Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par Arthur (invité) (79.88.133.xxx) le 08/08/13 à 22:24:48

Bonjour,
J'ai 17 ans (175cm, 62kg), et je me suis mis à la course à pied il y a une semaine.

Je débute, je ne suis pas très sportif (du moins physiquement) donc je cours sur des distances très modérées : 10/15 km, à une vitesse moyenne de 10, 11km/h, ce qui très lent mais me laisse une marge de confort quand je cours. Voilà pour mon niveau.

Mais mon problème n'est pas là. J'ai utilisé pour la première fois un cardiofréquencemètre aujourd'hui, sur une sortie courte de 6km (test de performance) à environ 12km/h.

Ma FCM est normalement de 220 - 17 = 203 bpm

Soit (en théorie) :
Endurance : de 142 à 162 bpm (pour ma part, moins de 10km/h)
Résistance douce : de 162 à 178 (10 à 11km/h)
Résistance dure : 178 à 190 (Là, je cours maximum à 12km/h)

J'ai pas encore testé à une vitesse supérieure, mais pour le 6km d'aujourd'hui à 12km/h, je suis arrivé très essoufflé, mais j'ai connu pire (j'ai repris assez rapidement ma respiration).

Concrètement, ma question est de savoir si la FCM est fiable, dans ce cas est-ce tout simplement un problème de forme de ma part ? Parce que courir à 11km/h à 180bpm, ça me paraît faible. A moins que le facteur temps (beau soleil, 25°c) soit un facteur important d'augmentation du rythme cardiaque...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et au passage pouvez vous m'indiquez quel niveau j'ai, et quel niveau peut-on atteindre au bout d'un mois, en courant régulièrement (3/4 sorties par semaine) ?

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/08/13 à 22:38:34

une FCM ça ne se calcule pas ça se mesure. la formule que tu appliques n'a qu'une valeur indicative à base statistique et ne peut EN AUCUN CAS s'appliquer à un individu.
pour mesurer ta FCM tu peux par exemple :
1 - faire un échauffement progressif de 20min
2 - accélérer ensuite progressivement pendant 5 minutes jusqu'à la limite du supportable.
3 - tenir cette allure pendant une minute et si possible en finissant par une montée et à la lutte avec un partenaire sensiblement du même niveau.
la fréquence cardiaque que tu mesureras à ce moment sera sensiblement ta fréquence cardiaque maximum
- refaire la même séance la semaine suivante, l'expérience acquise lors de la première fois te permettra d'aller plus loin dans l'effort.

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par Arthur (invité) (79.88.133.xxx) le 08/08/13 à 22:45:00

Ah oui en effet, c'est assez "violent" comme technique.
Mais merci de l'info, j'essaierai un jour où je serais en forme !

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/08/13 à 22:51:07

"pouvez vous m'indiquez quel niveau j'ai, et quel niveau peut-on atteindre au bout d'un mois, en courant régulièrement (3/4 sorties par semaine) ?"
Trop tôt pour donner un avis sur ton niveau et trop court pour envisager un objectif ou un progrès.
La course à pied c'est une discipline qui se gère sur le (très) long terme.
Tout ce qu'on peut dire c'est que courir à 11 à l'heure lors de ses débuts ça signifie que tu n'es pas dans les mauvais! pour être un jour dans les bons il faudra encore apprendre à patienter, réfléchir, ne pas se griller, se forger un mental, être épargné par les blessures, savoir se ménager, ne pas avoir de soucis extra-sportifs etc etc... tout un programme...
Bon courage

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par Arthur (invité) (79.88.133.xxx) le 09/08/13 à 01:36:27

Merci encore une fois pour les conseils, très utiles.

Quelle fiabilité pour le calcul de la FCM ? par (invité) (88.138.116.xxx) le 09/08/13 à 18:02:48

La formule n'est pas précisé

Pour la mienne ça donne :

En calcule : 194
En réel 206

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge