Tout n'est que chiffre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tout n'est que chiffre ? par (invité) (2.8.85.xxx) le 11/08/13 à 15:04:38

Je suis pas encore grand connaisseur de la course à pied, loin de là même, et quand je lis des topics, j'ai l'impression qu'on donne une très grande importance aux chiffres, qui dictent comment on doit courir et à quelle vitesse, etc. Par exemple, si j'ai tant de VMA, je vais pas pouvoir faire plus que tel temps sur un 10km.

Mais on est vraiment limité par ce genre de chiffres ou alors peut-on exploser les barrières que les chiffrent nous donnent?


Je vais donner un exemple débile mais pour l'idée: On dit que la VMA peut être soutenue de 4 à 8 minutes maximum, c'est bien ça? Mais alors si j'ai 18 de VMA et qu'on lache un chien très féroce 30 mètres derrière moi. Admettons qu'il court aussi à 18km/h et que son but est de me bouffer. Si j'ai un parcours qui dure 3500m soit 12 minutes à 18km/h, l'adrénaline provoquée ne va-t-elle pas pouvoir me faire courir pendant 12 minutes à ma VMA, sachant que je me fais bouffer si je ralentis avant?

Bref, le coeur (pas l'organe coeur mais l'esprit quoi) ne peut-il pas briser les limites qu'on pense avoir avec la volonté et l'adrénaline?


Parce que c'est triste sinon de savoir à quoi on est limité en fonction de ce qu'on fait à l'entrainement ou autre.
Par exemple, à chaque fois qu'au Tour de France, un coureur monte un col un peu vite, on regarde ses watt, ses données d'entrainement et ensuite on dit qu'il est sûrement dopé. Mais est-ce que l'évènement ajouté aux dizaines de milliers de spectateurs qui sont autour ne peuvent pas expliquer qu'il brise les limites qu'on pensait lui connaitre?

Tout n'est que chiffre ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 11/08/13 à 15:12:41

ton message m'inspire plusieurs remarques :

1) pourquoi ils t'ont laissé sortir de ta secte
2) tu as envie de te faire bouffer le cul
3) ne t'en prends pas aux chiens ou je préviens la SPA

tu roules en Lada, tu grilles un feu rouge, la police te poursuit, même avec la meilleure volonté tu ne les sèmeras pas

tu roules en Ferrari, tu grilles un feu rouge, la police te poursuit, tu leur fais un doigt et tu démarres en leur souhaitant une bonne journée

Tout n'est que chiffre ? par (invité) (2.8.85.xxx) le 11/08/13 à 15:16:05

Oui mais justement, l'humain n'est pas une machine comme la voiture l'est.

On dit bien qu'une mère pourrait être capable de soulever un camion pour soulever son enfant coincé sous les roues alors que pourtant...

Tout n'est que chiffre ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 11/08/13 à 15:20:37

tu dis
Parce que c'est triste sinon de savoir à quoi on est limité en fonction de ce qu'on fait à l'entrainement ou autre.

heureusement que non, sinon à quoi ça sert de faire une programmation, de mettre en place une progression, de voir venir les progrès s'il suffit de mettre ses pompes et de se dire "aujourd'hui je claque 30 minutes parce que j'en ai la volonté"

la mère qui soulève le camion (sans tacher son string), tu éviteras de me la présenter. Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge