Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par Arthur (invité) (79.88.133.xxx) le 08/08/13 à 22:24:48

Bonjour,
J'ai 17 ans (175cm, 62kg), et je me suis mis à la course à pied il y a une semaine.

Je débute, je ne suis pas très sportif (du moins physiquement) donc je cours sur des distances très modérées : 10/15 km, à une vitesse moyenne de 10, 11km/h, ce qui très lent mais me laisse une marge de confort quand je cours. Voilà pour mon niveau.

Mais mon problème n'est pas là. J'ai utilisé pour la première fois un cardiofréquencemètre aujourd'hui, sur une sortie courte de 6km (test de performance) à environ 12km/h.

Ma FCM est normalement de 220 - 17 = 203 bpm

Soit (en théorie) :
Endurance : de 142 à 162 bpm (pour ma part, moins de 10km/h)
Résistance douce : de 162 à 178 (10 à 11km/h)
Résistance dure : 178 à 190 (Là, je cours maximum à 12km/h)

J'ai pas encore testé à une vitesse supérieure, mais pour le 6km d'aujourd'hui à 12km/h, je suis arrivé très essoufflé, mais j'ai connu pire (j'ai repris assez rapidement ma respiration).

Concrètement, ma question est de savoir si la FCM est fiable, dans ce cas est-ce tout simplement un problème de forme de ma part ? Parce que courir à 11km/h à 180bpm, ça me paraît faible. A moins que le facteur temps (beau soleil, 25°c) soit un facteur important d'augmentation du rythme cardiaque...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et au passage pouvez vous m'indiquez quel niveau j'ai, et quel niveau peut-on atteindre au bout d'un mois, en courant régulièrement (3/4 sorties par semaine) ?

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/08/13 à 22:38:34

une FCM ça ne se calcule pas ça se mesure. la formule que tu appliques n'a qu'une valeur indicative à base statistique et ne peut EN AUCUN CAS s'appliquer à un individu.