78.206
Merci pour ta réponse. Ce qui me surprend c'est que cette douleur est apparue 2 jours après une sortie vraiment cool de 55' en EF, de plus une semaine ou je ne n'ai pas dépassé l'heure de course à chaque fois. Seulement un 5x1000 une semaine avant en 3'30 pour la séance la plus difficile qui s'est pourtant très bien passée avec aucune séquelle le lendemain.

Douleur talon par (invité) (88.180.228.xxx) le 02/08/13 à 08:19:11

Symptômes caractéristiques d'une aponévrose au niveau de la voute plantaire. Blessure déjà évoquée à de multiples reprises sur le forum et fréquente chez le coureur et le footballeur. Assez handicapant et souvent récidivant. Pas beaucoup de solution: arrêt complet de la CAP pendant au moins 2 mois, confection et port de semelles, séances de kiné avec ultra sons. Bon courage.

Douleur talon par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 02/08/13 à 10:09:52

heu je serais pas aussi categorique, ça peut être plein d'autres choses!!!!
as tu mal en te levant le matin, as tu changé de chaussures récemment, que porte s tu comme godasses quand tu ne cours pas, bois tu assez, fais tu assez d'étirements de la chaine postérieure, au dessus du talon, cours tu sur du bitume ou des chemins, enfin bref, glaces l'endroit ou tu as mal le plus souvent possible, cours un peu moins , et regarde si ça passe .
Voilà

Douleur talon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/08/13 à 11:30:39

Pas clair!
c'est mal au talon, au tendon ou à la voûte plantaire? il faut situer avec précision le point ou la zone douloureuse sinon on dira n'importe quoi.
Une douleur localisée sous le talon peut simplement être une meurtrissure due à un choc et ça va passer tout seul en quelques jours
une douleur diffuse entre le talon et la voûte plantaire peut-être le signe d'une fasciite plantaire quoique celle-ci se manifeste plutôt par une douleur nettement décalée du talon donc il ne faut pas conclure trop vite, ça peut également disparaitre comme c'est venu
enfin une douleur sur l'arrière et au-dessus du talon serait plutôt associée au tendon d'achile donc tout ça est difficile à cerner sans autre précision.

Douleur talon par Anthony (invité) (92.90.26.xxx) le 02/08/13 à 11:43:16

"as tu mal en te levant le matin, as tu changé de chaussures récemment, que porte s tu comme godasses quand tu ne cours pas, bois tu assez, fais tu assez d'étirements de la chaine postérieure, au dessus du talon, cours tu sur du bitume ou des chemins, enfin bref, glaces l'endroit ou tu as mal le plus souvent possible, cours un peu moins , et regarde si ça passe ."

La première fois que j'ai senti la douleur c'était au lever mais sinon c'est une douleur intermittente. Je n'ai pas changé de chaussures récemment et j'ai des asics nimbus si j'ai bonne mémoire. Je bois minimum 2.5 L d'eau par jour. Je fais quelques étirements après chaque sortie. Je cours beaucoup sur route. Je n'ai pas couru depuis mardi et la douleur est moins importante mais je suis sur qu'elle réapparaîtra si je recours.

Douleur talon par Anthony (invité) (92.90.26.xxx) le 02/08/13 à 11:45:27

@superD
La douleur se situe à la limite du talon et de la voûte plantaire

Douleur talon par bouap (invité) (86.77.99.xxx) le 02/08/13 à 11:49:11

"Bonjour depuis mardi en me levant j'ai mal au talon du pied gauche par intermittence alors que je n'avais pas couru la veille mais le dimanche"
Moi aussi j'ai mal partout alors que j'ai pas couru depuis 5 ans, alors tu vas faire ta chochotte, merde alors!!!

Bouap de la butte Montmartre.

Fais chié j'ai une sciatique aujourd'hui)))))

Douleur talon par Anthony (invité) (92.90.26.xxx) le 02/08/13 à 12:00:55

"Moi aussi j'ai mal partout alors que j'ai pas couru depuis 5 ans, alors tu vas faire ta chochotte, merde alors!!!"
Encore un qui ne sait pas quoi faire et qui n'a pas d'ami.
Courir avec la douleur, qui n'est pas si atroce que ça, ne me dérange pas, ce qui me gêne c'est qu'elle pourrait s'amplifier en continuant à courir sans savoir ce que j'ai.

Douleur talon par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/08/13 à 12:03:59

Oui je te conseille de ne pas insister. Si une aponévrose qui débute tu n'as pas fini d'en chier. faut donc consulter un médecin du sport.

Douleur talon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/08/13 à 13:27:42

+1 l'aponévrosite (fasciite) plantaire est un truc dont on ne se débarrasse pas facilement et d'après la localisation de la douleur... mais ne concluons pas, consultons (mais malheureusement les toubibs qui dominent ce genre de sujet ne sont pas légion)
pour info et sans préjuger de quoi que ce soit :
http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/2008/03/20080310.pdf

Douleur talon par benito M (invité) (212.161.99.xxx) le 02/08/13 à 13:36:59


macche quoi, fasciite moi ? n'importé quoi !

Douleur talon par Max (invité) (86.77.99.xxx) le 02/08/13 à 13:49:16

"Si une aponévrose qui débute tu n'as pas fini d'en chier. faut donc consulter un médecin du sport"
Et ton médecin du sport y va faire quoi? "Boupito premier" de la rue Le Pique)))))Non mon gars ne t'affole pas, tu te calmes sur tes sorties, tu masses, et tu glaces, et tu vois ce qui se passes dans la plupart des cas tout va rentrer dans l'ordre.....Comme si un Médecin encarté SPORT était la panaçé)))))))

Douleur talon par Anthony (invité) (83.115.67.xxx) le 03/08/13 à 11:03:52

@SuperD, très intéressant ton lien. Plus de doute tout correspond avec mes symptômes. Je vais faire les exercices préconisés et glacer. J'ai pas insisté à courir avec la douleur, j'espère donc pouvoir m'en débarrasser plus facilement. Pour le moment pas de cap, on verra la semaine prochaine comment ça va évoluer. Je pense qu'il faut que j'attende la disparition totale de la douleur.
Si d'autres personnes ont des conseils pour me dire comment elles se sont débarrassées de ce problème je suis preneur.

Douleur talon par Yasso (invité) (82.66.57.xxx) le 03/08/13 à 11:49:57

@ Anthony:
j'ai eu ce pb d'aponévrosite plantaire il y a qques années.
Il y avait une inflammation de l'aponévrose à l'endroit où elle vient s'agripper au calcanéum. A force de tirer sur l'os du talon, une petite aiguille s'était formée, juste à la jonction avec l'aponévrose. Ceci est très visible sur une radio. Je te conseille de voir ton toubib et de te faire prescrire une radio du talon. Ca te permettra de savoir précisément si c'est bien cela dont tu souffres.
Pour le traitement, les exercices que tu as vu sur le doc de SuperD + un peu d'anti-inflammatoires (prescription médicale) + pas de course à pied pendant quelques jours, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Perso j'avais été embêté un peu plus de 15 jours mais nous sommes tous différents...
Fais-toi prescrire aussi des semelles orthopédiques si tu n'en portes pas. C'est franchement indispensable si tu cours régulièrement.
Bonne guérison.
A+

Douleur talon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/08/13 à 11:52:19

@ Anthony
Il ne faut pas s'affoler non plus, si c'est traité au début des symptômes ça doit disparaitre assez vite. Ce qu'il faut surtout retenir c'est l'importance de l'étirement quotidien des muscles de la jambe avant même d'avoir le moindre symptome...
l'anecdote du lit bordé trop serré n'est pas neutre, les grands gabarits ont souvent les pieds coincés au fond du lit.
Les étirements doivent se faire progressivement et sans à-coup, à la limite de la douleur mais sans la provoquer.
Dans tous les cas, et tu l'as parfaitement compris, il est toujours hasardeux de courir sur une douleur. Notre organisme nous envoie des signaux qu'il faut apprendre à écouter et à interpréter sans à priori.

Douleur talon par Anthony (invité) (83.115.67.xxx) le 03/08/13 à 12:17:43

@yasso, je porte déjà des semelles car j'ai une supination très prononcée.

@superD, je vais essayer d'être régulier dans mes étirements puis glacer et on verra. Ce matin je suis aller marcher 1 heure puis j'ai glacé, je sens encore l'inflammation mais nettement moins que mardi dernier.

Merci pour vos conseils et retours d'expérience, la blessure c'est vraiment un frein dans ma progression. Je cours régulièrement depuis un an et demi et je suis souvent embêté. En début d'année j'ai été freiné 3 mois par une chondropathie rotulienne puis je suis revenu en forme et là nouvelle déconvenue. Je suis pourtant prudent dans l'augmentation du kilométrage, l'hydratation et l'hygiène alimentaire à l'approche des compétition. Je fais également des étirements et du gainage mais nous sommes tous différents, certains ne se blessent jamais en faisant nettement mois attention que moi.

Douleur talon par Anthony (invité) (83.115.67.xxx) le 04/08/13 à 23:38:22

D'autres avis ou retours d'expérience?

Douleur talon par (invité) (83.115.67.xxx) le 05/08/13 à 19:27:40

Up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge