Suis-je sur la bonne voie ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suis-je sur la bonne voie ? par Kali (invité) (78.241.1.xxx) le 08/08/13 à 21:55:43

Bonjour messieurs,

Tout d'abord je voudrais dire que ce message surement assez long. J'essaie d'être le plus clair et le plus précis possible afin d'avoir des avis et des conseils vraiment en accord avec ma condition physique actuelle. Si vous avez le courage de lire ce post, je vous en remercie :)

Je vous écris car j'applique depuis ce début d'années mes résolutions :

1. Perdre du poids
2. Reprendre le football

Pour comprendre ma démarche, je vais expliquer mes motivations. J'ai 26, je suis ingénieur informatique et au début de cette année 2013, je pesais 103kg pour 1m80... Je n'ai pas toujours fait ce poids, au commencement des mon école d'ingénieur, je faisais 80kg. J'étais plutôt bien dans mon corps, je n'avais pas les tablettes de chocolats mais étant de nature plutôt carré, je faisais plus musclé que bouboule (je faisais beaucoup de sport à l'époque : football en club, tennis en club, skateboard également). Mais voilà, les études ont prit le pas et j'ai arrêté le sport. En 3 ans, j'ai prit plus de 20kg... misère.

J'ai donc décidé de me fixer des objectifs afin de m'obliger à perdre du poids. Le mien ? Reprendre le football en club. Voilà donc à peu près 6 mois que je cours.
Au départ mon seul but était de perdre un peu de poids, je galérais donc à atteindre les 20min de courses.

Mais depuis 4 mois, j'essaie d'appliquer pas mal de conseils que j'ai pu lire sur votre forum. A savoir :

1. Commencer par avoir une course en aisance respiratoire pendant au moins 45min (avec entre 2 et 3 sorties par semaine).
2. Inclure des séances de fractionnées (séries de 30'/30', pyramide ...)

En parallèle de ces 4 mois, j'ai mis en place un régime alimentaire et je pèse actuellement 95kg. J'ai donc perdu 8kg durant ces 4 derniers mois. Voilà pour mon état actuel.

Cependant j'avais omis de calculer quelque chose de très important... ma VMA. J'ai donc décidé de m'y coller aujourd'hui et voici le résultat : 1300m en 6' soit une VMA de 13km/h si je ne me trompe pas ?

Maintenant, ce que j'aimerai c'est augmenter cette VMA. Pour cela, j'ai besoin de vos conseils. J'avais un plan en tête :

3 Sorties par semaines :
- Une endurance fondamentale de 7km
- Une séance de fractionnée sur 6km : 500m soutenue + 500m léger etc.
- Une séance de fractionnée court : 2x6(45"/30") OU 2x5(2'/1'30") OU 2x10(30"/30").

Mon objectif étant de faire 7km à une allure entre 12 et 13km/h. Pour ma dernière sortie de 7km, j'ai mis un temps de 47' soit une allure moyenne de 9km/h. Je n'étais pas spécialement fatigué à la fin.

Ma question est donc la suivante : Suis-je sur la bonne voie ? Mon plan d'action est-il en adéquation avec mon objectif ? Je cours 7km à une allure de 9km/h pour une VMA de 13km/h, suis-je trop lent par rapport à ma VMA ?

En vous remerciant d'avoir lu ce message relativement long (j'en conviens), je vous remercie sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Suis-je sur la bonne voie ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 08/08/13 à 22:01:03

eh footix

t'es pas sur Nutella.fr

Suis-je sur la bonne voie ? par Kali (invité) (78.241.1.xxx) le 08/08/13 à 22:06:12

@john sausage : Ta vie à l'air tellement triste.

Suis-je sur la bonne voie ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/08/13 à 22:12:23

@ kali
mon avis qui en vaut un autre :
"Cependant j'avais omis de calculer quelque chose de très important... ma VMA"
ben... non tu n'avais rien oublié d'important. oublie la vma (ça pollue l'esprit des débutants et empêche de voir l'essentiel) et continue comme tu as commencé en supprimant le fractionné tu pourras t'en préoccuper lorsque tu courras un 10km en 50', jusques là peu d'intérêt... pour maigrir : courir lentement pour favoriser la réduction des graisses, et régulièrement (3 ou 4 fois 45min par semaine puis progressivement jusqu'à 1h)
ta perte de poids est un peu trop rapide il faudra être vigilant si tu ne veux pas risquer une rechute et ne surtout pas essayer d'aller plus vite.

Suis-je sur la bonne voie ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 08/08/13 à 22:14:28

non seulement ma vie n'est pas triste mais moi je viens pas chialer sur les forums parce que j'ai un gros cul

Suis-je sur la bonne voie ? par Kali (invité) (78.241.1.xxx) le 08/08/13 à 22:22:42

@SuperD : merci pour ton avis, je vais en prendre compte :)

@john sausage : Je suis informaticien, un troll je sais ce que c'est, donc tu sais où tu peux te carrer le tiens ;) Et crois moi que, lire des forums le soir pour troller comme ça n'est à l'origine que d'une chose : une triste vie qu'on essaie de combler comme on peut :D Sur ceux, je ne répondrai plus à tes message M. Le Troll :)

Suis-je sur la bonne voie ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 08/08/13 à 22:23:47

va chier dans ta couveuse pauvre geek

Suis-je sur la bonne voie ? par Bingo (invité) (79.88.133.xxx) le 08/08/13 à 22:32:31

Pas cool John,
le mec essaie de perdre du poids, il court depuis 6 mois, il mérite au moins le respect.

J'ai lu ton message en diagonale, mais ça m'a l'air pas mal, continue comme ça (je ne suis qu'un amateur) ! :) Je pense que d'ici quelques temps tu atteindras ton objectif.

Suis-je sur la bonne voie ? par N. (invité) (90.29.168.xxx) le 08/08/13 à 22:34:14

Oubliez les séances de VMA pour le moment...

Courrez sur terrains vallonnés une fois toutes les deux semaines, alterner votre 3ème sortie de la semaine entre une sortie d'1h10, 1h10 et une sortie plus courte avec 5 ou 6 50 mètres courus rapidement en revenant en marchant entre chaque.

Prenez une semaine de repos complet dans deux mois et recommencez un cycle de deux mois que vous finirez par un 10km.
Dans 4 mois vous aviserez en fonction de votre temps.

Bonne soirée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge